Rechercher un proverbe
 
 

Tous les chemins mènent à Rome."

 
 
 Theme Détermination / persévérance
 pays France
3 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Au sens propre ce proverbe indique simplement que quelque soit le chemin emprunté, on arrive toujours où l’on veut. Au figuré, il indique que pour atteindre un but, plusieurs moyens sont possibles.



  Origine  

L'existence de ce proverbe est attestée au XIIème s.



1803 proverbes français | Détermination / persévérance : 56 proverbes

  Vos avis  
 3 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Tarik Haj Nassar (Tanger) 
tous les chemins mènent à jérusalem
"je n'ai jamais compris le sens de ce proverbe. Rome, étant le siège du Vatican, temple de la chrétienté, ce proverbe véhicule un symbolisme religieux lourd d'une idéologie partisane. En ce sens, j'invente un autre proverbe: tous les chemins mènent à Jérusalem, car c'est là qu'historiquement se sont "croisées" et "décroisées" (attention au double sens) les trois grandes religions qui ont partagé tant de conflits et qui continuent à le faire. Je demande au dictionnaire des proverbes et citations de corriger ce que je considère comme un abus de langage pour être géographiquement incorrect, idéologiquement non-neutre et religieusement faux. Pour avis, observation et consultation : l'académie française   ." (14 novembre 2014)
 
L'avis de Le Penseur Du Xvie Humaniste (Nantes) 
"On peut aussi comprendre Rome comme LA grande, LA belle, LA riche ville de l'époque, et par conséquent le renom, le luxe... Ce proverbe pourrait alors signifier que tous les moyens sont bons, du plus subtil au plus lâche, pour acquérir la gloire, la richesse, et la reconnaissance." (10 juin 2011)
 
L'avis de Ted Dodgerry (Texas) 
"Je n'avais pas vu le sens philosophique de cette expression courante ... Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec elle !" (03 mars 2009)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact