Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"Loin des yeux, loin du coeur."
Donnez votre avis
L'avis de Michel  (Vevey)
Pas d'accord...
"...chagrin d'amour dure toute la vie... Je préfère loin des yeux, près du coeur... Si l'amour est profond et sincère, il ne fait que croître..." (10 janvier 2020)
 
 
"La familiarité engendre le mépris."
Donnez votre avis
L'avis de Laurent12  (57)
""La proximité engendre le mépris." Ça veut dire qu'on méprise les gens proches et on ne fait confiance souvent qu'aux personnes inconnues et lointaines." (07 janvier 2020)
 
 
"L'argent ne fait pas le bonheur."
Donnez votre avis
L'avis de Pier Alex (Argenteuil)
C'est vrai, mais pas que ;)
"Evidemment, l'argent ne fait pas le bonheur, et le nombre d'illustrations est là pour le justifier... Et à la fois, les gens qui n'en ont pas du tout ont aussi bien du mal à être heureux ! Alors, il faut trouver un juste milieu... Avoir de l'argent permet d'assurer une certaine sécurité, et le bonheur pourrait être d'accepter ce que l'on a... C'est peut-être là que l'on pourrait définir ce que l'on appelle la richesse... Tout dépend de notre curseur... Être riche pourrait être d'avoir suffisamment d'argent pour assurer la sécurité matérielle nécessaire à vivre aujourd'hui (se loger, manger), et avoir les apports affectifs nécessaires..." (07 janvier 2020)
 
 
"Il n'y a que la vérité qui blesse."
Donnez votre avis
L'avis de Mc  (Chambray Lès Tours)
"Quand on dit ce proverbe à quelqu'un... C'est une manière de provoquer certes... de prêcher aussi le faux pour connaitre le vrai... Mais quand on est clair avec soi même. On doit pourvoir s'expliquer tout simplement sans problème. Pas tout prendre à la lettre = Il faut savoir rire de soi même >>> sinon c'est de la fierté mal placée >>> et la susceptibilité est un vilain défaut ! Qu'on se le dise >>> Ne pas trop se prendre au sérieux svp" (07 janvier 2020)
 
 
"A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce."
Donnez votre avis
L'avis de Annick  (Limoges)
Ma Maman me l'a appris…
"Après les jours tristes et sombres de novembre, arrivait décembre. Maman n'aimait pas l'hiver et ses aléas climatiques. Le fait que les jours rallongent, même un tout petit peu, la rendait heureuse. Dès ma petit enfance elle m'avait appris ce proverbe, que tout le monde ne connait pas, moi, je le trouve tellement explicite !" (07 janvier 2020)
 
 
"Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris."
Donnez votre avis
L'avis de Anaelle  (Allauch)
Très rigolo
"Je trouve cette expression très rigolote, merci à la papillote de Noël de me l’avoir faite connaître !" (07 janvier 2020)
 
 
"A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce."
Donnez votre avis
L'avis de Marc  (Tarbes)
"A mon avis, le décalage du coucher du soleil ne peut être constaté que si on vit au rythme des horloges. Si on vit au rythme du soleil, on peut à la rigueur s'apercevoir de la diminution de la durée du jour jusqu'au solstice, mais pas de ce décalage huit jours avant. D'où la question : Proverbe élaboré à l'usage de qui ? Si le proverbe signalait seulement ce phénomène, curieux pour qui a une horloge bien réglée, mais non perceptible autrement et sans signification symbolique ou pratique, il n'aurait pas lieu d'exister. Dans le calendrier ancien, il avait au contraire une grande valeur, celle d'associer un changement saisonnier majeur, le solstice d'hiver, à une date et à une fête du calendrier usuel (Lucie= Lumière, le retour de la lumière, des jours plus longs). Le proverbe avait donc toute sa justification et serait donc né à cette époque, et c'est suite au changement de calendrier, et parce qu'il avait encore un sens mineur pour ceux qui avaient l'heure, qu'on l'a conservé et associé à des proverbes similaires concernant le solstice d'hiver, Noël et la Chandeleur." (19 décembre 2019)
 
 
"La parole est d'argent, mais le silence est d'or."
Donnez votre avis
L'avis de Pierrick Chambonneau (La Crèche)
Comment faut il le voir ?
"Plus tu parles, plus tu te révèles et plus tu t'attires les foudres, mais faut il être esclave de sa réputation au point de se taire pour la préserver ? Je ne suis pas sûr que ça en vaille le coup." (19 décembre 2019)
 
 
"La vengeance est un plat qui se mange froid."
Donnez votre avis
L'avis de Luffy  (Lille)
Hypothèse d'interprétation
"Et je pense que l'expression la vengeance est un plat qui se mange froid et une manière de dire que la vengeance se fait à froid contrairement au réaction à chaud qui peuvent suivre le mal qui est fait. On ne réagit pas tout de suite (à chaud) mais on attend que la personne même oublie qu'elle nous a fait du mal une fois que tout s'est apaisé (à froid) la vengeance frappe. Ainsi elle sera plus surprenante, plus douloureuse, plus inattendue et imprévisible." (10 décembre 2019)
 
 
"Mieux vaut tard que jamais."
Donnez votre avis
L'avis de Didier  (Marseille)
Origine
"Tite-Live - Histoire Romaine Livre IV (-20 av. JC)" (05 décembre 2019)
 
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 307
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact