Dresde

Dresde La ville de Dresde (Dresden) concentre de nombreuses richesses culturelles, qui lui ont valu d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2005. Elle revient pourtant de loin, car plus que d'autres villes d'Allemagne, la Seconde Guerre mondiale a porté un coup fatal à Dresde et à son patrimoine. Mais les efforts colossaux menés par la ville permettent peu à peu de revaloriser ces richesses héritées d'un passé prestigieux.

La ville de Dresde possède de nombreux monuments de renommée internationale, à commencer par le magnifique Zwinger, auquel on ne peut échapper lorsque l'on visite la ville. Des églises, un opéra de renom, un château, autant de monuments, souvent baroques, qui façonnent l'image de Dresde comme capitale culturelle. Cette image est renforcée par la richesse des collections abritées dans les musées de Dresde, en particulier par la célèbre Voûte verte, connue hors des frontières du pays.

Si la vieille ville concentre la plupart des centres d'attraction de Dresde, ne manquez pas non plus la Ville Nouvelle, particulièrement vivante et tout aussi charmante. Ces deux parties de la ville sont séparées par l'Elbe, qui confère à la ville un charme certain. Des excursions sont organisées à partir de Dresde, pour découvrir la magnifique vallée de l'Elbe à bord d'un bateau.

La ville est également réputée pour ses manifestations culturelles, en particulier pour les opéras qui sont joués dans le célèbre opéra Semper.

Dresden City-Card, visiter la ville sans se ruiner

L'office de Tourisme de Dresde propose une « City-Card », valable 48 heures, qui permet de découvrir la ville à un prix avantageux. En achetant cette carte à 21 euros (valable pour un adulte) vous pourrez librement utiliser les transports en commun de la ville et visiter 12 musées (notamment ceux du Zwinger et de l'Albertinum). Elle vous fera également bénéficier de réductions sur les autres musées et expositions ainsi que sur d'autres activités touristiques. Renseignements à l'office du tourisme.

Office de Tourisme

Schinkelwache (près de l'opéra Semper et du Zwinger)

Theaterplatz

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, jusqu'à 16h le samedi et le dimanche.

Prager Straße (près de la gare centrale)

Prager Straße 2a

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 16h, fermé le dimanche.

Histoire de Dresde

L'histoire de Dresde est liée à celle du Duc Albert, à qui la ville fut attribuée en 1485 et qui y élit domicile. La lignée albertine fit de Dresde la capitale culturelle de la Saxe et lui conféra un rayonnement au-delà des frontières du pays. L'apogée de la ville est atteinte au XVIIIe siècle sous Auguste le Fort, qui marquera durablement Dresde de son emprunte. Vous vous en rendrez rapidement compte en visitant les monuments, en particulier le superbe ensemble baroque du Zwinger, et les musées de la ville. Cette richesse architecturale et culturelle la fit surnommer "la Florence de l'Elbe".

Mais la chute fut brutale lorsqu'en 1945, durant la nuit du 13 au 14 février, des tapis de bombes furent déversés sur la ville par les Alliés et la ravagèrent presque entièrement. 35 000 personnes périrent dans ces bombardements. L'utilité d'une action d'une telle ampleur, à quelques semaines de l'issue de la guerre, a suscité bien des débats. La reconstruction de la ville fut longue, bien qu'elle connut une accélération après la réunification de l'Allemagne. Dresde commence tout juste aujourd'hui à renaître de ses cendres, alors que la ville fête ses 800 ans.

VOYAGE À DRESDE

Transports

Malgré sa situation excentrée à l'extrémité Est de l'Allemagne, la ville de Dresde demeure facilement accessible, autant en avion, qu'en train et en voiture.

Par avion

L'aéroport est situé à 9 km au Nord de Dresde. Vous pourrez ensuite vous rendre à la gare centrale de la ville en empruntant la ligne de S-Bahn (RER). Vous passerez par les arrêts Neustadt (Ville Nouvelle) et Mitte (Centre). Ce trajet dure environ 25 minutes. Pour plus de confort, vous pourrez prendre un taxi et vous rendre au centre ville en 15 à 30 minutes, selon le moment de la journée. Il vous en coûtera environ 15 euros.

Des vols partent chaque jour de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris. Ils permettent de rejoindre Dresde en faisant une escale dans une ville d'Allemagne (Hambourg, Düsseldorf, Munich, par exemple). Le temps de vol est variable selon l'escale et la compagnie aérienne. Comptez au moins 4-5 heures depuis Paris.

En train

La ville de Dresde possède deux gares principales : Dresden-Hauptbahnhof et Dresden-Neustadt. Elle est très bien reliée au réseau ferré allemand et est donc accessible depuis les grandes villes du pays, ainsi qu'à partir des capitales européennes.

Il vous faudra toutefois vous armer de patience pour vous rendre à Dresde en train depuis la France. Plusieurs départs sont possibles chaque jour à partir de la gare de l'Est à Paris. Vous rejoindrez alors Dresde à l'issue de 13 heures de voyage, avec une correspondance à Francfort.

En voiture

Vous pouvez vous rendre à Dresde en voiture par l'autoroute. Selon votre itinéraire, vous y arriverez par l'autoroute A4 ou par l'A13. La première, qui relie Cologne à Chemnitz, via Eisenach, aborde la ville par l'Ouest. L'autoroute A13 relie Rostock à Berlin et vous fera arrivez à Dresde par le Nord. Notez qu'une autoroute est actuellement en travaux : l'autoroute A17. Celle-ci permettra de relier Dresde à Prague.

En provenance de Paris, vous arriverez à Dresde par l'Ouest (A4). Le trajet en voiture depuis la capitale française dure environ 10 heures.

Bons plans

Faire une excursion dans la vallée de l'Elbe

La vallée de l'Elbe constitue un cadre de promenade magnifique, bordé de forêts et de châteaux, à découvrir en voiture ou à bord d'un bateau. Les villes qui la bordent sont riches d'un patrimoine culturel et architectural remarquable. L'Unesco a reconnu cette richesse en inscrivant la vallée de l'Elbe sur la liste du Patrimoine mondial en 2004. Vous pourrez ainsi rejoindre Meissen en suivant le cours de l'Elbe, qui passe en plein coeur de la Suisse Saxonne.

Des excursions en bateau sont possibles à partir de Dresde. Une compagnie de navigation propose de découvrir l'Elbe à bord des plus anciens bateaux à vapeur d'Europe. Renseignez-vous à l'office de tourisme de Dresde.

Visiter la fabrique de porcelaine de Meissen

Dès le XIIIe siècle, la porcelaine était importée en Europe depuis la Chine à un prix exorbitant. Des recherches furent menées en Saxe à partir du début du XVIIIe siècle pour percer le mystère de la fabrication de la porcelaine. La fabrique de porcelaine de Meissen, la plus ancienne d'Europe, fut donc fondée en 1710 au château de Albrechtsburg, puis déménagea sur le site de Meissen-Triebischtal entre 1863 et 1865.

Cette fabrique a acquis au fil des années une réputation internationale. On reconnaît ses productions aux deux épées bleues entrecroisées qui sont inscrites sur chaque pièce. Cette activité attire chaque année près de 400 000 visiteurs à Meissen. On vient y découvrir l'histoire de la fabrication de la porcelaine ainsi que les motifs peints, inspirés des modèles chinois et japonais, dont elle est décorée.

Talstrasse 9

Horaires d'ouverture : Mai à octobre, tous les jours de 9h à 18h ; Novembre à avril,  tous les jours de 9h à 17h ; Fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre, et le 1er janvier

Tarifs :

  • Salle d'exposition et expositions spéciales :
  • Adulte : 6 euros ; Groupe (à partir de 20 personnes) : 5 euros ;
  • Tarif combiné salle d'exposition, expositions spéciales et atelier de démonstration (visite commentée) :
  • Adulte : 8 euros ; Réduit (enfants de 6 à 18 ans, étudiants, handicapés) : 4 euros ; Famille : 18 euros ; Groupe (à partir de 20 personnes) : 6 euros.

Découvrir le château de Moritzburg

Situé dans un cadre idyllique de forêts et de lacs, le Château de Moritzburg (Schloss Moritzburg) était à l'origine une résidence de chasse construite entre 1542 et 1546. Il fut remanié entre 1723 et 1733 à la demande d'Auguste le Fort. L'architecte Matthäus Daniel Pöppelmann prit en charge les travaux et en fit un superbe château d'apparat, aujourd'hui considéré comme un joyau de l'architecture baroque saxonne.

Le château de couleur ocre et blanc est constitué de quatre ailes et possède deux imposantes tours d'angle. Il est entouré d'un vaste parc verdoyant à la française. Les salles contiennent notamment des meubles, des tapisseries, des tableaux et des porcelaines qui permettent de découvrir la culture de la cour saxonne.

L'artiste allemande Kathe Kollwitz séjourna dans une maison du parc du château de Moritzburg à la fin de sa vie. Sa demeure abrite aujourd'hui une exposition retraçant sa vie.

Schloss Moritzburg und Fasanenschlösschen - 01468 Moritzburg

Horaires d'ouverture :

  • Avril à octobre : du lundi au dimanche de 10h à 17h30, fermeture des caisses à 17h ;
  • Novembre, décembre, février et mars : du mardi au dimanche de 10h à 16h ;
  • Janvier : le samedi et le dimanche de 10h à 16h ;
  • Le 31 décembre : de 9h à 12h ;
  • Fermé le 24 décembre.

Tarifs : Adulte : 6 euros ; Réduit: 4 euros ; Enfant (7-16 ans) : 1 euro ; Famille : 10 euros

Trouver un hotel

QUE VOIR À DRESDE

Monuments

Nous commençons la découverte de Dresde par le quartier de la vieille ville, qui abrite les monuments les plus intéressants.

Rendez-vous tout d'abord à l'opéra Semper, situé à proximité des rives de l'Elbe, sur la Theaterplatz, à côté du Zwinger. Ce bâtiment de style Renaissance italienne est à l'image des spectacles qu'il accueille : prestigieux. De l'autre côté de cette place, vous pourrez visiter l'église catholique de la cour (Hofkirche). Construite au XVIIIe siècle dans un style baroque, elle abrite de belles oeuvres d'art.

A côté de cette église, le château (Schloss) de style Renaissance est particulièrement réputé pour son immense mosaïque (102 mètres). Réalisée à l'origine par le peintre Wilhelm Walter, puis remplacée par des carreaux de porcelaine de Meissen, elle orne la façade extérieure du bâtiment reliant la partie Ouest du château au Johanneum. Vous pourrez voir cette mosaïque nommée la « Procession des ducs » (Fürstenzug) depuis la rue Augustusburg. La galerie sur laquelle est située cette mosaïque est appelée le Long Passage (Länger Gang). Elle est formée, côté cour, d'arcades toscanes.

En poursuivant dans la rue Augustusburg, on parvient à la place Neumarkt, où se trouve l'église Notre-Dame. Cette église, ravagée lors de la Seconde Guerre mondiale puis restaurée, est l'emblème de la ville. Elle est particulièrement remarquable pour son dôme. Descendez ensuite vers le Sud par la rue Galeriestrasse, qui vous conduit à la place Altmarkt. L'église Ste-Croix (Kreuzkirche) se trouve au Sud de cette place, dans la rue An der Kreuzkirche. Elle fut construite dans un style baroque entre 1764 et 1800. Au Sud-Est de cette église, dans la rue Dr.-Külz-Ring, vous pourrez voir le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus). Cet immense bâtiment néo-Renaissance fut construit au début du XXe siècle. Il est surmonté d'une statue dorée d'Hercule.

On se dirige ensuite vers la Ville Nouvelle en empruntant, à l'Est du nouvel hôtel de ville, la rue St. Petersburger Strasse. Au bord de l'Elbe, empruntez la rue Terassenufer vers l'Ouest pour rejoindre la terrasse de Brühl (Brühlsche Terasse). Cette longue terrasse faisait autrefois partie des fortifications de la ville et fut aménagée en jardin au XVIIIe siècle. Elle offre de belles vues sur l'Elbe et la Ville Nouvelle. Traversez ensuite l'Elbe par le pont Augustusburgbrücke.

Une Ville Nouvelle qui appelle à la flânerie

La Ville Nouvelle (Neustadt) fut édifiée à l'emplacement du Vieux Dresde qui fut ravagé en 1685 par un incendie. Elle est aujourd'hui un quartier particulièrement vivant de la ville, notamment le soir, lorsque tous les noctambules s'y retrouvent.

Sur la place Neustädter Markt, vous pourrez admirer une belle statue équestre dorée d'Auguste Fort. En empruntant la rue Grosse Meissner Strasse, à l'Ouest de la statue, vous verrez le Palais japonais (Japanisches Palais), qui fut construit entre 1715 et 1717 pour exposer la vaisselle en porcelaine de Meissen d'Auguste Fort. Il abrite aujourd'hui plusieurs musées (musée d'Ethnographie, musée de Préhistoire).

On pénètre dans la Ville Nouvelle par la rue Haupstrasse, une agréable avenue bordée par de belles demeures construites au XVIIIe siècle dans un style baroque et néo-classique. Avec ses rangées de platanes et ses commerces, elle est très appréciée des touristes comme des Dresdois.

En continuant jusqu'au bout de la rue Haupstrasse, vous arrivez sur la Albertplatz. Prenez à droite la rue Bautzner Strasse et rendez-vous au numéro 79. Cette ancienne laiterie, la Pfunds Molkerei, est une curiosité pour sa décoration intérieure néo-renaissance faite de faïences multicolores.

Informations pratiques

Château (Schloss)

Taschenberg 2

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Eglise Ste-Croix (Kreuzkirche)

An der Kreuzkirche

Ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi en été, jusqu'à 16h en hiver.

Palais japonais (Japanisches Palais)

Palaisplatz

Musées

La ville de Dresde possède une longue tradition artistique, comme vous pourrez le voir en visitant ses musées prestigieux. Après une longue période d'endormissement liée aux destructions de la guerre et au manque de volonté de la RDA pour valoriser ce patrimoine, les collections de la ville sont de nouveau montrées au public, au fil des restaurations des bâtiments qui les abritent. Certaines de ces collections possèdent une renommée internationale et sont donc incontournables lors d'un séjour à Dresde. La ville possède environ 30 musées, de quoi satisfaire les intérêts les plus divers.

Le temps fort de toute visite à Dresde est incontestablement le Zwinger, un superbe palais baroque érigé sur les bords de l'Elbe au XIX siècle. Il abrite cinq musées, parmi lesquels un incontournable : la galerie de peinture des Maîtres anciens, où sont exposées les oeuvres de peintres européens du XVe au XVIIIe siècle. Une importante collection de porcelaines est également exposée dans ce monument, ainsi qu'un musée d'Armes présentant des pièces remarquables.

Une autre collection majeure est celle exposée au château de la ville : la Voûte verte. Ce musée de renommée internationale présente des pièces de joaillerie et d'orfèvrerie qui furent collectionnées par Auguste le Fort. Pour ceux qui souhaitent voir des créations plus récentes, la galerie de peinture des XIXe et XXe siècles est à voir à l'Albertinum. Les peintres allemands sont à l'honneur dans ce musée, offrant ainsi une occasion unique de découvrir la richesse des écoles allemandes.

Si vous désirez vous imprégner de la culture locale, vous pourrez visiter le musée des Arts et traditions populaires (Museum für Sächsische Volkskunst). On y découvre les arts populaires de la Saxe (meubles, poteries, tissus), ainsi que des costumes régionaux. Pour vous plonger dans les civilisations passées et étrangères, c'est au Palais Japonais que vous devrez vous rendre. Celui-ci abrite en effet le musée de la Préhistoire et le musée d'Ethnologie.

Musée des Arts et traditions populaires (Museum für Sächsische Volkskunst)

Jägerhof, Köpckestrasse 1

Ouvert de 10h à 18h, fermé le lundi.

Tarifs : Adulte 3 euros ; Réduit 2 euros ; Groupe (10 personnes et plus) 2,50 euros ; Famille 7 euros

QUE FAIRE À DRESDE

Restaurant

Les restaurants de haute gastronomie sont le Schloss Eckberg, le Henricus, le Caroussel im Bülow Residenz, le Kanzlei et le Intermezzo im Taschenbergpalais. Si vous êtes à la recherche d'endroits originaux, optez pour le Pulverturm an der Frauenkirche et le Dresdner Molkerei Gebrüder Pfund. Pour des plats typiques de l'Allemagne, les endroits incontournables sont le Pulverturm an der Frauenkirche, le Sophienkeller et le Italienisches Dörfchen. Les touristes plébiscitent le restaurant Daniel qui a reçu le certificat d'excellence.

Shopping

Il est obligatoire de ramener de la porcelaine de Saxe qui est réputée à travers toute l'Europe. La première porcelaine a été élaborée à Dresde en 1710. Maman, belle-maman et mamie seront enchantées de ce souvenir. L'Allemagne est également connue pour ses nombreuses bières, mais aussi quelques vins. Les gourmands pourront aussi ramener des spécialités culinaires. Toutes ne sont pas facilement transportables, mais il est possible de se faire plaisir en rapportant des pâtisseries comme le pain d'épices et le massepain.

Sortir

La capitale de la Saxe offre une vie nocturne très riche. Les jeunes préfèrent les bars et les restaurants situés dans le quartier de la Neustadt et de Hecht. La Pura Vida est un lieu à l'ambiance tropicale proposant une discothèque. Les autres boîtes de nuit incontournables sont notamment le Down Town, Pier 15, Alter Schlachthof et L'houp qui est un des coins « underground » de Dresde. Pour une atmosphère typique d'un Irish pub, rendez-vous à The Dubliner, Irish Fiddler ou Shamrock Irish Pub. Le quartier gastronomique est situé dans la Weiße Gasse.

Envie de produits de luxe ? Rendez-vous dans le quartier baroque ! Les deux plus grands centres commerciaux de Dresde (Centrum Galerie et Altmarkt Galerie) sont situés à Prager Straße. Les collectionneurs d'art, d'antiquités et d'objets uniques doivent aller autour de l'église Notre-Dame. Tous les samedis matin, un marché aux puces est organisé le long des rives de l'Elbe. Le quartier d'Äußere Neustadt est aussi idéal pour faire du shopping. Il ne faut pas manquer la laiterie Pfund, considérée comme la plus belle du monde sur Bautzner Straße. Elle propose la plus grande sélection de fromages de toute la Saxe.

Autour du même sujet

Annonces Google