Aix la Chapelle

Aix la Chapelle Aix-la-Chapelle est une ville du nord-ouest de l'Allemagne, située à la frontière avec les Pays-Bas et la Belgique. Réputée pour ses thermes, la ville possède un passé flamboyant puisqu'elle fut le lieu de résidence d'hiver de Charlemagne (de l'an 800 à 814). L'empereur y a fait construire la somptueuse cathédrale, dans laquelle on peut aujourd'hui se recueillir sur son cercueil. La ville fut aussi choisie comme lieu de couronnement des rois de l'Empire germanique.

Les visiteurs sont séduits par la superbe architecture, mélange de style médiéval et gothique, les délicates fontaines qui jaillissent à chaque coin de rue et la vivacité des habitants, sans compter les établissements thermaux.

Trouver un vol

VOYAGE À AIX LA CHAPELLE

Météo / Quand partir

Aix-la-Chapelle jouit d'un climat tempéré et relativement humide. En hiver, les températures avoisinent 3°C, et si le fameux foehn souffle, l'air peut vite être glacé. Au printemps et en automne, les journées sont relativement fraîches avec un mercure aux alentours de 10°C. La meilleure période pour visiter la ville est entre mai et septembre (23°C en moyenne). Les précipitations sont réparties équitablement tout au long de l'année.

Passeport / Visa / Formalités

L'Allemagne est membre de l'espace Schengen et à ce titre, aucun contrôle aux frontières n'est exercé. Il convient seulement de vous munir d'une pièce d'identité, ainsi que de votre permis de conduire français et de votre carte grise si vous souhaitez conduire sur place.

Transports

Aix-la-Chapelle ne possède pas d'aéroport dans la ville. Elle le partage avec Maastricht, située à 410 kilomètres à l'ouest. L'offre de vol est très limitée, et aucune connexion en train n'est proposée. Des trains à grande vitesse (appelés ICE) relient Aix-la-Chapelle aux villes voisines de Düsseldorf, Bonn, Cologne et Francfort, et des liaisons existent vers Bruxelles, Liège et Paris. Les autoroutes sont très bien entretenues et permettent de rejoindre Bonn en une heure, Hambourg au nord en quatre heures et demie et Strasbourg au sud en quatre heures.

Points forts

L'eau thermale d'Aachen possède des propriétés apaisantes et purificatrices. La ville dispose d'un patrimoine architectural hors du commun.

Points faibles

Des couloirs d'air froid traversent régulièrement la ville. Le dialecte local (Öcher Platt) est difficile à comprendre.

Carte d'identité

Aix-la-Chapelle compte 240 000 habitants. Sa densité de population est de 1 500 habitants au km . L'indicatif téléphonique est le 00 49. Le WiFi (appelé WLAN) est disponible pratiquement partout, et souvent gratuitement. Certains appareils nécessitent l'usage d'un adaptateur électrique.

Trouver un hotel

QUE VOIR À AIX LA CHAPELLE

Où aller ?

Que voir à Aix-la-Chapelle ? La cathédrale d'Aix-la-Chapelle fut construite par Charlemagne aux alentours de l'an 800, et constitue un des plus beaux édifices de culte occidentaux. Trente rois et douze reines y furent couronnés, et en 1978, le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'hôtel de ville (Rathaus) date de l'époque médiévale, et est encore aujourd'hui le siège de la mairie de la ville. Que faire à Aix-la-Chapelle ? Le quartier alternatif de Frankenberger Viertel permet de découvrir la ville sous un autre jour, avec des restos libanais et turcs à profusion. Les bains thermaux (Bad Aachen) des nombreux spas environnants proposent une eau qui varie entre 30 et 74°C aux bienfaits purificateurs reconnus.

Autour du même sujet

Annonces Google