Meilleur disque dur interne : comment choisir, les offres du moment

Meilleur disque dur interne : comment choisir, les offres du moment Pour disposer d'une capacité de stockage satisfaisante, le disque dur interne de votre ordinateur doit être choisi avec soin. Quels critères prendre en compte ? Quels sont les disques durs au meilleur rapport qualité/prix ? Nos conseils.

Le disque dur est un élément indispensable de votre ordinateur. C’est là que tout est stocké : le système d’exploitation, les logiciels, tous vos fichiers personnels. Un disque dur vieillit et s’use naturellement, ce qui peut entraîner des pertes de données et de performances. C’est pourquoi il est important de remplacer le disque dur de votre unité centrale si le vôtre est essoufflé. Ajouter un second disque dur à votre ordinateur est aussi utile si vous souhaitez augmenter votre capacité de stockage.

Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD. Le disque dur HDD fonctionnant en SATA marche mécaniquement grâce à un système de plateaux circulaires tournant à plusieurs milliers de tours par minute. En choisissant ce type de disque dur, la vitesse de rotation par minute est donc importante pour la rapidité d’écriture et de lecture des données : un minimum de 7200 t/m est recommandé. Le HDD, plutôt bon marché, est parfait pour stocker un grand nombre de fichiers.
Le disque SSD est lui équipé d’une mémoire flash, similaire à celle qui se trouve dans les smartphones et les clés USB. Le SSD est extrêmement rapide et silencieux, mais possède moins de capacité de stockage et se révèle plus cher que le modèle HDD. Il est ainsi surtout utilisé pour y installer le système d’exploitation et les logiciels les plus souvent utilisés.

Une fois le type de disque dur choisi, la capacité de stockage (exprimée en Giga octets) est le premier critère de sélection. Elle dépendra du nombre de fichiers que vous voulez conserver, ou bien si vous avez des logiciels très lourds. Il est souvent conseillé de coupler un disque HDD avec un disque SSD sur votre ordinateur, chacun ayant un rôle bien défini.

Stockage

Annonces Google