trafalgar

nom masculin
trafalgar , nom masculin trafalgar

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [aʁ] (ard, ar…) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Un coup de Trafalgar Sens : Un événement qui a de graves conséquences. Origine : Cette expression fait référence à la célèbre bataille navale qui eut lieu au nord-ouest de Gibraltar entre les flottes française, anglaise et espagnole. La flotte de Napoléon fut anéantie, engendrant de graves conséquences pour l'avenir de la marine en France. "Un coup de Trafalgar" est donc un événement ayant de grandes répercussions et qui reste longtemps à l'esprit.
  • Coup de Trafalgar Sens : Action inattendue et désastreuse. Origine : Première défait majeure de Napoléon le 21 octobre 1805, la bataille navale de Trafalgar aura marqué les esprits et la langue française de son empreinte. Dans la langue française, l'expression coup de Trafalgar évoque pour un coup du sort malheureux, un désastre voire un acte perfide que l'on subit.
  • "Je ne comprends pas les Anglais ! Tandis qu'en France nous donnons à nos rues des noms de victoires : Wagram, Austerlitz... là-bas, on leur colle des noms de défaites : Trafalgar Square, Waterloo Place..." Alphonse Allais