Coronavirus

En raison de l'épidémie de COVID-19, l'Espagne incite au plus strict respect des mesures sanitaires. Les événements sont pour le moment suspendus et les salles de restaurants, fermées. Il est cependant possible de commander les plats à emporter. Prenez soin de toujours vérifier les dernières informations avant de vous déplacer.

Incontournables

Le long de la Costa del Sol s'étendent villes et villages typiques de la région. Ne manquez pas de les visiter et d'aller à la rencontre de sites incontournables. Quels sont les sites à ne surtout pas rater ?

Salobreña

Balade pittoresque

Petit village au cœur de la Costa del Sol, Salobreña est situé non loin de Motril. Le village est en pente, avec ses nombreuses maisons blanches, éclatantes, à flanc de colline. Tout en haut, le Castillo arabe, un château du XIIIe siècle, se démarque avec ses pierres ocre. Pour s'y rendre, il faut monter une petite rue pavée qui n'en finit pas de monter. Mais le jeu en vaut la chandelle, car la vue depuis le château est splendide. Promenez-vous le long des murailles et prenez le temps de respirer l'air tiède de la colline. Castillo Arabe, Calle Andrés Segovia, 6, 18680 Salobreña. Le château est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 13 h 30 et de 16 h à 17 h 30. Le prix d'entrée est de 4 euros et de 2 euros en tarif réduit.
Crédits : Iakov Filimonov/123RF

Nerja

Grottes et plages

Nerja est une charmante ville de la Costa del Sol célèbre pour ses grottes et son Balcon de l'Europe. Visitez ce belvédère apparu après un tremblement de terre et baptisé ainsi par Alfonso XII, car il ressemble au bout du monde. Si vous aimez les profondeurs, entrez dans la grotte de Nerja et découvrez ses 5 000 mètres de galeries ! Le site, qui se trouve Carr. de Bajada a Playa de Maro, a été déclaré zone archéologique de la culture en 2005. Pour le visiter, cela vous coûtera 14 euros par adulte et 6 euros en tarif réduit.
Crédits : Brenda Kean/123RF

Benalmádena

Secrète

Benalmádena est une splendide petite ville de la Costa del Sol. En voiture, entrez dans la ville et remontez la rue principale jusqu'à un petit parking au-dessus duquel se trouve un ascenseur. Vous pouvez laisser votre voiture ici et monter dans l'ascenseur qui vous emmène au cœur du village, comme un secret. Là, admirez son église, sa fontaine et sa place plantée d'orangers.
Crédits : red-eye/Shutterstock

Ronda

Sur les hauteurs

Située à 45 kilomètres de la côte, Ronda la romantique vaut le détour. Ses falaises de 100 mètres de haut sont spectaculaires. Quand on arrive de Marbella, il faut y entrer par Ronda Sur. On arrive alors directement dans le vieux quartier, la Ciudad. Allez jusqu'à la gorge El Tajo et empruntez l'escalier souterrain de la Mina. Dans les quartiers modernes, visitez l'arène pour la corrida, la Plaza de Toros, finement décorée. Il est possible de visiter le musée de la tauromachie situé sous les gradins. Calle Virgen de la Paz, 15, 29400 Ronda, entrée : 8 euros.
Crédits : Sean Pavone/123RF

Málaga

Cuturelle

Capitale de la Costa del Sol, Málaga possède de magnifiques monuments dont la plupart se trouvent dans le centre historique. La cathédrale de l'Incarnation date de la Renaissance espagnole et constitue un point de repère : elle est toujours visible où que vous vous trouviez dans la ville. Il est possible de la visiter de 10 h à 14 h du lundi au samedi pour 6 euros par personne (3 euros pour les enfants). Vous pouvez également prendre un billet pour la cathédrale, dont le toit offre une vue panoramique de la ville, pour 10 euros. Poursuivez par le grand marché central d'Atarazanas, puis par le musée du vin (5 euros par personne). Ne ratez pas le musée Picasso, le théâtre romain, le château de Gibralfaro, la typique Plaza de Toros, ainsi que le cimetière anglais.
Crédits : KikoStock/Shutterstock

Casares

Paisible

Casares est sans doute le plus beau village de toute la Costa del Sol. Accroché à un piton rocheux, au-dessus de la vallée, Casares se trouve à 15 kilomètres d'Estepona. En arrivant, visitez le belvédère qui vous donne une vue plongeante sur le village et sur les ruines de son château. L'intérêt de ce village ne réside pas dans des musées ou des monuments, mais dans le calme qui y règne, dans ses bâtisses blanchies à la chaux et ses ruelles pavées où règnent paix et tranquillité. Rendez-vous au château, à côté de l'église Ermita de la Vera Cruz, et contemplez le paysage.
Crédits : Antonio Ciero Reina/123RF

Frigiliana

Ambiance mauresque

Le village immaculé de Frigilana abrite un quartier très pittoresque : le quartier mauresque mudéjar, en parfait état. Les ruelles escarpées témoignent de l'architecture maure en terres chrétiennes. L'église de San Antonio vaut le coup d'œil, avant de vous diriger vers le Palacio Renacentista de los Condes de Frigiliana devenu la seule raffinerie d'Europe qui fabrique du miel de sucre de canne. Terminez par le château arabe de Lízar qui offre une vue imprenable.
Crédits : Tomas Guardia Bencomo/123RF

Mijas

À dos d'âne

Mijas fait partie des spectaculaires villages blancs de la Costa del Sol semblant plonger dans la Méditerranée. N'hésitez pas à circuler en âne-taxi pour faire une visite guidée de la ville. C'est une curiosité qu'il ne faut pas manquer ! Le plus impressionnant à Mijas, ce sont ces ruelles pavées qui sinuent entre les maisons éclatantes aux balcons toujours fleuris et ses nombreuses fontaines qui rafraîchissent l'air brûlant de l'été. On y vient aussi pour sa Plaza de Toros, belle arène pour la corrida, et ses longues plages de sable blanc.
Crédits : Valery Bareta/Shutterstock

Marbella

Port de pêche

Marbella est un incontournable de la Costa del Sol. Son centre historique ressemble à un petit village typique du Sud espagnol, avec ses petits cafés et ses bateaux de pêcheurs. Vous aimerez contempler ses ruelles blanches plantées de bougainvillées et ses habitants aux allures nonchalantes. Entrez dans le musée du Grabado, ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 19 h (tarif : 2,5 euros). , le samedi et le lundi, de 10 h à 14 h. L'entrée coûte 3 euros par personne et est gratuite pour les enfants et les étudiants. On y trouve des œuvres de Picasso, Saura, Tapies et Miro. Ne manquez pas une curiosité de la ville : le musée del Bonsai vous accueille tous les jours 10 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 18 h 30. Prix de 4 euros par adulte et 2 euros par enfant.
Crédits : CorvuzMedia_2012/Shutterstock

Parque La Bateria

Parc face à la mer

Le parc de la Bateria, avenue del Carmelo, représente une attraction à lui tout seul. Au cœur de Torremolinos, ce parc historique possède de la végétation sur plus de 74 000 mètres carrés. En son centre, un superbe lac artificiel accueille une très belle fontaine. Laissez-vous tenter par une promenade à pied, à vélo sur ses pistes cyclables, ou même une traversée en barque. Havre de paix, ce parc offre des vues splendides sur la côte. Le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h.
Crédits : pabkov/123RF

Jardin botanique Molino de Inca

Poumon vert

Molino de Inca est un immense jardin botanique peuplé de fleurs et d'arbres centenaires au Camino de los Pinares à Torremolinos. Son nom, il le tire de son moulin à eau au-dessus de la rivière. Un peu plus loin, un jardin japonais s'étend sur plus de 500 mètres carrés. C'est le lieu idéal où se rendre en famille pour 8 euros par personne.
Crédits : Jimenezar/Shutterstock

Castillo Sohail

Château

À l'embouchure de la rivière Fuengirola, le château de Sohail est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 14 h 30. Surplombant la mer, ce château a été construit sur les ruines d'un bâtiment romain. Les habitants de Fuengirola profitent de ce splendide lieu pour toutes leurs manifestations, dont le Festival Ciudad de Fuengirola et la fête de la bière. Le château se situe Calle Tartesios et est ouvert aux visites du mardi au samedi, de 10 h à 14 h, ainsi que le dimanche, de 10 h à 14 h et de 15 h 30 à 18 h.
Crédits : Ekaterina Chuyko/Shutterstock

Plages

Les amoureux du farniente et des sports nautiques s'en donnent à cœur joie. Des plages de sable blanc aux étendues de galets, la Costa del Sol vous réserve un séjour passionnant.

 Calahonda

Nerja

Située au-dessous du Balcon de l'Europe, la plage de Calahonda vous accueille à Nerja avec son sable gris qui s'étend sur 120 mètres de long. Sa taille modeste n'empêche pas les nombreux touristes de s'y rendre, car ses eaux cristallines et sa proximité avec la ville en font un lieu de choix. On trouve en effet sur la plage des hamacs, des douches et des secouristes pour vous permettre de vous baigner en toute tranquillité. La plage de Calahonda est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Crédits : Oliver Foerstner/123RF

Bil-Bil

Près du château

Laissez-vous séduire par la situation idéale de la plage de Bil-Bil à Benalmádena, au pied du château du même nom et au bout d'une splendide promenade maritime. Depuis la plage, vous pouvez gagner le parc de la Paloma, le poumon vert de la ville aux charmes magiques. Cette plage de sable gris mesure 400 mètres de long, et il est possible d'y louer des hamacs et parasols, de plus, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le parking donnant accès à la plage est gratuit.
Crédits : Sergio_costadrone/Shutterstock

Pedregalejo

Famille friendly

Bienvenue dans le quartier de pêcheurs le plus ancien de tout Málaga. La plage de Pedregalejo, bordée d'anciennes maisons de pêcheurs, s'étale sur 1,2 kilomètre. Avec ses anses découpées par des digues, cette plage propose plusieurs espaces pour tous les goûts. Vous y trouverez une tyrolienne, pour arriver directement dans l'eau bleue, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants. Sachez que la plage est assez éloignée de la route, ce qui en fait un lieu à la fois calme et sûr. Le parking situé un peu plus haut est gratuit et la plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. Bon à savoir : la plage est surveillée, équipée de douches et de toilettes. Vous pouvez aussi louer des matelas et parasols.
Crédits : nito/Shutterstock

Playamar

Parking gratuit

La plage de Playamar est très appréciée par les habitants de Torremolinos. Longue de 1 kilomètre, elle propose à la fois des espaces publics et des espaces privés. Le long de la promenade qui mène directement à la plage, vous trouverez des commerces et restaurants dans lesquels vous pourrez déguster (ou emporter) des pescaito, un plat de poisson typique. Le parking est gratuit et la plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. Celle-ci offre en outre des douches et toilettes, ainsi qu'un service de location de matelas et un poste de secouristes. Vous pourrez également vous adonner au beach-volley et aux sports nautiques.
Crédits : Andrei Nekrassov/Shutterstock

Paella

La paella n'est pas un plat typiquement de la Costa del Sol, mais on en trouve de délicieuses dans la région. Ici, on l'aime aux fruits de mer et au poulet. Ne vous en privez pas !

Onteniente

Fruits de mer

Le restaurant Onteminente fait la fierté de Mamola. On y vient surtout pour sa paella délicieuse. La paella la plus prisée ici, c'est celle aux fruits de mer (12 euros par portion). Le restaurant propose aussi une sélection de poissons et de Zarzuella, mais c'est la paella qui est la reine des plats. Situé au 29 Paseo Marítimo à La Mamola, +34 958 82 96 50.
Crédits :

Chiringuito de Ayo

8 à 20 euros

Avec son menu décliné en 9 langues, vous n'aurez besoin que du mot paella. Parce qu'est l'endroit où manger une bonne paella. Une assiette de paella vous coûtera 8 euros à volonté. Le restaurant propose aussi une sélection de plats de poissons de 8 à 20 euros. Vous adorerez voir el chico en cuisine préparer ses paellas dans des poêles géantes ! Le restaurant, situé au 15 Paseo Burriana à Nerja, est ouvert pour emporter de 8 h à 19 h : +34 952 522 289.
Crédits : monticello/Shutterstock

Paella y mas

12 sortes de paella

Le nom du restaurant est très clair. Le cœur de leur carte, c'est la paella. Chez Paella y mas, vous trouverez 12 sortes de paella, de la mixte de la maison à 22 euros à la paella végétarienne à 18 euros, en passant par la paella de la mer à 24 euros. Le restaurant est ouvert normalement du mardi au jeudi de 12 h 30 à 21 h 30 et du vendredi au samedi de 12 h 30 à 16 h et de 20 h à 22 h 30. 3 de la Calle Hermanos Salom à Marbella. +34 952 822 511.
Crédits : gkrphoto/123RF

Cocina

Ambiance andalouse

Au 19 de la Calle Blas Ortega à Estepona, se trouve le restaurant La Cocina, spécialisé dans la paella. Vous voici plongé dans une ambiance typiquement andalouse. Le mieux est de commencer par une entrée constituée de tapas avant d'attaquer les choses sérieuses. La paella de marisco, la meilleure de toutes, vous coûtera 17 euros.
Crédits : JGA/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Restaurants

La Costa del Sol regorge de petits restaurants et de chiringuitos pour goûter à la cuisine locale. Retrouvez notre sélection des meilleures adresses.

L'aire

Sans gluten

Le concept était suffisamment original pour que l'on s'y attarde. Si aujourd'hui les restaurants sans gluten abondent aux quatre coins du monde, Málaga est la première ville d'Espagne à lancer son réseau Red sin Gluten avec la municipalité et l'ACEMA (Association des Cœliaques de Málaga). Chez L'aire, les plats sont d'une finesse incroyable et le goût est au rendez-vous ! Goûtez la Torta de queso malagueña caramelizada y confitura de kumquat à 8 euros ou Nuestro lemon pie à 7 euros. Bon à savoir, le restaurant est actuellement ouvert pour les commandes à emporter du mardi au dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
Crédits : Sara Nicole Garavuso/Shutterstock

El Chinitas

Spécialités andalouses

Dans le restaurant El Chinitas, le poisson est roi. Vous pouvez le déguster sous toutes les formes. Grillé, en salade, dans une soupe ou en fricassée. El Chinitas est une taverne bien connue des locaux avec des plats aux alentours de 23 euros et un menu complet pour 55 euros. Goûtez également aux Tortillitas de camarones ou aux crêpes aux crevettes croustillantes. Le restaurant se trouve Calle Moreno Monroy et vous accueille habituellement tous les jours de midi à minuit. 
Crédits : barmalini/123RF

Paco Jimenez

Méditerranéen

Chez Paco Jimenez, on aime la cuisine de la Méditerranée. Situé au 11 de la Plaza de los Naranjos, dans le vieux centre de Marbella, le restaurant de Paco Jimenez est une institution. Le cadre est pittoresque et l'accueil chaleureux. Le prix d'un menu complet moyen est de 70 euros.
Crédits : Viktoriyani/Shutterstock

Venta Garcia

Traditionnel

Voilà un restaurant qui a tout pour plaire. Une cuisine savoureuse et traditionnelle : si vous voulez goûter à la cuisine typique espagnole, et à des prix tout à fait convenables, vous êtes au bon endroit. Situé au kilomètre 7 de la Carretera de Casares, à Casares, le restaurant Venta Garcia est ouvert tous les jours de 12 h à 22 h pour emporter. Essayez l'Ensalada de Rúcula, Mango y Nueces con Vinagreta de Miel pour 9,50 euros ou le Rodaballo a la Plancha con Picada de Ajo y Perejil à 18 euros.
Crédits : nelea33/Shutterstock

Parcs aquatiques

Si la plage et la mer ne vous suffisent pas et que vous avez envie de passer un bon moment entre amis ou en famille, la Costa del Sol a de nombreux parcs aquatiques à vous proposer. À vous les hauts toboggans et les piscines à vagues !

Aquamijas

À partir de 16 euros

Avec son mini-golf, ses 5 toboggans, sa piscine à vagues et son mur d'escalade, le parc aquatique Aquamijas vous promet une journée mémorable. Situé à la sortie 208 B de l'autoroute A7, le parc aquatique vous accueille de 10 h 30 à 18 h pour 16 euros. Appelez au +34 952 46 04 04.
Crédits : Poznyakov/Shutterstock 

Aqualand

26 euros l'entrée

Aqualand de Torremolinos, Calle Cuba, au 10 de la Antigua Carretera de Circunvalación, le plus grand des parcs aquatiques de la région, ne vous propose pas moins de 15 toboggans réservés aux enfants et 10 toboggans pour adultes. Pour les moments de détente, les enfants peuvent accéder à des aires de jeux et des piscines. Si vous vous sentez une âme d'aventurier, allez découvrir le jardin pittoresque pour les adultes. L'entrée est à 26 euros en tarif régulier.
Crédits : Olga Vasilyev/Shutterstock

Costa Water Park

En bord de mer

Si vous voulez vous amuser en famille ou entre amis, le Costa Water Park est l'endroit où vous devez absolument aller. Avec son parcours d'obstacles gonflables flottants directement dans la mer, ce parc aquatique est le grand gagnant de la Costa del Sol. Les adultes paient 26 euros, les 4-12 ans 18,50 €, les 3-4 ans 10 €, et il est gratuit pour les bébés. Horaires : en mai, juin et septembre de 11 h à 18 h.
Crédits : Sergey Novikov/Shutterstock

Aquavelis

Vue sur la montagne

Profitez de l'ambiance festive et détendue de l'un des plus anciens parcs aquatiques de la région. À Torre del Mar, Aquavelis est un lieu très agréable pour s'amuser en famille et entre amis, avec ses 8 toboggans, sa grande piscine, son bassin pour enfants, sa piscine à vagues, ses jardins et son aire de pique-nique. Situé Ruta del Pomelo, Urbanización, El Tomillar, le parc aquatique est ouvert de juin à septembre, de 11 h à 18 h.
Crédits : Pavle Marjanovic/123RF

Climat

Quand partir sur la Costa del Sol ? La Costa del Sol bénéficie du climat méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux, et des étés chauds et secs. Autrefois, la Costa del Sol se nommait la Costa del Viento parce qu'en hiver le vent souffle fort et qu'en été, la brise se lève dans l'après-midi. La Costa del Sol est un lieu peu humide. Les précipitations sont peu abondantes et surviennent entre les mois d'octobre et de mars.

L'hiver n'est pas rude. Lorsque le vent souffle d'Afrique, il peut faire 20 degrés en plein mois de janvier, mais les nuits peuvent être fraîches. L'automne est le meilleur moment. La température est douce et les perturbations sont encore peu fréquentes. Lorsqu'il se met à pleuvoir, les averses sont abondantes, mais brèves.

Mois Ensoleillement Temp. moy Temp.  de l'eau Pluie Note
Janvier 6 h/jour 17 °C 16 °C 85 mm **
Février 6 h/jour 18 °C 15 °C 75 mm **
Mars 7 h/jour 19 °C 15 °C 60 mm **
Avril 8 h/jour 21 °C 16 °C 40 mm ***
Mai 9 h/jour 24 °C 17 °C 25 mm ****
Juin 11 h/jour 28 °C 20 °C 15 mm ****
Juillet 11 h/jour 30 °C 22 °C 2 mm *****
Août 10 h/jour 31 °C 23 °C 5 mm *****
Septembre 8 h/jour 28 °C 22 °C 15 mm *****
Octobre 7 h/jour 24 °C 20 °C 55 mm ****
Novembre 6 h/jour 20 °C 18 °C 115 mm **
Décembre 5 h/jour 17 °C 17 °C 100 mm **