Barneville-Carteret

Barneville-Carteret Station balnéaire située sur la côte Ouest du Cotentin, Barneville-Carteret est une ville vivante en saison estivale, sans être surpeuplée. Ses trois plages de sable fin, ses ports de pêche et de plaisance et surtout les dunes de Carteret sauront vous séduire. Un parcours dans cette station balnéaire qui arbore le Ruban bleu des plages propres vous révèlera toutes ses richesses.

Histoire de Barneville CarteretAutrefois important port de pêche, c'est à la fin du XIXe siècle que le tourisme s'est vraiment développé, avec la construction des premières villas à Carteret. Mais c'est surtout l'arrivée du chemin de fer qui permit l'essor du tourisme dans cette station balnéaire. A l'origine séparées en deux communes, Barneville et Carteret ont fusionné en 1965, afin de développer leurs activités touristiques.

Barneville : 10 rue des Ecoles

Ouvert toute l'année du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Carteret : Place Flandres Dunkerque

Ouvert tous les jours en juillet et août, de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

Site internet de la ville de Barneville-Carteret : www.barneville-carteret.net

Plus d'informations

VOYAGE À BARNEVILLE-CARTERET

Carte d'identité

Population (2010) : 2 283 habitants

Superficie : 10,29 km²

Gentilé : Barnevillais, Barnevillaises et Carteretais, Carteretaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BARNEVILLE-CARTERET

Itinéraires

Trois sites distincts sont à visiter dans cette vaste station balnéaire : Barneville-bourg, Barneville-plage et Carteret. Le parcours que nous vous proposons ici est à effectuer de préférence en voiture, car la station balnéaire de Barneville-Carteret est assez étendue. Les différentes parties de ce parcours seront en revanche à découvrir à pied.

Barneville-bourg

Nous commençons la visite de cette station balnéaire par le bourg de Barneville. Celui-ci comprend quelques commerces et un marché y a lieu le samedi matin.

L'église St-Germain, de style roman, fût construite en 1140, puis remaniée à plusieurs reprises. Sa tour fortifiée date du XVe siècle, en raison des incursions anglaises dans le Cotentin à cette époque. La nef romane de cette église est particulièrement intéressante, et plus précisément ses arcades, qui sont décorées de motifs crénelés. Les chapiteaux des colonnes sont également une curiosité, décorés par des motifs géométriques, des décors végétaux, des personnages et des animaux fantastiques, qui sont l’œuvre de différents sculpteurs itinérants.

Le vieux bourg de Barneville a conservé des maisons anciennes, comme celles que vous pourrez voir dans la rue Froide, située à proximité de l'église. Cet ensemble de bâtiments date du XVe siècle, comme en témoignent deux portes basses en arc surbaissé.

Barneville-plage

Pour se rendre à la plage de Barneville, on passe sur un pont qui enjambe le cours d'eau Le Fleuve puis on rejoint le boulevard maritime longeant toute la plage. Au bout de cette route, on arrive à la flèche dunaire, site protégé offrant une courte promenade qui donne un point de vue intéressant sur le bourg de Barneville, le port de plaisance et le cap de Carteret.

Carteret

Pour rejoindre le bourg de Carteret, vous pouvez passer par le port de plaisance, qui a été construit dans un havre constituant un très bon abri pour les bateaux. Derrière ce port se trouve la rue des Ormes, dans laquelle ont été construites, au XVIIIe siècle, de nombreuses maisons de capitaines de navires. Celles-ci témoignent de l'importance passée de Carteret dans le domaine du cabotage. Certaines de ces maisons conservent, au-dessus de leur porte, une plaque indiquant le nom de leur premier propriétaire et l'année de leur construction.

En continuant vers le cap de Carteret, on passe par le port de pêche, dont l'activité est importante, surtout pour la pêche aux crustacés. Le port de Carteret relie d'autre part les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey en une heure environ.

Pour rejoindre le cap de Carteret, suivez la direction du phare, et garez-vous en haut de la plage de Carteret. Le sentier des douaniers part de la droite de la plage et fait le tour du cap pour rejoindre la plage de la Vieille Eglise. Ce charmant chemin étroit surplombe la mer et il faut être prudent lorsqu'on l'emprunte. D'un bout de ce sentier, on domine la plage de Carteret, et de l'autre on a une vue d'ensemble sur la plage de la Vieille Eglise et les dunes. Entre les deux, vous apprécierez la transparence de l'eau et les bords rocheux du cap de Carteret. Il faut compter environ 45 minutes de marche aller-retour pour cette magnifique promenade.

La plage de la Vieille Eglise, aussi attractive soit-elle de par sa beauté et son aspect sauvage, est très dangereuse à cause de violents courants. Elle n'est pas surveillée et la baignade y est donc interdite. Au-dessus de cette plage se trouve la Vieille Eglise (site classé), ruines d'une église datant du début du XIIe siècle.

En arrière plan de cette plage, vous pourrez admirer le superbe massif dunaire, qui est un site classé. Ces dunes, poussées par le vent, ont gagné du terrain sur la terre jusqu'au début du XXe siècle. Elles sont aujourd'hui stabilisées grâce à la plantation d'oyats, graminée utilisée pour contenir l'avancée des dunes. Un sentier balisé permet de s'y promener.

A partir du sentier des douaniers, on peut remonter vers le phare et le sémaphore, qui datent respectivement de 1839 et 1859. Le sémaphore est actuellement occupé par du personnel militaire qui assure la surveillance maritime, aérienne et terrestre de ce secteur. On peut également accéder au phare et au sémaphore par la route, et ainsi profiter de ce magnifique point de vue et de la table d'orientation.

QUE FAIRE À BARNEVILLE-CARTERET

Sortir

Restaurants à Barneville-Carteret

Evènements et spectacles dans la ville

Annonces Google