néanmoins

adverbe
néanmoins , adverbe pourtant Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur néanmoins
  • Quelle est la nature de néanmoins ?

    Le mot "néanmoins" (qui a pour origine les mots "néant" et "moins") appartient à la famille des adverbes. Il marque une forme d'opposition, d'avis contraire. Dans la langue française, un adverbe est un mot toujours invariable. Celui-ci a pour fonction de préciser ou de changer le sens, l'orientation d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe ou d'une phrase dans son entier.
  • Quand dire néanmoins ?

    Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée. Pour exemple, la phrase "cet enfant est âgé de 7 ans seulement, néanmoins il est doté d'une maturité surprenante". On pourrait aussi remplacer "néanmoins" par d'autres adverbes comme pourtant, toutefois, mais… qui eux aussi expriment cette idée d'opposition.
  • Comment utiliser le mot néanmoins ?

    "Néanmoins" est un adverbe, c'est-à-dire qu'il a pour fonction de changer ou d'orienter le sens d'une phrase, d'un adjectif, d'un verbe... Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles. Par exemple : "Il est très frileux, néanmoins il n'a pas emporté de pull malgré le froid glacial.". Ou bien encore "Il a énormément voyagé, néanmoins il est peu ouvert aux autres cultures.". Comme on peut le voir, l'emploi de néanmoins ne renverse pas ce qui a été énoncé précédemment, il s'y rapporte en signifiant une concession.
  • Quelle sont les synonyme de néanmoins ?

    Marquant une forme d'opposition et de concession par rapport à ce qui a été dit auparavant, les synonymes directs et indirects de l'adverbe "néanmoins" sont nombreux. On peut ainsi citer : "cependant", "mais", "toutefois", "pourtant", "malgré cela", "en dépit de cela", "toujours est-il", "nonobstant" (forme littéraire peu utilisée aujourd'hui).