avocat du diable

locution
avocat du diable , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Se faire l'avocat du diable Sens : Défendre une opinion contraire à celle de la majorité. Origine : Dans le droit religieux, on appelait "avocat du diable" le clerc qui était chargé de trouver des arguments contre la canonisation d'une personne décédée, de discuter les mérites de celle-ci. Aujourd'hui, "se faire l'avocat du diable", c'est défendre une opinion que la majorité pense mauvaise. En général, il s'agit d'une technique malicieuse consistant à proposer des arguments contraires à la thèse que l'on soutient soi-même, de façon à enrichir le débat et à en ressortir le plus neutre possible.
  • Etre l'avocat du diable Sens : Personne qui défend une cause horrible. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. Elle fait référence à une personne d'église qui avait pour mission au cours d'une étude, de rechercher au sujet d'une personne, tous les éléments défavorables à sa canonisation. Depuis 1983, cette fonction n'existe plus.