Comment fabriquer un coffre en bois ?

Comment fabriquer un coffre en bois ? Le coffre en bois allie praticité et design. Il permet de ranger de nombreuses choses sans pour autant sacrifier l'aspect esthétique du rangement. Voici quelques étapes qui vous permettront de fabriquer vous-même un coffre en bois.

Beaucoup ont le souvenir d'un vieux coffre en bois entreposé dans le grenier, et les enfants imaginent souvent des coffres arrondis remplis d'un trésor de pirate. Mais loin de l'aspect un peu vieillot, un coffre en bois peut revêtir une forme et des couleurs plus modernes, et est une très bonne solution de rangement. Si après avoir fouillé les enseignes de déco et d'ameublement vous ne trouvez pas votre bonheur, pourquoi ne construire pas construire vous-même le fameux coffre ?

Quel est le matériel nécessaire ?

  • Des planches de bois ;
  • Une scie circulaire ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Une ponceuse ou du papier à poncer ;
  • Une perceuse ;
  • Des charnières ;
  • De la colle à bois ;
  • Du vernis.

Quelles sont les étapes pour construire un coffre en bois ?

Dans un premier temps, dessinez un plan précis de votre coffre en bois pour vous donner un aperçu du travail à réaliser. À l'aide d'un crayon, tracez ensuite les repères de découpes de vos planches de bois. Prenez soin de bien respecter les dimensions de votre plan. Pour des traits bien droits, aidez-vous d'une équerre ou d'un niveau.
À la scie sauteuse ou à la scie circulaire, découpez vos planches de bois. Pour de plus belles finitions, poncez légèrement les tranches et les angles des planches découpées. Afin de renforcer la solidité du coffre en bois, découpez également plusieurs tasseaux que vous ajouterez dans les angles du coffre.
Procédez ensuite à l'assemblage des différentes parties du coffre en bois, sauf de la partie mobile. Pré-percez les trous des vis avec la perceuse pour faciliter l'insertion des vis, et n'hésitez pas à employer en plus de la colle à bois. Pour la partie supérieure, fixez des charnières à l'intérieur du coffre en bois. Reliez ces charnières à la planche de bois mobile qui servira de couvercle au coffre.
Pour terminer, passez une couche de peinture et/ou de vernis sur l'ensemble du coffre. Le choix en matière de couleurs dans ce domaine laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités de personnalisation.

Astuce : Le coffre en bois peut avoir une double utilité : en plus de proposer un rangement pour les jouets, il peut facilement se transformer en banc. Quelques coussins disposés sur la partie supérieure, et le tour est joué !

DIY / Loisirs créatifs