Pamukkale

Pamukkale

Splendeur de coton nichée dans la vallée du Méandre, Pamukkale surprend par sa beauté et retient par son mystère. Ce lieu qui signifie "château de coton" en turc, est très intéressant d''un point de géologique : il est constitué d'une succession de vasques et de cascades pétrifiées sur une centaine de mètres de dénivelé. Guide de voyage de Pamukkale.

Piscines de Pammukale

Lieu magique par excellence, le site thermal de Pamukkale abrite 17 piscines d'eau chaude à flanc de montagne, d'un blanc immaculé, ainsi que le fameux " château de coton " (Pamukkale en turc). Les mouvements tectoniques à l'origine de nombreux tremblements de terre survenus avant notre ère ont créé ces petites terrasses dans lesquelles les eaux chaudes jaillissant du haut de la falaise coulent depuis des millénaires. Chargée de calcite, l'eau a déposé, au fil des siècles, ces concrétions blanches si impressionnantes. Préparez-vous à une belle promenade au milieu des travertins. Mais inutile d'enfiler votre meilleure paire de chaussures de marche, car une fois entré sur le site, vous devrez les déposer afin de ne pas abîmer les travertins. Petite astuce : gardez vos chaussettes afin de protéger vos pieds et de ne pas les fatiguer en marchant pieds nus toute une journée ! Un parking est situé devant l'entrée du site.

Les bassins les plus connus sont ceux qui se situent à l'ouest du site. Trempez donc vos orteils dans les bassins autorisés et piquez une tête dans la piscine de Cléopâtre, tout en haut des formations. C'est la plus grande du site. Plus profonde que les bassins qui ornent le flanc de la falaise (quelques endroits descendent jusqu'à 1,5 mètre) elle vous accueillera pour une agréable séance. L'eau, naturellement chaude (entre 36 et 40 degrés), était déjà appréciée par les Romains qui ont alors fait de Pamukkale un lieu de villégiature.

Ce site enchanteur est ouvert au public entre 8 h et 18 h et l'entrée vous coûtera 80 lires turques (environ 9 euros). Consultez les horaires jusqu'au dernier moment, car ces derniers peuvent changer rapidement. Si vous souhaitez en plus vous baigner dans les piscines, vous devrez rajouter 50 lires turques. Le bon plan : acheter un billet forfaitaire qui vous donnera accès au site, à la baignade, ainsi qu'au musée pour 100 lires turques (11,5 euros).

Hierapolis

Depuis les piscines de Pamukkale, longez l'allée de colonnes pour rejoindre les ruines de Hierapolis. Cette cité antique est ceinte par plusieurs portes encore debout. Admirez, entre autres, la porte Byzantine à l'entrée de l'allée principale et la porte de Domitien, un superbe arc de triomphe flanqué de tours rondes, situé au nord-ouest du site. Le théâtre, très bien conservé, ne manquera pas de vous interpeler. Contemplez la scène et la fosse, et imaginez tous les spectacles qui ont pu se dérouler dans ce lieu historique. Un peu plus loin, vous trouverez la nécropole gréco-romaine et une église romane bâtie sur les ruines du temple d'Apollon. Promenez-vous de vestige en vestige et traversez la nécropole à la rencontre de tombes et de sarcophages. Cheminez jusqu'aux restes du Martyrium aux origines controversées et entrez dans les thermes romains, transformés pour le plus grand plaisir du public en musée archéologique abritant colonnes et statues qui parsemaient autrefois le site.

Ouvert en hiver du lundi au dimanche, de 10 h à 16 h, le musée se trouve à l'adresse suivante : Pamukkale Örenyeri. Plus de renseignements par email hierapolis@kultur.gov.tr ou par téléphone au 258-272 20 34. Entrée : 12 lires turques (1,5 euro).

Visiter

Séjourner dans les villes et villages environnants et opter pour une excursion d'une ou deux journées est une excellente idée. Depuis les villes alentour, voici comment venir à Pamukkale.

Visiter Pamukkale depuis Antalya

3h30 de trajet

Environ 250 kilomètres séparent Antalya de Pamukkale. Pour les parcourir, plusieurs options s'offrent à vous. Le moins cher reste l'autocar qui passe par Denizli. Le trajet s'effectue en 3 h 30. Selon la compagnie choisie, le trajet coûte entre 130 et 200 lires turques. Vous pouvez également louer une voiture pour parcourir la route du sud vers le nord en un peu plus de 3 heures au prix de 200 à 300 lires turques. Il existe de nombreux loueurs de voitures à Antalya et il est facile de se garer à Pamukkale. Si vous en avez l'occasion, faites une halte à Tavas, juste avant d'arriver à Denizli. Vous pourrez y visiter une fabrique artisanale de tapis noués à la main. Une tradition qui se perpétue à Tavas depuis plus de deux millénaires !
Crédits : IgorZh/Shutterstock

Visiter Pamukkale depuis Izmir

3h d'autobus

Depuis Izmir, votre route longera le fleuve Menderes pour arriver à Pamukkale en 3 h 30 en autobus, pour un coût se situant entre 250 et 350 lires turques. Le paysage est splendide et justifie à lui seul de prendre l'autobus afin d'en profiter pleinement sans avoir besoin de se concentrer sur l'itinéraire. En voiture de location, cela vous prendra un peu moins de 3 heures à un tarif équivalent à celui de l'autobus, mais vous pourrez également vous arrêter lorsque bon vous semble. Vous traverserez par exemple le village de Kavaklidere, qui abrite le plus ancien et sans doute le meilleur domaine vinicole de Turquie. Le moyen le plus avantageux, mais de loin le plus long, sera le train depuis la gare d'Izmir jusqu'à Sarayköy, un charmant village dont la gare n'accueille qu'une seule voie ferrée. Un autobus vous emmènera ensuite jusqu'à votre destination située à une vingtaine de kilomètres de là. Ce trajet coûte moins de 100 lires turques et requiert environ 4 h 30.
Crédits : emirkoo/123RF

Visiter Pamukkale en hiver

Les brumes de Pamukkale

L'hiver est sans doute le meilleur moment pour visiter Pamukkale et ses impressionnants bassins calcaires. Lorsque l'eau chaude coule de bassin en bassin entre janvier et février, la vapeur se diffuse dans l'air en une brume enchanteresse. Quoi de plus enivrant que de plonger les pieds dans un bain chaud en pleine nature au cœur des frimas de l'hiver ? On comprend pourquoi les Romains prêtaient à ces bains des vertus thérapeutiques et même des propriétés rajeunissantes.Le paysage se charge d'une autre magie que durant les mois d'été. L'herbe de la nécropole est plus verte et recouvre les tombes avec solennité. Ne pensez tout de même pas rencontrer un paysage écossais, mais cette brume de chaleur en lutte avec la froidure de l'hiver confère au lieu un caractère tout particulier. Pensez à immortaliser le moment !
Crédits : Murat An/123RF

Visiter Pamukkale en une journée

Au coeur de l'histoire

Rendez-vous à Pamukkale par le sud. C'est l'endroit idéal pour commencer votre visite par les piscines aux eaux turquoise qui font la renommée de la ville. Ne manquez pas d'arriver à l'ouverture des portes, vous serez ainsi certain.e de ne pas faire la queue et d'avoir la chance d'apercevoir les terrasses de bassins sans qu'il y ait trop de monde. Remontez progressivement de bassin en bassin et, arrivé au sommet, retournez-vous pour embrasser la majesté de ce château de coton. Que d'émotions ! Il est temps de délasser votre corps dans l'eau bienfaisante de la piscine de Cléopâtre. Après avoir fait le plein d'énergie façon reine d'Égypte, direction le musée pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette belle région et pour admirer les vestiges qui trônaient jadis dans ce village romain. Si vous avez la chance qu'il soit ouvert en ces temps incertains, goûtez un plat traditionnel de riz et viande au restaurant Kayac Wine House situé Kale Mah, Ataturk Cad, No.3, Pamukkale 20260. Les prix oscillent entre 20 euros pour un plat simple et 80 euros pour un menu complet, entrée, plat et dessert.
Crédits : sem-grafix/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Aéroport

Il n'est pas difficile d'aller à Pamukkale par les voies aériennes. Il vous faudra prendre un avion à destination de Denizli-Çardak avant de terminer votre voyage en autocar. L'aéroport Denizli-Çardak se trouve aux abords de la ville de Çardak, à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Denizli. Ce petit aéroport de campagne accueille chaque année un peu plus de deux millions de voyageurs. Il est fréquenté par huit compagnies aériennes, dont Turkish Airlines. La plupart des touristes atterrissent à Istanbul ou à Antalya, ce qui donne du charme à cet aéroport, l'un des plus intimes du pays.

Depuis l'aéroport, vous pouvez louer une voiture ou monter à bord du Shuttle qui vous emmènera au village de Pamukkale. En une heure, vous voilà arrivé.e à destination !

Aéroport Denizli-Çardak - Cumhuriyet Mah - Küme Evler Sok. No:1 - 20350 Çardak/Denizli. Vous pouvez joindre l'aéroport à ce numéro : 258-846 11 39.

Météo

Quand partir à Pammukale ? La région de Denizli possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et un climat continental aux hivers relativement doux et pluvieux. En hiver, la température demeure légèrement au-dessus de zéro, mais l'humidité accroît légèrement la sensation de froid.

Les mois de janvier, février et mars sont les plus froids de l'année, avec une température moyenne de 8,5 degrés. Les nuits sont très fraîches au cours de ces trois premiers mois, et la température descend souvent au-dessous de zéro. Pensez à bien vous couvrir. La neige est rare dans cette région, mais elle n'est pas impossible, selon les années.

D'une manière générale, le climat se prête parfaitement à de grandes promenades entre les mois d'avril et novembre, mais les mois d'hiver sont particulièrement indiqués pour profiter des eaux thermales.

En été, la température peut dépasser 30 degrés avec un pic à 40 degrés quelques jours par an et une très faible pluviométrie. Fort heureusement, la nuit, la température redescend un peu, ce qui permet de profiter d'un sommeil réparateur avant de repartir à l'assaut des sites splendides.

Les tremblements de terre ne sont pas rares dans cette région, dont l'activité tectonique est intense. Restez à l'affût des nouvelles et respectez les consignes de sécurité.

Mois Ensoleillement Température moyenne Précipitations Note
Janvier 4 h/jour 6 °C 86 mm *
Février 5 h/jour 8 °C 88 mm *
Mars  6 h/jour 11 °C 50 mm *
Avril 7 h/jour 15 °C 73 mm **
Mai 10 h/jour 21 °C 38 mm ***
Juin 11 h/jour 26 °C 20 mm *****
Juillet 12 h/jour 29 °C 13 mm ****
Août 11 h/jour 29 °C 12 mm ****
Septembre 10 h/jour 24 °C 15 mm *****
Octobre 7 h/jour 18 °C 36 mm ***
Novembre 5 h/jour 12 °C 55 mm **
Décembre 4 h/jour 8 °C 77 mm *