mercantile

adjectif
mercantile , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les adjectifs se terminant par le son [il] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [il]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur mercantile
  • Qu'est-ce qu'un esprit mercantile ?

    On parle d’esprit mercantile quand les motivations ou le caractère d’une personne s’orientent essentiellement vers un bénéfice financier. Ses actes ou ses démarches visent alors à réaliser un profit unilatéral. L’adjectif "mercantile" est le plus souvent associé à une activité professionnelle, comme le commerce de produits et de services. Toutefois, on admet qu’un esprit mercantile se focalise sur le gain sous toutes ses formes. Ce rapport à l’argent se rapproche de l’avidité, voire de la cupidité dans sa forme extrême. De ce point de vue, le fait de se concentrer sur la valeur pécuniaire d’un objet ou d’une prestation prévaut sur toute autre considération, y compris leurs qualités intrinsèques ou leurs fonctions respectives. L’esprit mercantile implique généralement une connotation péjorative.
  • Comment prononcer mercantile ?

    Littéralement, on peut prononcer le terme "mercantile" de la manière suivante : [mér.kan.til]. Au pluriel, comme au singulier, la prononciation de l’adjectif reste similaire, sans variation aucune. A noter qu’il n’y a pas de déclinaison masculine ou féminine. Quel que soit l’accord ou le contexte, l’orthographe demeure donc la même. En phonétique, la graphie de "mercantile" se présente de cette façon : \mɛʁ.kɑ̃.til\.
  • Comment on dit mercantile en anglais ?

    Dans la langue anglaise, l’équivalent de "mercantile" n’est autre que "mercantile". En tant qu’adjectif, il a la même signification qu’en français, y compris lorsqu’on parle d’esprit mercantile ou de personne motivée par le profit. Si le contexte de la phrase s’y prête, on peut éventuellement utiliser les termes "commercial" et "transactional", en anglais. Ces deux derniers mots sont le plus souvent employés dans un cadre professionnel, notamment pour une activité commerciale.