Message de condoléances : exemples de textes et modèle de courrier

Message de condoléances : exemples de textes et modèle de courrier Preuve de sympathie adressée à la famille comme aux amis, les messages de condoléances peuvent s'envoyer par lettre comme par e-mail ou par SMS. Revue d'exemples de textes de condoléances.

Perdre un être cher est une épreuve douloureuse pour tout le monde et chacun y réagit de façon unique et personnelle. A l'annonce du décès d'une personne, il convient d'envoyer un message de condoléances à la famille pour leur exprimer votre soutien et votre chagrin. C'est un acte personnel et personnalisé, qui se fait sur support papier, numérique, par SMS ou encore mieux, de vive voix, et pour lequel il est parfois difficile de trouver les mots et montrer son soutien. Voici donc des exemples de textes de condoléance :

Exemple 1 de message de condoléances

Madame, Monsieur, c'est avec tristesse que j'ai appris la disparition de votre fils. Je souhaite m'associer à votre douleur en ce jour difficile. Votre fils était l'un de mes plus proches collègues, dévoué pour le bien-être de ses partenaires et de la société. Nous perdons à la fois un collaborateur et un ami précieux, et je tenais, au nom de l'ensemble des collègues de votre fils, à vous présenter nos plus sincères condoléances.

Exemple 2

N'ayant pu être présent aux obsèques, je tenais à présenter à votre famille, mes condoléances les plus sincères en ces jours douloureux ; soyez assurés de toute ma sympathie durant ces moments.

Exemple 3

Notre ami est parti pour un long voyage, nous sommes séparés de lui, mais nous savons qu'il est toujours parmi nous. En ces moments difficiles, nous vous assurons de toute notre amitié. Nous serons avec vous également lorsque viendra le temps de se remémorer les bons souvenirs liés à notre ami. Affectueusement.

Exemple 4 de message de condoléances

Quelques mots sincères pour vous présenter nos condoléances en ce jour difficile. Les mots sont bien peu face à votre peine, mais soyez assurés que vous pouvez compter sur notre soutien. Amicalement.

Exemple 5

Nous partageons avec vous la douleur de perdre un être cher, et espérons vivement que le temps atténuera votre chagrin. Nous sommes avec vous pour vous aider à traverser cette épreuve. Sincères condoléances.

Exemple 6

Les mots manquent face à cette situation douloureuse. Que dire, à part Bon courage ? Soyez en tous les cas assurés de notre amical soutien en cette période difficile ; nous vous présentons nos sincères condoléances.

Exemple 7 de texte de condoléances

Même si notre tristesse est immense à l'annonce de la disparition de [Prénom Nom], nous continuerons à penser à lui [elle] avec une grande émotion. Tous les bons moments que nous avons passés ensemble, les discussions sans fin où nous avons refait le monde autour d'un repas, les expériences partagées, resteront gravés dans notre mémoire comme de purs instants d'amitié. Nous sommes là pour continuer ce chemin de vie à vos côtés, avec l'amitié comme ligne directrice.

Exemple 8

Nous apprenons que votre maman est partie et ne pouvons qu'imaginer les moments difficiles que vous traversez actuellement. Elle faisait partie de ces personnes qui ont le don de distribuer du bonheur autour d'eux et rendre chaque instant de la vie précieux. Mère de famille exemplaire, épouse amoureuse, amie fidèle, votre maman a apporté beaucoup d'amour à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Cet amour restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Exemple 9

Nous sommes sincèrement peinés d'apprendre le décès de [Prénom Nom]. Si ces derniers temps, nous n'avions eu que peu d'occasions de nous retrouver, nous pensions souvent à lui [elle]. Les funérailles nous ont permis de recueillir les témoignages de ses proches, et d'apprécier l'homme [la femme] qu'il [elle] était. Ce dernier moment avec lui [elle] nous a profondément émus. Nous souhaitons vous faire part de notre respect pour sa personnalité et ses actions, qui ont marqué la vie de tant de personnes.

Exemple de lettre de condoléances

Trouver les mots justes à adresser aux proches d'un défunt sous forme de lettre de condoléances n'est pas chose aisée. Si votre lettre doit rester au maximum personnalisée, voici quelques mots pour vous guider dans votre inspiration.

Télécharger le document

 

Prénom, Nom
Adresse
Code postal – Ville

 

Destinataire
Adresse
Code postal – Ville


À (Ville), le (Date)





 

Cher/chère (prénom du proche survivant),


La terrible nouvelle m’est parvenue ce matin. La disparition de (prénom du défunt) me plonge dans une immense tristesse. Nous le (la) savions tous souffrant(e)/fatigué(e) depuis quelque temps, mais rien ne laissait présager un départ si soudain.



Aussi, en cette douloureuse circonstance, ma première pensée est pour toi (vous), qui l’avez soigné(e)/veillé(e) avec tant d’amour et d’attention.



(Prénom du défunt) savait diffuser autour de lui (d'elle) une atmosphère sereine et amicale, grâce à son caractère rieur, avenant, et bienveillant. Il (ou elle) était toujours disposé(e) à écouter, discuter et s'amuser. Je garderai en mémoire tant de précieux moments ! Je crois que nous n’estimons pas encore quel vide son absence va créer.



Cher/chère (prénom du proche survivant), tu le sais (vous le savez), toi (vous) ainsi que ta (votre) famille, peux (pouvez) compter sur les liens fraternels et chaleureux qui nous unissent depuis tant d’années. Ma porte est grande ouverte, je suis d’ores et déjà disponible pour vous apporter tout le soutien nécessaire, que ce soit pour des tâches du quotidien ou pour des actions plus conséquentes.


Cher/chère (prénom du proche survivant), je te (vous) présente mes plus sincères condoléances. Crois (croyez) en mon affection et amitié.



Signature



 

Télécharger le document

Décès

Annonces Google