stoïcisme

nom masculin
"Stoïcisme"
stoïcisme , nom masculin courage Approfondir avec :
Questions réponse sur stoïcisme
  • Quelle est la philosophie du stoïcisme ?

    La philosophie du stoïcisme est apparue à Athènes durant l'Antiquité grecque, au IVe siècle environ avant Jésus-Christ. Il s'agit d'une doctrine de pensée popularisée par le philosophe Zénon de Kition. Elle consiste principalement à placer la vertu comme finalité de l'existence. Elle consiste à rechercher l'absence de troubles en refusant de dépendre de choses auxquelles on n'a pas d'emprise. Ainsi, elle se caractérise par le refus des biens matériels, de la richesse, de l'amour, choses sur lesquelles notre esprit ne peut avoir le contrôle. Elle vise également à accepter les choses comme elles viennent, et donc de rester impassibles autant face au malheur qu'au bonheur. Il s'agit donc d'un contrôle de soi-même, d'une sérénité intérieure, qui passe par l'abstraction des choses jugées inutiles et non nécessaires.
  • Quels sont les principes du stoïcisme ?

    Le stoïcisme est régi par divers principes qui appartiennent à un ethos de vie. Le premier principe est d’accepter ce qui ne dépend pas de nous, ce qui est hors de notre contrôle : ainsi, il faut réussir à accepter la maladie, les conditions météorologiques, la mort… Le deuxième principe est celui de méditer sur la mort, c’est le concept de memento mori (souviens-toi que tu vas mourir) afin de l’accepter et de ne pas la craindre. Ce principe rejoint également celui du carpe diem (cueille le jour), autrement dit l’idée de profiter de chaque instant de notre existence sur terre. Le quatrième principe consiste à contempler la nature et à profiter de ses beautés, la nature étant considérée comme la nourriture de l’âme aux yeux des stoïciens. En contemplant la nature, l’Homme se rappelle du caractère éphémère de son existence et du destin plus grand de l’Univers. Enfin, le stoïcisme prône le recul critique par le doute. Il invite à penser et à réfléchir par soi-même à partir d’une éthique de vie. En cela, le stoïcisme est aussi précurseur du cartésianisme prônée par le philosophe René Descartes.
  • Quel est le contraire du stoïcisme ?

    L’épicurisme est le contraire du stoïcisme. Même s’il existe quelques points communs entre les deux courants de pensée philosophique, l’épicurisme prône quant à lui la recherche du bonheur par la satisfaction des plaisirs. Il s’agit d’une philosophie matérialiste là où le stoïcisme relève davantage d’une philosophique éthique.
  • "Le stoïcisme, religion qui n'a qu'un sacrement : le suicide !" Charles Baudelaire