bouler

verbe
bouler , verbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Un petit rappel sur ce que sont les trois groupes de verbes par Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe.
"L'astuce du champion : Les trois groupes de verbes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Envoyer bouler quelqu'un Sens : Fait de répondre par la négative à une demande d'autrui. Traduction anglais : to send somebody packing. Origine : Si aujourd'hui, l'expression s'entend dans le sens d'un refus, elle a une autre signification sur le plan étymologique. Elle vient du verbe "bouler" qui signifie "tomber ou chuter en se ramassant soi-même après s'être mis en boule". Du coup, envoyer bouler quelqu'un signifie au sens propre du terme bousculer violemment quelqu'un au point que cette personne perde l'équilibre et roule sur elle-même avant de se relever.
  • Perdre la boule Sens : Etre affolé. Origine : Cette expression apparue au milieu du XIXe siècle est à rapprocher de "perdre le nord". Le Nord est le point cardinal de référence qui sert à se diriger. "Perdre le nord", c'est donc être désorienté. La "boule" quant à elle, n'est rien d'autre que la tête, et par extension, on pourrait également dire qu'il s'agit du globe terrestre. Ainsi, il s'agit également d'être désorienté, et de ce fait, perturbé et affolé.
  • Etre rond comme une boule carrée Sens : Ceux qui ont abusé de boissons alcoolisées sont «ronds comme une boule carrée», une manière imagée pour dire saoul.
  • Mystère et boule de gomme Sens : C'est très mystérieux. Origine : Cette expression date du XXe siècle. La boule transparente est utilisée par les voyantes pour lire dans l'avenir. De ce fait, si la boule est faite à base d'un matériau opaque, la voyante ne pourra rien voir donc rien prédire, et le mystère restera entier.
  • Avoir les boules Sens : Être très énervé, très effrayé Origine : Expression récente, dont l'origine est inconnue. Il est difficile d'évaluer si les « boules » en question représentent les testicules ou bien les amygdales. Dans tous les cas, elle traduit un sentiment exacerbé, autant de colère que de peur.
  • Coup de boule Sens : Donner un coup de tête. Origine : C'est en raison de sa forme ronde que la tête est comparée à une boule. De plus, étymologiquement, la boule désigne un corps rond et plein. Donner un coup de boule, c'est donc donner un coup avec la tête.
  • Effet boule de neige Sens : Conséquences d'un événement aux effets exponentiels. Origine : Expression qui désigne les conséquences de toute nature (financière, environnementale...) pouvant résulter d'un événement originel. Les répercussions peuvent alors prendre des proportions très importantes.
  • Avoir la boule au ventre Sens : Être angoissé, avoir peur Origine : Expression familière qui s'emploie lorsqu'on ressent une grande angoisse, une crainte à l'approche d'un évènement, d'un examen, d'un entretien d'embauche? Elle fait référence à la sensation physiologique que l'on peut ressentir lorsqu'on a peur de quelque chose.
  • Avoir la boule Sens : Etre angoissé. Origine : L' origine de cette expression est très récente. Elle est devenue populaire dans les cours des écoles à la fin du XXe siècle. Avoir la boule au ventre, à la gorge ou à l'estomac signe être noué par une crainte quelconque. L'angoisse est si forte que sur le plan physiologique, on a l'impression d'avoir une boule dans le corps.
  • Bille ou boule de billard Sens : Objet sphérique d'ivoire poussé par une tige de bois (queue) dans le jeu de billard. Origine : L'origine du jeu de billard et donc de la bille ou boule de billard est incertaine, et remonterait au XIIe ou XIIIe siècle. Le jeu était pratiqué à même le sol avec des boules de bois et un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France. Les premières tables de billard sont apparues au XVe siècle.
expressions avec bouler Voir aussi : 16
expressions avec bouler
  • "On peut aussi se laisser bouler pour ne pas se faire mal quand on tombe de trop haut." Blaise Cendrars
  • "L'heure est boule de cristal." Octavio paz
  • "Le moineau : petite boule de poil, mais à plume." Sylvain Tesson
  • "Litchi : petite boule de saindoux bien sucrée." Sylvain Tesson
  • "Son âme: une bulle d'air dans une boule de chair." Jules Renard