Vacances d'été 2021 : frontières, passeport sanitaire, restrictions, dans quels pays pourrez-vous partir ?

Vacances d'été 2021 : frontières, passeport sanitaire, restrictions, dans quels pays pourrez-vous partir ? Le passeport sanitaire sera-t-il obligatoire pour voyager en Europe durant les vacances d'été 2021 ? Pourra-t-on voyager en Outre-mer ? Quels pays ouvrent leurs frontières aux Français ? On fait le point sur les dates des vacances d'été 2021 et les dernières infos pour savoir où partir.

[Mis à jour le 17 juin 2021 à 16h01] Malgré la levée progressive des restrictions en France et la mise en place d'un passeport sanitaire européen au 1er juillet prochain, seulement 52% des Français comptent partir en vacances pendant la période estivale, selon un sondage Ifop réalisé pour le site Voyageavecnous.fr. Plus de 8 Français sur 10 ont ainsi prévu dans l'Hexagone cet été, avec une préférence pour le bord de mer. Depuis le 9 juin, il est possible de partir en vacances en France sans restriction et avec le passeport sanitaire pour la Corse et l'Outre-mer.

Pour les Français, les portes du sud de l'Europe sont ouvertes, notamment celles de la Grèce, de la Croatie, de l'Italie, de l'Espagne, ou encore du Portugal. Alors que l'UE se déconfinement progressivement, certains pays ont en effet annoncé qu'ils accueilleraient les touristes étrangers cet été, avec ou sans restrictions. Afin de relancer le tourisme, l'archipel de Madère a crée un "couloir vert" pour les touristes vaccinés ou guéris du Covid-19. Pas de quarantaine en vigueur en Italie cet été, il vous faudra présenter une preuve de votre vaccination ou un test PCR négatif de moins de 72h. De son côté, les touristes vaccinés peuvent voyager en Espagne sans test PCR depuis le 7 juin. Pour la Grèce, seul un test PCR négatif de moins de 72h est exigé. A Malte, les voyageurs vaccinés sont les bienvenus depuis le 1er juin 2021.

Quelles sont les dates des vacances d'été 2021 ?

Les vacances d'été 2021 débuteront le mardi 6 juillet 2021 après la classe pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. La rentrée des classes de l'année scolaire 2021-2022 est prévue le jeudi 2 septembre.

Où les Français réservent-ils pour les vacances d'été ?

De nombreuses destinations détente sont facilement accessibles en voiture, en train ou en avion que vous souhaitiez partie en bord de mer ou à la montagne. Chez Lidl Voyages, la France représente ainsi 52% des ventes à date jusque fin août : la Vendée, la Bretagne, la Normandie ou encore le Languedoc. Chez TUI France, on observe une forte demande pour la Corse.

Des destinations se démarquent déjà en Europe. Comme chaque année, l'Espagne et ses îles (Baléares et Canaries), la Grèce et ses îles (la Crète), l'Italie (Sicile et Sardaigne) sont des pays qui devraient attirer de nombreux touristes durant la période estivale. On observe une attractivité assez forte pour les îles, nous indiquent les agences de voyage.

Aura-t-on besoin d'un passeport sanitaire pour voyager en Europe cet été ?

Le passeport sanitaire européen entrera en vigueur le 1er juillet afin de voyager cet été dans les états membres. "C'est un vrai progrès de coordination" entre les eurodéputés, s'est félicité le secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes, Clément Beaune, avant d'ajouter : "L'idée du passeport sanitaire européen, c'est de faire ensemble cette harmonisation pour que ce soit vaccin ou test, pas les deux". Toutefois, le passeport sanitaire n'interdira pas aux pays d'accueil d'imposer une quarantaine.

Alors qu'il est entré en vigueur ce mercredi 9 juin, le passeport sanitaire est désormais obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans voyageant "de et vers les Outre-mer et la Corse", a confirmé sur franceinfo Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Valable jusqu'au 30 septembre, le passeport sanitaire se présente soit sous la forme d'une feuille remise lors de la vaccination, soit sous la forme d'un PDF ou d'un QR code dans l'application TousAntiCovid. Le 1er juillet, le pass sanitaire sera complété par le pass sanitaire européen pour les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne

Peut-on se faire rembourser en cas de vol annulé ?

Vous hésitez à réserver vos vacances d'été car vous craignez une annulation de dernière minute ?

  • Si votre vol est annulé par la compagnie aérienne suite au confinement et à l'interdiction de se déplacer,  le règlement européen s'applique au départ d'un pays de l'UE quelle que soit la compagnie, ou d'un vol arrivant dans l'UE de la part d'une compagnie européenne. Vous avez alors droit à un remboursement du billet dans les 14 jours.
  • Si le vol est maintenu mais que vous ne souhaitez plus voyager, vos droits dépendent des conditions d'annulation de votre billet. S'ils ne sont pas modifiables ou annulables, le remboursement n'est pas garanti. Toutefois, la plupart des compagnies aériennes prévoient des conditions de réservation flexibles qui permettent de changer son vol ou d'obtenir un avoir en cas d'empêchement avant le départ.
  • Pour les voyages en train ( TGV, Intercités, Ouigo, TER,..) la SNCF permet l'échange ou le remboursement de la plupart des billets de train. La mesure, prolongée trois fois, court désormais jusqu'au 9 mai 2021 inclus.
  • Si votre voyage est annulé par l'agence de voyage auprès de laquelle vous l'avez réservé vous avez en principe droit à un voyage équivalent sous forme d'avoir que vous n'êtes pas obligé d'accepter. Dans ce cas l'agence doit vous rembourser sous 14 jours.

Où partir en France pendant les vacances d'été ?

Alors que de nombreux pays d'Europe comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore la Grèce sont accessible aux Français à condition de présenter un test PCR de moins de 72h au moment de l'embarquement, les vacances d'été 2021 peuvent également être synonymes de départ en Bretagne, sur la Côte d'Azur, la Côte Atlantique, les massifs alpins, auvergnats, jurassiens ou pyrénéens ou tout simplement au vert à défaut de grands voyages.

Peut-on voyager dans les territoires d'outre-mer cet été ?

Le Gouvernement a décidé d'adapter et de simplifier le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements depuis et vers les Outre-mer, ainsi que les mesures de quarantaine, afin de tenir compte de la progression de la vaccination dans les territoires ultramarins et dans l'Hexagone.

Entre La Réunion, Mayotte et l'Hexagone et entre La Réunion et Mayotte, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés d'auto-isolement dans les deux sens à compter du 9 juin. Pour mémoire, les motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés seront également levés à partir du 9 juin. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé. La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s'applique également à leurs enfants mineurs accompagnants. Pour les voyageurs non-vaccinés, les motifs impérieux et l'obligation d'auto-isolement de 7 jours sont maintenus dans les deux sens.

L'obligation d'avoir un motif impérieux pour voyager entre la Guyane et l'Hexagone est maintenue. Néanmoins, les voyageurs vaccinés ne seront plus soumis à une quarantaine de 10 jours contrôlée par les autorités. Ils devront s'engager à respecter un auto-isolement de 7 jours dans les deux sens.

Peut-on partir en Europe cet été ?

Les vacances d'été sont la période préférée des Français pour partir en voyage. Si une bonne majorité d'entre eux optent pour des vacances dans l'Hexagone, d'autres profitent habituellement de ces deux mois de vacances d'été pour s'envoler vers des destinations phares ou plus atypiques selon leurs envies et leur budget. A moins de trois heures de vol, l'Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) promet un dépaysement total et un climat idéal pour la saison. Il est possible de partir en vacances en Europe tout en respectant les règles sanitaires et restrictions dans chaque pays (test PCR avant d'embarquer et/ou sur place, quatorzaine, couvre-feu...). Le site Re-open UE a été mis à la disposition des voyageurs européens afin de connaître les conditions d'entrée et les restrictions par pays (quarantaine, test...). 

Peut-on partir en vacances hors UE cet été ?

Depuis le 9 juin 2021, les flux des voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts. Les modalités prévues pour voyager varient en fonction de la situation sanitaire du pays de destination et de la vaccination des voyageurs. Une carte des pays verts, orange et rouges a été dévoilée (voir le tableau ci-dessous). Dans tous les cas, une attestation de sortie du territoire métropolitain doit être téléchargée sur le site du ministère de l'Intérieur.

Carte des pays en vert, orange et rouge pour savoir où voyager. © Gouvernement.fr

Où et quand partir ?