Munich

Munich LES ACTUS > Inauguré en janvier 2017, le Muca (Museum of Urban and Contemporary Art) est le premier musée d'Allemagne dédié au street art. Installé dans une ancienne centrale électrique, en plein cœur de Munich, il expose les œuvres de jeunes artistes et de créateurs à la renommée déjà bien assise comme le graffeur Banksy. Certaines œuvres, au sous-sol, sont présentées sur les morceaux de mur qui leur servaient de support.

 LE GUIDE DE MUNICHMIS A JOUR LE 22 SEPTEMBRE 2015 - Si Munich est la deuxième ville la plus visitée d'Allemagne, après Berlin, elle est parfois désignée comme "la capitale secrète de l'Allemagne". Elle est appréciée pour ses nombreux monuments, pour ses musées prestigieux et pour ses boutiques. Les monuments construits au XVIIIe siècle sont des chefs d'oeuvres du rococo, tandis qu'au XIXe siècle la ville se tourne vers le néo-classicisme, comme en témoigne la Königsplatz.La ville a été profondément marquée par son passé sous la souveraineté des Wittelsbach. Leur résidence d'été, le château de Nymphenburg, tout comme le palais de la Résidence, en plein coeur de Munich, sont des témoins éloquents de la richesse et de l'importance de cette famille princière. La renommée culturelle internationale de Munich remonte au XIXe siècle, sous cette dynastie, et a perduré jusqu'à aujourd'hui. Les collections conservées dans les musées locaux sont particulièrement riches et d'une grande qualité, ce qui attire à Munich les amateurs d'art.

Cette ville se caractérise également par une certaine joie de vivre, comme en témoigne l'évènement majeur que constitue la Fête de la bière (Oktoberfest). Un autre atout de Munich, et non des moindres, est son cadre exceptionnel au pied des Alpes bavaroises. La ville n'est en effet qu'à une heure de route des premières stations de ski.

Munich constitue également un important pôle scientifique, comme en témoigne le musée Allemand, le plus important musée de la technique au monde. De nombreuses entreprises allemandes ont installé leur siège social à Munich (BMW, Siemens), profitant ainsi de son cadre de vie exceptionnel et de son potentiel économique. La recherche dans les nouveaux secteurs, liés aux nouvelles technologies, continue à donner une certaine dynamique à la ville, appuyée par l'université Ludwig-Maximilians-Universität, l'une des plus importantes d'Allemagne.

Munich est par ailleurs le principal pôle national dans les secteurs de l'édition et des médias. La ville compte en effet 300 maisons d'édition et on y édite le journal allemand possédant le plus gros tirage : le Süddeutsche Zeitung. Enfin, les programmes des principales chaînes de télévision nationales sont produits dans la région de Munich.

Histoire

La ville de Munich (München en allemand) trouve son origine dans un village fondé au IXe siècle, à proximité d'une abbaye bénédictine. Ce village fut donc nommé Munichen, qui signifie "chez les moines" en allemand ancien, d'où le nom actuel. L'emblème de la ville, un moinillon, rappelle ces origines.

La ville ne commence réellement à se développer qu'en 1158, lorsque le duc de Saxe Henri le Lion aménage la ville et la dote d'un marché et de fortifications. Le duché de Bavière est ensuite donné, en 1240, au comte palatin Otto von Wittelsbach, par l'empereur Barberousse. La dynastie des Wittelsbach règnera sur la Bavière pendant près de 740 ans ! Munich devient la capitale du duché de Bavière en 1504. Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), la ville devient le bastion du catholicisme en Allemagne.

Au cours du XIXe siècle, Munich devient une ville culturelle de renommée internationale, notamment sous l'impulsion des Wittelsbach, qui dirigeront la Bavière jusqu'en 1918. On fait appel à des architectes prestigieux, tels Leo von Klenze, et Friedrich Gärtner pour aménager de nouvelles rues et places, comme la Ludwigstrasse et la Königsplatz, et de nouveaux bâtiments, telle l'Ancienne Pinacothèque. L'apogée artistique de la ville est atteinte sous le règne de Louis II, par exemple avec les créations de Richard Wagner, qui séjourna à Munich et y composa certaines de ses oeuvres.

En 1928, Hitler échoue dans sa tentative de putsch visant à renverser le gouvernement bavarois. Il sera emprisonné pour cela. En 1938, les accords de Munich sont signés entre la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, cédant aux Allemands la région des Sudètes, dans le but de préserver une paix illusoire.

La ville est à moitié détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Les reconstructions sont massives et la ville ne renaît réellement que lorsqu'elle organise les Jeux Olympiques de 1972. Les années 80 et 90 furent marquées par une importante croissance économique, qui fait aujourd'hui de Munich un pôle d'activité majeur.

VOYAGE À MUNICH

Météo / Quand partir

Climat et Météo

La ville de Munich est située dans une zone intermédiaire entre le climat humide atlantique et le climat sec continental, ce qui explique le caractère changeant de son climat. Les Alpes bavaroises enregistrent les plus fortes précipitations du pays, ainsi que les plus basses températures. La proximité de Munich avec les Alpes, de même que son altitude (550 mètres), en font la grande ville la plus enneigée d'Allemagne.

Le mois de juillet est le plus chaud, avec 23°c de température maximale en moyenne. Mais la moyenne mensuelle de 140 mm de précipitations en fait également le mois le plus humide. Le mois de janvier est en revanche le plus froid et le plus sec. Les hivers sont rudes à Munich, avec des températures qui oscillent généralement entre -6°C et +2°C. Il gèle alors presque tous les jours.  

Transports

En train

La gare centrale de Munich (Hauptbahnhof) est située en plein centre de la ville, à environ 2 Km de la place Ste-Marie. Tous les transports en commun de la ville - U-Bahn, S-Bahn, tramway et bus - peuvent vous y conduire. Cette gare est l'une des plus grandes d'Allemagne : elle est donc reliée aux principales villes du pays ainsi qu'à de nombreuses villes d'Europe.

En avion

L'aéroport de Munich est le deuxième plus important d'Allemagne. Il dessert presque tous les pays du monde. Plusieurs vols partent et atterrissent chaque jour à l'aéroport Charles de Gaulle de Paris, à destination et en provenance de Munich. La ville est également reliée à certaines grandes villes de France.

Bien que l'aéroport soit situé à 28 km au nord-est de Munich, on peut aisément rejoindre le centre ville grâce au réseau de transports en commun (trains et bus). Des bus spéciaux partent toutes les 20 minutes de la sortie nord de la gare centrale (Hauptbahnhof) et rejoignent l'aéroport en 20 minutes. Les lignes de S-Bahn S1 et S8 permettent également de relier directement l'aéroport, avec un départ toute les 10 minutes (8 euros).

En voiture

On peut d'autre part se rendre à Munich par l'autoroute. En provenance de la France, on arrive par l'autoroute A8, via Stuttgart. 850 km séparent Paris de Munich.

Bons plans

Participer à la Fête de la Bière (Oktoberfest)

Si la Fête de la bière (Oktoberfest), appelée "Wies'n" par les Munichois, n'est sans doute pas le meilleur moment pour découvrir Munich, en raison de l'affluence à cette période, cette manifestation est revanche une curiosité à ne pas manquer. Il s'agit en effet du deuxième évènement le plus important au monde, en terme de fréquentation, après le carnaval de Rio de Janeiro.

L'origine de cette manifestation remonte au mariage du prince héritier Louis avec la princesse Thérèse, en 1810. Depuis, une gigantesque Fête foraine attire chaque année environ 6 millions de visiteurs, dans une ambiance conviviale et familiale. La manifestation se déroule de l'avant-dernier samedi de septembre au premier dimanche d'octobre. La Fête de la bière est, pour ses participants, une occasion de déguster les spécialités régionales : la bière bien sûr, qui est brassée spécialement pour l'occasion (Wiesnbier), mais également la choucroute, le boeuf et le poulet rôti.

En raison de la foule qui envahit la ville chaque année à cette période, il est indispensable de prévoir son séjour à Munich très longtemps à l'avance, les hébergements étant tous complets durant la manifestation.

Site internet : Oktoberfest.de

Aller voir le parc Olympique

Le parc olympique (Olympiapark) est un vaste complexe qui fut aménagé à l'occasion des Jeux Olympiques de 1972. Ce site est dominé par la tour de télévision (Olympiaturm), haute de 290 mètres. A son sommet, une plateforme panoramique offre un point de vue magnifique sur les Alpes.

Les équipements (le stade olympique, le palais des sports, le stade nautique) sont couverts d'un beau toit transparent, suspendu par des mâts. Outre ces équipements principaux, le parc possède également une patinoire, une piste de course cycliste et des cours de tennis. Le site ne sert pas uniquement pour les activités sportives des Munichois et pour l'accueil des manifestations sportives de la ville, mais des évènements culturels y ont également lieu. Le lac artificiel, qui agrémente ce site, favorise cette utilisation variée du parc olympique.

Arrêt de U-Bahn : Olympiazentrum (ligne U3)

Louer un vélo

La ville de Munich est particulièrement adaptée à la pratique du cyclisme. En effet, une grande partie du centre ville est réservée aux piétons et aux vélos. Les pistes cyclables sont par ailleurs très nombreuses, ce qui permet de circuler en toute tranquillité. De plus, le jardin anglais est un parc particulièrement vaste, dans lequel vous apprécierez de faire une balade à vélo. Pour connaître les coordonnées des loueurs de vélos, renseignez-vous auprès des agences de l'office de tourisme de Munich.

La tour de télévision

Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à minuit.

Tarifs : 4 euros, 2,50 euros au tarif réduit, ticket familial à 12 euros (deux adultes et jusqu'à trois enfants de moins de 16 ans).

Trouver un hotel

QUE VOIR À MUNICH

Monuments

Une prédominance du style baroque et rococo

La riche histoire de la ville de Munich explique le grand nombre de monuments que vous pourrez y visiter. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont certes causé de graves destructions, mais les reconstructions ont rapidement été entamées pour redonner à la ville tout son prestige. Vous serez surpris par les très nombreuses églises que compte Munich. Les divers monuments sont souvent de style baroque et rococo, mais certains affichent une architecture néo-gothique.

La visite de Munich commence nécessairement par la place Ste-Marie (Marienplatz), le coeur historique de la ville. De nombreux monuments sont concentrés sur cette place, ou à proximité de celle-ci. La place Ste-Marie est dominée par l'imposantnouvel hôtel de ville, de style néo-gothique. Celui-ci constitue une attraction majeure pour les visiteurs de Munich, en raison de son célèbre carillon qui retentit plusieurs fois par jour. Ce bâtiment a remplacé l'ancien hôtel de ville, situé non loin de là sur cette même place.

Votre visite de la ville se poursuivra par le symbole de Munich : la cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche). On y accède en empruntant la rue Weinstrasse, à gauche du nouvel hôtel de ville, puis en prenant la première rue sur la gauche, pour arriver sur la Frauenplatz. Cette cathédrale est aisément reconnaissable à ses dômes en forme de bulbes, situés en haut des deux tours. Si vous poursuivez dans la Weinstrasse, qui se prolonge dans la Theatinerstrasse, vous parviendrez à l'église des Théatins (Theatinerkirche), qui possède une belle façade rococo.

A partir de la Frauenplatz, revenez vers la grande rue Kaufingerstrasse et engagez-vous dans cette rue vers la droite. Elle devient ensuite la Neuhauser Strasse, où se trouve la « salle des bourgeois » (Bürgersaal). Ce bâtiment mérite également un détour pour son intérieur rococo, constitué notamment d'un plafond orné de fresques. Les amateurs d'architecture rococo ne manqueront pas, dans la Sendlinger Strasse, l'église des Frères-Asam (Asamkirche), véritable joyau du style.

Une autre visite incontournable de Munich est le marché aux victuailles (Viktualienmarkt), un grand marché alimentaire existant depuis 1807. Un jardin à bière (Biergarten) permet de profiter tranquillement de l'animation de cette place, située au sud de la place Ste-Marie.

Non loin de là, se trouve une autre visite appréciée des Munichois comme des touristes : la brasserie Hofbräuhaus. On vient y déguster de la bière et de la saucisse dans une vaste salle au plafond voûté peint, appelée "Schwemme", qui peut accueillir 1000 personnes. Le jardin à bière est également un lieu très animé dès l'arrivée des beaux jours.

Situé à l'extérieur du centre ville, le château de Nymphenburg (Schloss Nymphenburg), la résidence d'été des Wittelsbach, est une des principales visites de Munich. Il vous faudra compter une demi-journée pour visiter cet impressionnant ensemble baroque.

Enfin, à 15 km de Munich, vous pourrez visiter le musée-mémorial du camp de concentration de Dachau. Les vestiges du camp servent en effet de musée et de lieu de mémoire, pour ne pas oublier ces pages sombres de l'histoire allemande.

Informations pratiques

La salle des bourgeois (Bürgersaal)

Neuhauser Strasse 52

Arrêt de S-Bahn ou U-Bahn : Karlsplatz

Horaires d'ouverture : de 7h à 16h30, du lundi au vendredi, et de 8h à 16h, le dimanche.

L'église des Frères-Asam (Asamkirche)

Sendlinger Strasse 32

Arrêt de U-Bahn : Sendlinger Tor (lignes U1, U2, U3 ou U6)

Horaires d'ouverture : de 8h30 à 18h tous les jours.

Marché aux victuailles (Viktualienmarkt)

Peterplatz - Frauenstrasse

Arrêt de S-Bahn ou U-Bahn : Marienplatz

Hofbräuhaus

Arrêt de S-Bahn ou U-Bahn : Marienplatz

Horaires d'ouverture : de 9h à minuit, du lundi au vendredi, et de 9h à 2h le samedi

Musées

La ville de Munich est riche d'une longue tradition artistique et culturelle, comme en témoigne le grand nombre de musées qu'elle possède. Ceux-ci traitent de l'art antique, européen et bavarois, de l'histoire et de la technique.

Le plus important complexe muséologique est constitué de l'Ancienne Pinacothèque, la Nouvelle Pinacothèque et la Pinacothèque d'Art moderne. L'ensemble offre un panorama complet de la peinture européenne du XIVe siècle à nos jours. L'Ancienne Pinacothèque possède la plus riche collection et concerne l'art européen du XIVe siècle au XVIIIe siècle. La Nouvelle Pinacothèque couvre les XVIIIe et XIXe siècle et la Pinacothèque d'Art moderne présente toutes les expressions artistiques du XXe siècle, de la peinture à l'architecture, en passant par les arts graphiques et le design.

Les amateurs d'art ne manqueront pas la Villa Lenbach (Lenbachhaus), la Galerie d'art municipale. Celle-ci doit sa renommée internationale à sa collection d'oeuvres appartenant au courant « le cavalier bleu » (der blaue Reiter), qui établit les fondements de l'art abstrait. Le musée expose des tableaux du chef de file de ce mouvement : Wassily Kandinsky. Des oeuvres d'autres artistes ayant rejoint ce courant sont également présentées, comme celles de Paul Klee et Macke.

Un autre musée incontournable de la ville, puisqu'il constitue le plus important du genre au monde, est le Musée allemand. L'histoire de la technique - les transports, la physique, les nouvelles technologies, etc. - y est racontée sur les 50 000 m2 d'espace d'exposition. Il s'agit d'un des musées les plus visités de la ville, avec 1,4 millions de visiteurs par an.

La Résidenceconstitue également un ensemble unique. La visiter permet de mesurer l'importance et les ambitions de la dynastie des Witteslbach, qui régna longtemps sur la Bavière. Vous serez saisis par la richesse décorative des très nombreuses salles de ce palais. Le trésor de la Résidence possède par ailleurs des pièces exceptionnelles.

La Königsplatz mérite également un détour, car elle possède deux musées abritant les collections royales d'antiquités. Elle prolonge donc la volonté de Louis Ier, qui souhaitait en faire une place dédiée à la culture. La collection des antiquités, d'un côté de la place, rassemble des objets grecs, étrusques et romains, datant de 3000 avant J.C. à 400 après J.C. Ce musée possède notamment une collection remarquable de poteries grecques. De l'autre côté de la place, la Glyptothèque abrite des sculptures grecques et romaines.

Le Musée national bavarois vous permettra de découvrir la richesse de l'art et de l'artisanat bavarois. Les 18 000 pièces de la collection présentent aussi bien des peintures et des sculptures d'artistes régionaux, que des objets d'artisanat liés à la vie quotidienne, comme des meubles et des costumes.

La ville de Munich possède également des musées plus distractifs, comme les studios de cinéma Bavaria (Bavaria Filmstudio). Situés au sud de la ville, ce sont les studios les plus importants d'Europe. Si l'on n'y tourne aujourd'hui plus que des séries télé, ils connurent autrefois leur heure de gloire, ayant accueilli des réalisateurs prestigieux, comme Alfred Hitchcock et Orson Welles, et des actrices célèbres, telles Elizabeth Taylor et Romy Schneider.

Le musée BMW (BMW-Museum) pourra enfin intéresser les amateurs d'automobile, en particulier les fans de la célèbre marque allemande. L'exposition « Zeithorizont » retrace l'histoire de l'automobile, des premiers modèles de la marque aux prototypes des futurs véhicules. On y traite également de sujets d'actualité, comme les projets prenant en considération l'impact écologique de l'automobile. En raison de travaux, seule une partie de l'exposition est visible actuellement. Le bâtiment en lui-même mérite un détour, tant l'architecture de cette haute tour est futuriste.

Informations pratiques

La Villa Lenbach (Lenbachhaus)

Luisenstrasse 33

Arrêt de U-Bahn : Königsplatz (ligne U2)

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h du mardi au dimanche ; fermé le jour de Mardi gras, les 24 et 31 décembre.

Tarifs : de 5 à 10 euros, de 2,50 euros à 5 euros au tarif réduit.

Les studios de cinéma Bavaria (Bavaria Filmstudio)

Bavariafilmplatz 7, 82031 Geiselgasteig (10 km au sud du centre)

Horaires d'ouverture :

  • de mars à début novembre : de 9h à 16h, dernière visite à 16h ; visite en anglais tous les jours à 13h
  • de début novembre à début mars : de 10h à 15h, visite toutes les heures ; fermé les 24 et 25 décembre

Tarifs : 10 euros, 9 euros au tarif réduit, 7 euros pour les enfants de 5 à 14 ans. Visite guidée (1h30)

Le musée BMW (BMW-Museum)

Petuelring 130

Arrêt de U-Bahn : Petuelring (ligne U3) ou Olympiazentrum (ligne U3)

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h. Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture

Tarifs : 2 euros, 1,50 euros au tarif réduit (enfants, étudiants et groupes de 5 personnes et plus)

Parcs naturels

Situé au nord du centre ville, le jardin anglais (Englischer Garten) constitue une promenade très appréciée des Munichois. Il fut aménagé à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Friedrich Ludwig von Sckell. D'une superficie d'environ 400 ha, il est l'un des parcs les plus grands au monde.

Ce jardin est particulièrement animé en été : on vient y faire du sport, s'y promener, ou s'y reposer dans l'herbe. Notez que le nudisme y est souvent pratiqué. On vient aussi au jardin anglais pour boire un verre dans l'un des jardins à bière (Beergarten) du parc. Le jardin à bière le plus populaire est situé à proximité de la tour chinoise (Chinesischer Turm) et peut accueillir 7000 personnes !

Vous verrez également d'autres monuments dans ce grand jardin, comme le Monopteros, un temple néo-classique de forme arrondie, à partir duquel on peut apprécier un panorama sur la vieille ville. Enfin, vous pourrez vous initier à la dégustation de thé dans la maison de thé japonaise.

Le jardin anglais (Englischer Garten)

Arrêt de U-Bahn : Marienplatz (ligne U3 ou U6)

Ouvert 24/24h, entrée libre

Munich possède également un superbe jardin botanique (Botanischer Garten), considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Situé dans le parc du château de Nymphenburg, ce jardin accueille chaque année 400 000 visiteurs.

Le parcours dans le parc est non seulement un plaisir pour les yeux, mais il s'avère également très instructif. 14 000 variétés de plantes sont cultivées sur les 22 ha du jardin, dont certaines sont des espèces rares. Il est divisé en plusieurs sections : le jardin de printemps, la roseraie, le jardin alpin, etc. La serre abrite par ailleurs des plantes tropicales et subtropicales, ainsi que de superbes orchidées.

Le jardin botanique (Botanischer Garten)

Château de Nymphenburg, Menzinger Straße 65

Horaires d'ouverture :

  • De mai à août : de 9h à 19h ;
  • Janvier, novembre et décembre : de 9h à 16h30 (fermé le 24 et le 31 décembre) ;
  • Février, mars et octobre : de 9h à 17h ;
  • Avril et septembre : de 9h à 18h.

Tarifs : 3 euros, 2 euros au tarif réduit (enfants de plus de 12 ans et groupes de 15 personnes et plus), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

QUE FAIRE À MUNICH

Shopping

Shopping

La ville de Munich offre de multiples possibilités de shopping, pour tous les goûts et tous les budgets.

La Maximilianstrasse est réputée pour ses boutiques de luxe, logées dans des bâtiments de style classique. En centre ville également, vous accéderez au nouveau centre commercial Fünf Höfe par la Theatinerstrasse. Non loin de là, la Kaufingerstrasse est une zone piétonne qui offre d'intéressantes possibilités pour le shopping.

Pour ceux qui recherchent des affaires dernier cri, les magasins du quartier du Glockenbach, secteur gay de la ville, sont très à la mode. Le quartier de Schwabing possède un grand nombre de petites boutiques, notamment des librairies et des bijouteries de créateurs. Enfin, les librairies et petits magasins sont également très nombreux dans les environs de Maxvorstadt, le quartier étudiant de Munich, situé à proximité de l'université.

Sortir

La ville de Munich connaît une vie nocturne bouillonnante. Que vous préfériez aller voir un spectacle, boire un verre tranquillement, ou danser toute la nuit dans les discothèques, vous trouverez à Munich de quoi satisfaire vos envies.

Les bars et discothèques

Il existe une grande diversité de bars, dans lesquels vous pourrez soit discuter paisiblement, soit profiter d'ambiances variées en fonction des programmations musicales.

Les discothèques sont toutes aussi diverses, avec des établissements spécialisés par style de musique. Que vous aimiez le rock, le hip hop ou la musique électronique, vous trouverez des clubs pour satisfaire vos intérêts musicaux et vous défouler après une bonne journée de visite de la ville.

Un grand classique lorsque l'on découvre Munich, est le Hofbräuhaus, une brasserie ancienne de la ville. On vient déguster de la bière dans la grande salle voûtée de la brasserie ou dans le jardin en été (Beergarten).

Les spectacles

La capitale de la Bavière accueille également de nombreux spectacles dans de multiples disciplines.

Le célèbre orchestre philharmonique de Munich (Münchener Philharmoniker) offre une programmation intéressante et variée. La ville possède également d'autres orchestres, qui se produisent fréquemment.

Les scènes munichoises programment, par ailleurs, de nombreux concerts d'opéra de renommée mondiale, le plus souvent à un prix abordable. Si vous maîtrisez la langue allemande, vous pourrez profiter de la richesse de la programmation théâtrale de Munich, qui compte 71 théâtres.

Capitale de la Bavière, Munich accueille les concerts de nombreux chanteurs internationaux. Enfin, les cinéphiles trouveront leur bonheur dans cette ville particulièrement riche sur le plan cinématographique.

Sports

Les équipements sportifs munichois permettent de pratiquer tous les sports imaginables. Que ce soit le foot, le tennis, la natation, l'escalade, ou même le canoë-kayak, la ville aura de quoi combler vos désirs. Le parc olympique est le plus prestigieux des sites sportifs de la ville, mais Munich dispose de nombreux autres équipements. L'aménagement de la ville favorise, par ailleurs, la pratique du cyclisme. Elle est en effet très adaptée à ce sport, tant grâce à ses nombreuses pistes cyclables que grâce à ses grands parcs, dans lesquels il est très agréable de faire du vélo.

Mais la ville de Munich se caractérise particulièrement par sa proximité avec les pistes des stations de ski des Alpes bavaroises. Parmi ces stations, certaines sont accessibles en une heure de trajet en voiture. Nous pouvons citer notamment la station de Garmisch-Partenkirchen, qui est l'une des plus réputées d'Allemagne.

Autour du même sujet

Annonces Google