Vannes

Vannes Principale ville bordant le golfe du Morbihan, Vannes possède énormément d'atouts qui séduiront de nombreux visiteurs. Le port de plaisance et la vieille ville attirent beaucoup de monde qui font de cette ville une étape inévitable de leur excursion en Bretagne Sud. Idéalement placée au milieu du golfe du Morbihan, cette ville nous plait pour son dynamisme, son charme et l'atmosphère paisible qui y règne.Vous ne vous ennuierez pas dans cette cité où tant de choses s'offrent à vous.

Vous aimerez flâner dans les rues pavées de la vieille ville où le temps semble s'être arrêté.

Ce cadre médiéval vous accompagnera durant toutes vos visites.

Les remparts, la cathédrale et les maisons à colombage renforceront cet aspect tout au long de votre séjour.

Si vous désirez en apprendre davantage sur l'histoire de la région, n'oubliez pas de visiter le musée d'Histoire et d'Archéologie dans lequel vous découvrirez de magnifiques objets de la préhistoire.

Pour vous aérer, vous pourrez aussi choisir de participer à l'une des nombreuses excursions en bateau qui vous fera découvrir le golfe d'une manière fort agréable. Cette ville ouverte sur la petite mer vous séduira, nous en sommes certain.

En savoir plus

VOYAGE À VANNES

Carte d'identité

Population (2010) : 52 515 habitants

Superficie : 32,3 km²

Gentilé : Vannetais, Vannetaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À VANNES

Monuments

Cette cité ouverte sur la « petite mer » n'est pas qu'une étape pour les touristes voulant découvrir le golfe.

Certes, Vannes ne possède pas énormément de monuments mais elle se rattrape par une vieille ville fort bien conservée qui vous plongera plusieurs siècles en arrière. Les édifices que vous pourrez visiter accentueront l'atmosphère médiévale de votre visite.

La cathédrale Saint-Pierre est le seul monument de Vannes que les touristes pourront visiter. Les autres édifices qui ont marqué l'histoire de la ville et de la Bretagne sont aujourd'hui devenus des musées.

La Cohue qui abrite actuellement le musée des beaux arts abritait autrefois le parlement de Bretagne. Quant au musée d'histoire et d'archéologie que vous pourrez visiter au Château-Gaillard, il servit de parlement de Bretagne.

Nous vous invitons donc à ne pas arrêter votre visite à la cathédrale mais belle et bien à continuer en vous rendant à la Cohue et au château gaillard. L'atmosphère de l'époque s'y ressent encore.

Musées

Après avoir flâné dans les ruelles médiévales de Vannes et visité la cathédrale Saint-Pierre, vous n'aurez pas d'autre choix que de visiter les musées pour compléter votre connaissance de la ville. Vous aurez le choix entre deux musées.

Le musée des Beaux-arts est situé dans La Cohue et accueille, outre de nombreux objets religieux, des peintures du XIXe et du XXe siècle. Une partie du musée est également consacrée aux peintres de la région.

Le musée d'histoire et d'archéologie est implanté au sein du château Gaillard. Il présente de façon chronologique les divers objets retrouvés en Bretagne lors de fouilles archéologiques ainsi que de très belles collections du Moyen-âge.

Itinéraires

Epargnée par les bombardements durant la seconde guerre mondiale, Vannes a su prendre soin de son patrimoine architectural. Du quartier Saint-Patern à la porte Saint-Vincent, les amoureux de la Bretagne apprécieront les maisons à colombage et les bâtiments en pierre qui donnent au cœur de la ville un style médiéval fort agréable.

Nous vous conseillons de partir du port de plaisance et de remonter la ville par la porte Saint-Vincent. Vous aurez certainement, dès le début de votre balade, envie de vous arrêter boire un verre face au port tout en observant cette étonnante porte qui garde l'entrée de la ville. Le blason que vous aurez sans doute remarqué est l'emblème de la ville. Les hôtels du XVIIe siècle jouxtant la porte Saint-Vincent accentuent le charme de la place.

Une fois votre halte terminée, remontez la place des Lices. Celle-ci ne présente pas de grand intérêt architectural, néanmoins elle est chargée d'histoire. C'est en effet à cet endroit que de nombreuses luttes se sont déroulées en 1532 lors du rattachement de la Bretagne à la France.

En vous dirigeant vers la cathédrale Saint-Pierre, vous passerez devant la maison de Vannes et sa femme. Arrêtez vous là et admirez les deux bustes les représentant. Ils sont nichés près de l'entrée de la bâtisse. Le plongeon à travers les siècles n'est pas terminé car vous entrez dans la cité médiévale. Les rues se font plus étroites et les maisons à colombage changent totalement l'atmosphère de votre visite.

Autour de la place Saint-Pierre vous pourrez visiter trois sites qui séduiront les amoureux d'art et d'histoire. Il s'agit de la Cathédrale Saint-Pierre, du musée d'histoire et d'archéologie ainsi que du musée des Beaux-Arts.

Votre excursion vous mènera ensuite face aux remparts de la ville. Datant du XIVe siècle, cette enceinte urbaine fort bien conservée évolua durant les siècles. De nombreuses constructions y furent ajoutées à différentes périodes de l'histoire. Du sud au Nord, vous apprécierez tout d'abord le château de l'Hermine, une construction du XVIIIe siècle à l'architecture caractéristique de son époque.

Plus haut, se trouve la tour du connétable. Son nom fait référence au connétable de Clisson qui y fut enfermé. A l'extrémité des remparts une portion de l'époque gallo-romaine montre que ces remparts furent élevés sur des vestiges du IVe siècle.

Au pieds des remparts, vous pourrez admirer le magnifique et très coloré jardin à la française. Il fut mis en place en 1950 sous l'impulsion du maire de l'époque. Son souhait était de remplacer le potager qui fut installé après le remblaiement des douves. Ce fut un choix payant qui permit de mettre en valeur les surprenants lavoirs du XVIIIe siècles.

Cette construction ourlée d'une toiture qui fait le bonheur des photographes était également un lieu de rencontre très apprécié des Vannetais.

Pour achever cette excursion, nous vous conseillons de vous diriger vers l'église Saint-Patern. Vous pourrez vous détendre dans l'un des nombreux bars ou restaurants présents dans ce quartier très animé le soir.

QUE FAIRE À VANNES

Sortir

Restaurants à Vannes

Cinémas à Vannes

Musées à Vannes

Evènements et spectacles à Vannes

Autour du même sujet

Annonces Google