cordialement

adverbe
cordialement , adverbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Quand le t final ne se prononce pas"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur cordialement
  • Quand utiliser cordialement ?

    Cordialement est une formule de politesse plutôt passe-partout qui peut s’adresser à tous types d’interlocuteurs. Elle est généralement employée à la fin d’un e-mail, notamment lorsqu’il s’agit d’un premier contact. Cette formule vient remplacer le terme salutations que l'on retrouvait autrefois dans les courriers. Cordialement peut également être remplacé par la variante "Bien à vous" qui est de plus en plus utilisée et qui est plus conviviale.
  • Pourquoi ne doit-on pas dire cordialement ?

    En utilisant la formule de politesse cordialement vous ne prenez pas de risque, notamment avec les interlocuteurs que vous ne connaissez pas. Toutefois, l’usage massif de ce terme en a quelque peu galvaudé le sens qui, à la base, se rapproche de chaleureusement. Aujourd'hui, cordialement n’est plus une formule aussi chaleureuse et peut être remplacée par des expressions plus conviviales comme "Bien à vous", "Bon début de semaine" ou encore "Bonne journée".
  • Que veut dire cordialement ?

    A l’origine, l’adverbe cordialement peut avoir le sens de "de façon chaleureuse" ou "de façon bienveillante". Il a également un deuxième sens qui est "du fond du cœur". Toutefois, cet adverbe est aujourd'hui davantage utilisé comme formule de politesse à la fin des e-mails. Il permet de saluer un interlocuteur de façon neutre et respectueuse.
  • Quel est le synonyme du mot cordialement ?

    L’adverbe cordialement signifie littéralement "avec le cœur", il est donc possible de le remplacer par "de tout cœur" ou "du fond du cœur". Les synonymes chaleureusement, amicalement ou courtoisement, peuvent également être utilisés pour remplacer cordialement. A la fin d’un e-mail, cette formule peut également laisser place à des expressions similaires telles que Chaleureusement, "Bien à vous", "Cordiales salutations", "Bien cordialement", Amicalement ou encore Sincèrement.
  • Haïr quelqu'un cordialement Sens : Détester quelqu'un ouvertement. Traduction anglais : to hate cordially someone Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Entente cordiale Sens : Accord diplomatique.
  • Salut cordial Sens : Salutation polie.
  • "On ne connait aucun ennemi à Mr Shaw, mais tous ses amis le détestent cordialement." Oscar Wilde
  • "Il avoit une soeur, laquelle luy estoit fort fidele et l'aimoit cordialement." Jacques Amyot
  • "Une sorte de bonhomie cordiale, dont elle ne se départait point, décourageait l'ironie." André Gide