gentrification

nom féminin
gentrification , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sjɔ̃] (sion, tion…) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sj?] (sion, ti"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur gentrification
  • Quels sont les inconvénients et les limites de la gentrification ?

    Parfois connue sous le terme d'"embourgeoisement", la gentrification consiste à transformer des quartiers socialement défavorisés en encourageant l'implantation de personnes qui présentent un niveau de revenus supérieur. Sans un encadrement approprié, le principe peut mettre en avant des rapports inégalitaires en matière de niveau de vie. Les individus aux revenus les plus modestes se sentent isolés dans l'appropriation de l'espace. En raison de leurs moyens, leur droit à la mobilité est restreint.
  • Quel est le but de la gentrification ?

    En théorie, le but de la gentrification est de diminuer la pauvreté au sein d'un secteur géographique plus ou moins étendu. Le concept vise également à favoriser la mixité sociale dans le but de redynamiser l'économie locale. Ce qui permet d'améliorer l'attractivité des lieux et de veiller à une meilleure qualité de vie. La gentrification peut donner lieu à la réalisation d'un aménagement urbain, notamment dans le cadre d'une politique de développement durable. 
  • Qu'est-ce que le phénomène de gentrification ?

    Le phénomène de gentrification implique une transformation du paysage urbain, en particulier des quartiers populaires. Cela passe généralement par un renouvellement des populations installées, en y incluant des populations plus favorisées. Ceci permet d'offrir des perspectives d'investissement à des classes aisées. En parallèle de la réhabilitation du parc immobilier, les modes de vie et de consommation évoluent sensiblement. Le changement démographique peut toucher le centre-ville, comme la périphérie ou la banlieue d'une agglomération.
  • Quelles sont les conséquences de la gentrification ?

    Les conséquences de la gentrification se manifestent tout d'abord par une augmentation du coût de la vie et de la valeur immobilière. Les services de proximité, comme les transports en commun, sont également plus onéreux. La relocalisation des populations présente aussi un impact psychosocial sur les résidents défavorisés par le phénomène de gentrification. Pour eux, il en résulte bien souvent l'isolement, voire la marginalisation.