contingence

nom féminin
"Contingence"
contingence , nom féminin éventualité Approfondir avec :
Questions réponse sur contingence
  • Qu'est-ce que la contingence en philosophie ?

    Le mot "contingence" provient du latin "contingentia" qui signifie "ce qui arrive" ou "le hasard". Il désigne l'éventualité qu'un événement puisse se dérouler comme ne pas se dérouler, ainsi que l'ensemble des alternatives à l'état actuel d'un être ou d'une chose. En philosophie, la notion de contingence s'oppose à celles de déterminisme et de fatalité : selon Aristote, par exemple, les "futurs contingents" sont l'ensemble des possibilités qui s'offrent aux êtres humains quant à leur avenir, laissant place au doute et à l'incertitude, mais aussi à la liberté et à la surprise. 
  • Comment utiliser le mot contingent ?

    Le mot "contingent" est un nom ou un adjectif, qui désigne ce qui peut aussi bien se produire que ne pas se produire. En ce sens, il peut être employé en tant que synonyme des mots "accidentel", "aléatoire", "éventuel", "incertain", "fortuit" ou encore "occasionnel". Dans son deuxième sens, "contingent" peut aussi renvoyer à ce qui est secondaire, accessoire ou encore subsidiaire : les choses qui ne présentent pas d'intérêt ou d'importance majeure peuvent donc être qualifiées de "contingentes".
  • C'est quoi le contingentement ?

    Malgré leur lien de parenté apparent, les mots "contingent" et "contingentement" ne renvoient pas à la même définition. En économie, le "contingentement" est ainsi synonyme de "rationnement" : il désigne le fait de limiter la quantité de ressources ou de produits qui est distribuée. Par extension, le "contingentement" désigne la manière dont les membres d'un cartel ou d'une entente peuvent se mettre d'accord pour rationner leurs volumes de production respectifs, afin de se répartir la clientèle.
  • Quel est le contraire de contingent ?

    Parce qu'elle désigne la possibilité pour une même chose d'être ou de ne pas être, la contingence relève du domaine de l'incertain, de l'imprévisible. Aussi, le contraire du mot "contingent" peut être "assuré", "sûr" ou encore "certain". Une chose ou un être qui n'est pas contingent peut être anticipé avec certitude, il n'y a aucun doute quant à son état, aucune possibilité qu'il soit différent. Pour le désigner, on peut également parler de quelque chose "d'immuable" ou encore "d'intangible". 
  • "La pauvreté s'encombre rarement de principes et surtout de contingences." Dominique Blondeau