dentaire

adjectif
dentaire , adjectif
dentaire , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • plaque dentaire Sens : Substance qui se dépose sur les dents. [Médecine]
  • Abrasion dentaire Sens : Usure des tissus durs de la dent. Origine : Cette expression est issue du domaine médical et aurait vu le jour au XVIIIe siècle. L'abrasion fait ici référence à une usure excessive des tissus durs de la dent, donc une excoriation superficielle.
  • Appareil dentaire Sens : Appareil servant à corriger la dentition. Ce dernier est posé quand la personne a une mauvaise position des dents ou des mâchoires. Origine : Cette expression a vu le jour en 1951, c'est-à-dire l'année de l'invention du premier appareil dentaire, qui n'était autre qu'un simple barbelé.
  • Béance dentaire Sens : Espace anormalement grand entre les dents du haut et celles du bas. Origine : Cette expression, utilisée dans le milieu dentaire, vient du mot béance, qui est le nom commun correspondant à l'adjectif béant, lui-même se rapportant à quelque chose qui présente une large ouverture.
  • Chirurgie dentaire Sens : La chirurgie dentaire, appelée aussi odontologie, est une spécialité de la médecine qui s'applique au soin des dents et de la bouche. Origine : Des médecins des dents sont évoqués dès l'Antiquité, et notamment par Hérodote au Ve siècle avant J.-C. En 1699, les dentistes sont placés sous l'autorité du premier chirurgien du Roi, aux côtés des médecins et des autres chirurgiens. Bien que la chirurgie dentaire en France fasse d'immenses progrès au XVIIIe siècle, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir s'ouvrir les premières écoles consacrées à cet art. Le 30 novembre 1892 est votée une loi sur la médecine qui fait état d'un titre nouveau donnant accès à la profession de chirurgien dentiste.
  • Inlay dentaire Sens : Prothèse dentaire. Origine : Le nom de ce type de prothèse dentaire, servant à reconstituer la partie abîmée d'une dent, vient du mot anglais "inlay" qui signifie "incrustation". La prothèse est en effet incrustée dans une cavité de la dent pour la restaurer.
  • Formule dentaire Sens : Critères caractéristiques de la denture d'un mammifère. Origine : Le terme "formule" (du latin "formula", diminutif de "forma" signifiant "forme") désigne une "expression rigoureuse et synthétique" définissant une pensée méthodique, une doctrine, une démonstration scientifique, une solution chimique ou mathématique, voire encore un concept philosophique, etc. Ce terme de "formule" est donc particulièrement adapté au secteur médical où il désigne une "recette" rédigée conformément aux règles et selon un langage spécifique. L'expression "formule dentaire" désigne les "critères caractéristiques de la denture d'un mammifère", ces critères permettant de définir l'espèce animale à laquelle cette denture appartient, mais aussi l'âge de l'animal, l'état de sa mâchoire, voire si la dent examinée est une incisive, une canine, une molaire, une prémolaire, etc.