Colmar

Colmar Nichée entre le massif des Vosges et celui de la Forêt-Noire, dans la vaste plaine d'Alsace, Colmar est une étape incontournable lors d'un séjour dans la région. Située entre Strasbourg et Mulhouse, la ville, de taille moyenne, garde une douceur de vivre que l'on ressent dès l'arrivée.Attirant de nombreux touristes, Colmar conserve néanmoins son authenticité, demeurant une ville vivante toute l'année.

Ses visiteurs sont attirés par son architecture typiquement alsacienne, composée de maisons à colombages colorées datant du Moyen-Âge.

L'ensemble de la vieille ville possède une grande homogénéité architecturale, qui fait tout le charme de Colmar. Le quartier de la Petite Venise, traversé par la Lauch bordée de maisons à colombages, constitue une promenade pittoresque.

La ville possède par ailleurs de nombreux musées, au premier rang desquels figure le remarquable musée d'Unterlinden. Colmar a également vu naître Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté, à qui elle consacre le musée Bartholdi.

Capitale des vins d'Alsace, la ville est située sur la route des Vins. Allant de paire avec les bons crus, la gastronomie est également de grande qualité à Colmar. Si les couleurs chaudes de l'été rendent la ville d'autant plus joyeuse, visiter Colmar au mois de décembre est également l'occasion de découvrir la féerie de son marché de noël, l'un des plus réputés de la région.

Histoire de Colmar

La ville de Colmar est mentionnée dans les textes pour la première fois en 823 sous le nom de « Columbarium », qui signifie « le pigeonnier », lorsque Louis le Preux fit don de ce domaine à l'abbaye de Munster. La cité devient ville impériale au XIIe siècle, sous le règne de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen.

A partir du XIVe siècle, Colmar fait partie de la Décapole, une association de dix villes impériales d'Alsace destinée à protéger les intérêts et la sécurité de ces cités. Aux XVe et XVIe siècles, la ville prospère et de magnifiques bâtiments sont construits, dont vous pouvez aujourd'hui encore voir plusieurs exemples.

La guerre de Trente Ans ruine Colmar, qui deviendra « ville royale française » en 1679. Par le Traité de Francfort en 1871, la ville devient allemande. Elle le restera jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Durant toute cette période, Colmar se démarqua par sa profonde francophilie, à l'instar de l'artiste local Jean-Jacques Waltz (1872-1951), dit Hansi, qui dépeindra de manière caricaturale l'occupant allemand.

Colmar est de nouveau occupée par les Allemands à partir de 1940. Elle sera la dernière ville française à être libérée, le 2 février 1945, suite à la forte résistance allemande dans la « poche de Colmar ».

VOYAGE À COLMAR

Carte d'identité

Population (2010) : 67 615 habitants

Superficie : 66 km²

Densité de population : 1 016 hab / km²

Gentilé : Colmariens, Colmariennes

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À COLMAR

Monuments

La ville de Colmar présente un centre historique très bien conservé, qui regorge de monuments et autres constructions anciennes. Elle est ainsi une remarquable illustration de ce que devaient être les villes alsaciennes au Moyen Âge.

Dans la vieille ville, on ne compte plus les maisons à colombages aux façades multicolores, qui donnent à l'ensemble un air très joyeux. Mais certaines maisons se démarquent des autres par la richesse de leur architecture, comme vous pourrez le découvrir en parcourant la vieille ville de Colmar. Dans cette partie ancienne de la ville, l'un des monuments les plus visités est la collégiale Saint-Martin, couramment appelée « cathédrale », dont l'architecture gothique est d'une grande sobriété.

Dans un autre style, la Petite Venise est un quartier très apprécié des visiteurs. La Lauch qui le traverse, bordée de part et d'autre de belles maisons à colombages, donne à ce quartier son caractère pittoresque. La Petite Venise, comme le quai des Poissonniers et le quartier des Tanneurs, que vous pourrez visiter en même temps, sont fortement marqués par l'identité des métiers anciens qui y travaillaient autrefois.

Au pourtour de la vieille ville de Colmar, vous pourrez également découvrir des monuments intéressants, quoique moins caractéristiques de la région. L'hôtel de ville (rue des Clefs), tout d'abord, est installé depuis 1866 dans un beau bâtiment néo-classique, qui fut construit par l'abbaye de Pairis, une fondation cistercienne autrefois située dans le val d'Orbey, près de Colmar.

Le grand sculpteur local, Auguste Bartholdi, a par ailleurs marqué de son empreinte la ville de Colmar. Vous pourrez voir nombre de ses réalisations dans la vieille ville, mais également dans des quartiers plus récents, en particulier sur la place Rapp, à l'Ouest du centre historique. Vous y découvrirez en effet la statue du général Rapp. Sur le très proche Champs de Mars, le monument de l'amiral Bruat est également une œuvre de Bartholdi. Ne manquez pas de visiter le musée Bartholdi dédié à cette figure locale, auteur de la Statue de la Liberté.

Musées

La ville de Colmar possède de nombreux musées, dont certains font sa renommée. Cette richesse s'explique notamment par les nombreux artistes de renom ayant vu le jour dans cette ville. Parmi ceux-ci, Schongauer et Isenmann ont été des peintres majeurs du XVe siècle. Vous pourrez d'ailleurs voir un retable exceptionnel de Schongauer dans l'église des Dominicains : le retable de la « Vierge au buisson de roses ».

Plus tard, le sculpteur Auguste Bartholdi a également porté au-delà des frontières la réputation de Colmar comme ville d'artistes. Il est en effet notamment l'auteur de la célèbre Statue de la Liberté de New York, comme vous le découvrirez en visitant le musée consacré à l'artiste : le musée Bartholdi.

Mais l'institution qui fait le plus la renommée de la ville est sans conteste le musée d'Unterlinden. Installé dans un ancien couvent, il présente des collections archéologiques et d’œuvres d'art. Vous pourrez y voir une œuvre majeure, le retable d'Issenheim, réalisé par Grünewald au XVIe siècle.

Dans un autre style, le musée du Jouet Animé et du Petit Train offre une visite ludique, à la découverte de jouets datant du XIXe siècle à nos jours. Vitrines animées, poupées et une importante installation de trains électriques feront le bonheur des enfants, mais pas seulement !

Itinéraires

La visite de la ville de Colmar peut se dérouler en deux temps. Vous consacrerez la plus grande partie de votre séjour sur place à découvrir la vieille ville de Colmar, où sont concentrés tous les monuments historiques. Édifices religieux, maisons anciennes, places animées, un parcours dans la vieille ville vous fera apprécier toutes ses curiosités. Mais Colmar présente également un quartier assez singulier : la Petite Venise. Cet ancien quartier d'artisans possède le charme des villages alsaciens, avec ses belles maisons à colombages aux façades colorées.

QUE FAIRE À COLMAR

Sortir

Restaurants à Colmar

Cinémas à Colmar

Musées à Colmar

Évènements, spectacles à Colmar

Autour du même sujet

Annonces Google