bannière

nom féminin
"Bannière"
bannière , nom féminin
banniere , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • C'est la croix et la bannière Sens : Fait référence à quelque chose de difficile. Origine : Cette expression d'origine italienne date du XVe siècle. Lors de processions religieuses, la croix était placée à l'avant du cortège et les personnes portaient des bannières. Ces processions étant difficiles à organiser, on comprend que cette expression désigne des complications ou difficultés.
  • La bannière étoilée Sens : Drapeau des Etats-Unis, composé de 13 bandes rouges et blanches et de 50 étoiles blanches sur fond bleu. Origine : Traduction de l'anglais "The Star-Spangled Banner", la bannière étoilée a été adoptée le 14 juin 1777, peu après la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis. Les 13 bandes rouges et blanches représentent les 13 Etats fondateurs, et chaque étoile symbolise l'un des Etats de l'Union. La première version du drapeau comportait 13 étoiles, le drapeau actuel en compte 50.
  • Combattre sous la bannière de quelqu'un Sens : Lutter aux côtés de quelqu'un dont on partage les idées. Origine : Pour comprendre l'expression, c'est au terme qui la compose qu'il faut se référer. La bannière est, au sens propre, un drapeau qui sert d'emblème, de signe distinctif. Associé au verbe combattre, il s'agit donc au figuré de lutter aux côtés de quelqu'un, d'adhérer à ses idées.