sous-officier

nom masculin
sous-officier , nom masculin
sousofficier , mot de 12 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le pluriel des noms composés d'une préposition et d'un nom ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Singulier et pluriel des noms composés d'une préposition et d'un nom"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Officier chef de quart ou officier de quart Sens : Officier chargé de conduire un navire. Origine : Expression utilisée dans le vocabulaire militaire, elle fait référence à un officier en charge de la conduite d'un navire. Il suit cependant les ordres de son commandant.
  • Élève officier Sens : Elève officier désigne un jeune homme en apprentissage pour devenir un plus tard un officier (généralement dans le domaine militaire). Origine : Cette expression est employée depuis la première moitié du XIXe siècle, c'est-à-dire depuis qu'existent les écoles qui préparent à devenir officier. On parle le plus souvent d'officier de réserve, celui-ci pouvant prétendre à un poste dans l'armée de terre, l'armée de l'air, ou encore dans la marine nationale.
  • Grand officier de la Couronne Sens : Dignitaire auquel le roi attribue une charge gouvernementale. Origine : Cette fonction a existé au Moyen Age et à l'époque moderne. Elle a été créée sous la dynastie des Mérovingiens pour évoluer par la suite avec les différentes dynasties de la monarchie française.
  • Officier auxiliaire Sens : Officier de la marine marchande. Origine : Expression utilisée dans la marine, elle désigne un officier de la marine marchande qui occupe une place sur un bâtiment de guerre. Il s'agit donc d'un grade dans l'armée.
  • Officier breveté Sens : Officier titulaire d'un brevet d'Enseignement supérieur militaire. Origine : L'expression désigne un officier militaire ayant obtenu un brevet à la fin de ses études d'Enseignement militaire supérieur scientifique et technique ou à l'Ecole supérieure de guerre.
  • Officier civil Sens : Officier de l'un des corps administratifs de la marine. Origine : Cette expression est issue du vocabulaire militaire. Elle est employée depuis le XIXe siècle. Elle désigne un officier appartenant à un des corps administratifs de la marine.
  • Officier d'académie ou des académies Sens : Titulaire de la palme académique. Origine : Entre 1808 et 1955, l'expression désignait certaines titulaires des palmes académiques. Il s'agit d'une décoration française créée par Napoléon Bonaparte pour honorer les membres éminents de l'Université.
  • Officier d'active Sens : Officier de carrière ou officier de réserve en service en situation d'activité. Origine : Cette expression est uniquement utilisée dans le vocabulaire militaire. Elle désigne un officier de carrière ou encore un officier de réserve qui sert pendant une période d'activité.
  • Officier d'approvisionnement Sens : Officier chargé de distribuer les provisions. Origine : Cette expression utilisée dans l'armée désigne un officier en charge de recevoir et distribuer les provisions aux unités, aux troupes.
  • Officier de détails Sens : Officier subalterne en charge des services administratifs. Origine : Dans une compagnie ou un détachement administrativement autonome, un officier de détails est un officier subalterne en charge des services administratifs.
expressions avec sous-officier Voir aussi : 33
expressions avec sous-officier
  • "Il était une fois un jeune officier de cavalerie qui était tellement bête, mais tellement bête... que ses camarades s'en étaient aperçu." Winston Churchill
  • "Cet officier a survécu à sa mortelle blessure." Louis Jules Trochu
  • "Vous verrez des officiers qui passent leur vie à apostiller en marge des lettres à répondre." Paul-Louis Courier