Voyage en Tunisie : dans la liste rouge de la France, les infos et conditions d'entrée pour cet été 2021

Voyage en Tunisie : dans la liste rouge de la France, les infos et conditions d'entrée pour cet été 2021 La France va classer la Tunisie sur sa liste rouge dès le 16 juillet "en raison de la dégradation sanitaire" dans le pays. Conditions d'entrée, couvre-feu, lieux ouverts, on fait le point sur la situations pour vos vacances d'été 2021 en Tunisie.

[Mis à jour le 15 juillet 2021 à 09h41] Si la Tunisie a rouvert ses frontières maritimes, terrestres et aériennes, la situation sanitaire liée au Covid est très difficile dans le pays. La France a ainsi pris la décision de classer la Tunisie sur sa liste rouge "en raison de la dégradation sanitaire" dans le pays dès le 16 juillet. Comme l'a annoncé Gabriel Attal lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, les personnes n'ayant pas "un schéma vaccinal complet" ne pourront ni s'y rendre ou en revenir sans un motif impérieux.

Depuis la France "tous les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone rouge", rappelle le ministère des Affaires étrangères. Côté Tunisie, il est réclamé aux voyageurs de plus de 12 ans en provenance de l'Hexagone - qu'ils soient vaccinés ou non - de présenter un test négatif au Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement. Un auto-isolement de sept jours à partir de l'arrivée sur le tol tunisien est ensuite demandé aux non-vaccinés

Pour votre retour en France, un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour les voyageurs arrivant sur le territoire français, et un isolement de 10 jours sera obligatoire à l'arrivée. "Comme tous les pays de la liste rouge, cet isolement sera contrôlé par les forces de l'ordre avec une verbalisation de 1000 euros pour les personnes qui ne le respecteraient pas", ajoute Gabriel Attal. Conditions d'entrée, quarantaine, couvre-feu, lieux ouverts, accès aux plages, on fait le point sur la situation en Tunisie pour vos vacances d'été 2021.

Quels contrôles aux frontières pour aller en Tunisie cet été ?

Si la Tunisie a ouvert toutes ses frontières, dont ses frontières aériennes, la France a toutefois décidé de placer le pays dans sa liste de pays rouges où un motif impérieux est obligatoire pour voyager. Depuis la France "tous les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone rouge", rappelle le ministère des Affaires étrangères. Côté Tunisie, il est réclamé aux voyageurs de plus de 12 ans en provenance de l'Hexagone - qu'ils soient vaccinés ou non - de présenter un test négatif au Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement. Un auto-isolement de sept jours à partir de l'arrivée sur le tol tunisien est ensuite demandé aux non-vaccinés. Ils doivent aussi remplir deux fiches obligatoires de renseignement, qui seront laissées aux autorités sanitaires tunisiennes. "Il est recommandé d'indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l'hôtel) pour valider la production de ces documents", note le ministère des Affaires étrangères.

Y a-t-il une quarantaine en Tunisie pour les voyageurs français ?

Un isolement de 7 jours est obligatoire à l’arrivée en Tunisie pour les voyageurs non-vaccinés. Les touristes doivent effectuer une déclaration sur l’honneur en ce sens. Toutefois, ceux qui ont reçu un vaccin complet ou qui sont immunisés (car ils ont auparavant contracté la Covid-19 et reçu une dose de vaccin) sont exemptés de cette quarantaine. Au départ de la Tunisie, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le vol (pour ceux qui ne sont pas vaccinés ou immunisés). Chaque voyageur s’engage à s’isoler 7 jours une fois arrivé en France, et à réaliser un second test PCR à l’issue de cette période.

Y a-t-il un couvre-feu en vigueur en Tunisie ?

Un couvre-feu, allégé depuis le 16 mai 2021, a été instauré pour l’ensemble du pays. Ce couvre-feu est mis en place de 22 heures à 5 heures du matin, tous les jours sans exception.

Quelles sont les mesures en place concernant les déplacements en Tunisie ?

Les déplacements entre régions sont à nouveau permis au sein du territoire. Depuis le 14 mai 2021 précisément, date du second jour de l'Aïd-el-Fitr, et qui marque la fin du mois du jeûne du ramadan. De nombreux musulmans ont pu ainsi se retrouver en famille ou entre amis pour fêter ce moment fédérateur. Aucune restriction de déplacement n’a depuis été décrétée.

Quels sont les lieux ouverts et fermés, quelles sont les règles en vigueur en Tunisie ?

Le pays n’est plus confiné depuis le 17 mai 2021. La levée partielle des interdictions visant à protéger la population du risque de contamination s’est faite progressivement. Cependant, bien qu’un confinement général ait été décrété au mois de mai, celui-ci n’a pas été totalement respecté, en raison d’une fronde d’une partie des commerces. Aujourd’hui cependant, la plupart des lieux publics et privés sont officiellement ouverts : les lieux de culte, les écoles et universités ont ainsi pu rouvrir depuis le déconfinement du 17 mai 2021. Les cafés et restaurants sont également autorisés à ouvrir, en respectant une jauge théorique comprise entre 30 et 50 % de leur capacité maximale. Toutefois, chaque voyageur est tenu d’appliquer strictement les mesures sanitaires du protocole sanitaire du tourisme tunisien pour lutter contre la Covid-19. Les contrôles sur le territoire ont ainsi été renforcés, ils concernent essentiellement le port du masque dans les espaces publics fermés et les transports. Un numéro vert à destination des personnes souhaitant se renseigner davantage sur les mesures de restriction sanitaire a été mis en place par le gouvernement tunisien : 00216 80 10 11 11.

Peut-on aller à la plage en Tunisie ?

Oui, il est possible d’accéder aux plages tunisiennes, et ce sur tout le territoire. Cependant, chaque gouverneur a la possibilité, si la situation sanitaire l’exige, d’isoler les foyers de contamination à haut risque (cluster).

Quelles compagnies aériennes desservent la Tunisie cet été, à quelles conditions ?

Plusieurs compagnies assurent les liaisons aériennes entre Paris et la Tunisie pour l’été 2021, parmi lesquelles Air France, Tunisair, Nouvelair (compagnie aérienne tunisienne privée) et Transavia. La compagnie aérienne à bas prix Transavia, filiale du groupe Air France – KLM, a même renforcé son programme de vols pour assurer un maximum de liaisons.

Avant le premier embarquement, les voyageurs en provenance de France devront donc présenter leur test PCR négatif daté de moins de 72 heures avant le départ du vol (pour les enfants de plus de 12 ans). Pour les personnes qui ont été complètement vaccinées, ou qui sont immunisées, une attestation portant un QR code remise par les autorités compétentes permet d’accéder à l’embarquement sans avoir à présenter de test PCR. Pour les voyageurs arrivant en Tunisie, des tests rapides, effectués de manière aléatoire, pourront être réalisés. Si le test est positif, le passager sera alors immédiatement transféré vers un centre dédié pour être isolé. Au départ de Tunisie, les voyageurs doivent aussi remplir une fiche de contact, exigée par les autorités françaises.

Important : pour les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés ou qui ne sont pas immunisés, une attestation pour motif impérieux est obligatoirement à présenter au départ de Tunisie. En effet, la Tunisie est à ce jour toujours classée "orange", c’est-à-dire considérée comme un pays présentant des risques. Seul un motif impérieux peut justifier d’un déplacement dans le pays pour ceux qui ne disposent pas d’un pass sanitaire. Cette "attestation de déplacement pour motifs impérieux" est à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. En outre, durant le vol, le port d’un masque chirurgical est obligatoire, et ce dès l’arrivée à l’aéroport. Les masques en tissu grand public ne sont pas acceptés. Enfin, pour tout voyage personnel, professionnel ou touristique, il est recommandé aux ressortissants français d'enregistrer leur voyage sur Ariane, si leur voyage est d'une durée inférieure à 6 mois. Ainsi, au cours dudit voyage, le voyageur recevra par mail ou SMS des informations relatives à la sécurité du pays, si la situation le justifie.

Où et quand partir ?