Rechercher un proverbe
 
 

A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce."

 
 
 Theme Décembre
 pays France
25 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

La Sainte Luce, ou Sainte Lucie, étant le 13 décembre, ce dicton est généralement considéré comme faux, voire absurde. En fait il exprime, non pas l’allongement des journées, mais le décalage qui s’opère à cette période. En effet, si le soleil se lève de plus en plus tard, il se couche également de plus en plus tard. Les journées semblent donc grandir car les soirées s’allongent.



  A voir aussi  

À la Chandeleur, L'hiver passe ou prend rigueur.



1800 proverbes français | Décembre : 45 proverbes

  Vos avis  
 25 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Annick  (Limoges) 
Ma Maman me l'a appris…
"Après les jours tristes et sombres de novembre, arrivait décembre. Maman n'aimait pas l'hiver et ses aléas climatiques. Le fait que les jours rallongent, même un tout petit peu, la rendait heureuse. Dès ma petit enfance elle m'avait appris ce proverbe, que tout le monde ne connait pas, moi, je le trouve tellement explicite !" (07 janvier 2020)
 
L'avis de Marc  (Tarbes) 
"A mon avis, le décalage du coucher du soleil ne peut être constaté que si on vit au rythme des horloges. Si on vit au rythme du soleil, on peut à la rigueur s'apercevoir de la diminution de la durée du jour jusqu'au solstice, mais pas de ce décalage huit jours avant. D'où la question : Proverbe élaboré à l'usage de qui ? Si le proverbe signalait seulement ce phénomène, curieux pour qui a une horloge bien réglée, mais non perceptible autrement et sans signification symbolique ou pratique, il n'aurait pas lieu d'exister. Dans le calendrier ancien, il avait au contraire une grande valeur, celle d'associer un changement saisonnier majeur, le solstice d'hiver, à une date et à une fête du calendrier usuel (Lucie= Lumière, le retour de la lumière, des jours plus longs). Le proverbe avait donc toute sa justification et serait donc né à cette époque, et c'est suite au changement de calendrier, et parce qu'il avait encore un sens mineur pour ceux qui avaient l'heure, qu'on l'a conservé et associé à des proverbes similaires concernant le solstice d'hiver, Noël et la Chandeleur." (19 décembre 2019)
 
L'avis de Muriel Sake (Massat) 
Rectification
"La journée la plus courte est celle du solstice, mais il faut savoir que le jour continue à se lever plus tard le matin jusqu'au 5 janvier alors que les soirées commencent à rallonger "d'un saut de puce" à la sainte Luce le 13 décembre." (05 décembre 2019)
 
L'avis de Jean Bletton (Genelard 71420) 
A la Ste Luce les jours augmentent le soir mais continuent à diminuer le matin
"Entre le 12 et le solstice (en général le 21) l'augmentation du soir est plus faible que la diminution du matin. Ensuite jusqu'au 3 janvier c'est l'inverse . Le jour le plus court est donnée bien celui il du solstice. Ce phénomène vient du fait que la Terre ne tourne pas toujours à la même vitesse autour du soleil et la méridienne se décale. (orbite elliptique)" (19 décembre 2018)
 
L'avis de Luc  (Waha) 
version ardennaise
"A la sainte Luce, du saut d'une puce, aux Rois, cela se voit." (19 décembre 2018)
 
L'avis de Martine Potier (Aix En Provence) 
A la Sainte Luce
"À la Sainte Luce, le jour fait le bon d’une puce. D’après ce proverbe, ce jour là est le plus court de l’année" (04 décembre 2018)
 
L'avis de Anne-marie Delmelle (Huy) 
Sainte Luce et la suite
"J'ai appris de ma famille un joli début mais il existe une suite... inconnue (de moi)... A la sainte Luce, les jours allongent du saut d'une puce, au nouvel an, du pas d'un enfant, à la chandeleur du pas d'un voleur..." (14 décembre 2017)
 
L'avis de Franz Stockhammer (Paris) 
Grégorien
"Il y avait à la sainte "Luce" les jours avancent d'un saut de puce et à la saint 'Blaise' , Comme une roue dans la glaise." Je n'y voyais que l'allongement des jours. Or le calendrier a changé, je le sais maintenant grâce à ce site." (30 janvier 2017)
 
L'avis de Renaud  (Rodez) 
le proverbe est VRAI !
"le proverbe était vrai puisque avant l'application du calendrier grégorien, le 13 décembre, la St-Lucie, correspondait au solstice d'hiver. Il y a eu un décalage bien plus tard l'apparition de ce proverbe qui est plutôt connu dans le sud en version originale : en Occitan." (20 janvier 2014)
 
L'avis de Marthe  (Bergerac) 
sainte luce patois occitan
"A la sainte Luce les jours allongent d'un saut de puce et pour la noël d'un pied de coq (per nadau d'oun pia de zaou)" (20 décembre 2013)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact