Rechercher un proverbe
 
 

L'amour est aveugle."

 
 
 Theme Amour
 pays Grèce
4 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L'amour ne choisit pas selon les critères de la raison. C'est pourquoi nous ne pouvons comprendre ou interpréter ses préférences.



  Origine  

On retrouve des expressions proches de ce proverbe dès l'Antiquité, notamment chez Platon, mais aussi dans l'antiquité latine.



  A voir aussi  

On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer.



25 proverbes grecs | Amour : 59 proverbes

  Vos avis  
 4 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de La Sagesse  (Patator) 
Amour
"Au royaume des borgnes, les sourds sont mal voyants !" (30 octobre 2017)
 
L'avis de Zizou  (Alger) 
"Un proverbe formidable" (15 novembre 2010)
 
L'avis de Lenny Ledron (Guyane) 
"Oui mais cela dépendra de la grandeur de l'amour." (22 octobre 2010)
 
L'avis de Laurent Sanger (Nantes) 
L'amour est voyant !
"L'idée que le sentiment d'amour embellirait l'être aimé revient à dire que les êtres aimés sont moins parfaits que les vertus dont les amoureux les parent ! C'est un constat très dépréciatif des êtres qui ont inspiré l'amour. Sans doute ce proverbe met-il en garde contre les illusions qu'engendrerait le sentiment amoureux, mais aussi exclut que l'être aimé soit aimable, ainsi l'amour fondé devrait être tourné vers Dieu si on y croit. Je ne juge pas; je constate que ceux qui inspirent le sentiment amoureux, l'inspirent à un grand nombre de personnes et certaines personnes peuvent passer leur vie sans avoir inspiré ce sentiment à quiconque et parfois même ne s'en soucient guère. Il y a donc des gens aimables et d'autres moins ou pas du tout. Cette situation peut bien paraître injuste et cruelle mais qui croit qu'en amour il s'agisse de morale ? Ainsi l'amoureux n'attend pas de connaître la personne pour l'aimer, cependant est-ce à dire qu'elle ne perçoit des qualités que par erreur ? Certes non ! Si on demande à l'être aimé d'être un dieu ou une déesse pour mériter l'amour qu'on lui voue; effectivement tout amour pour une personne réelle sera un aveuglement... Mais certains êtres humains inspirent ce sentiment ; la question est: est-ce une illusion ? Nous tombons dans le problème philosophique: l'être humain échappe-t-il à l'illusion ou bien change-t-il d'illusion ? Ceux qui estiment que l'on peut accéder à un autre état que celui d'illusion: de vision de ce que les êtres sont en vérité; jugeront que l'amour pour une personne repose sur un aveuglement ce qui les incitera à postuler l'existence de Dieu pour justifier l'existence de ce sentiment en eux. Par contre on peut estimer que nous ne passons que d'une illusion à une autre; ainsi le moment vécu est précieux pour les sentiments qu'il inspire. Toute la perspective a changé: dans un cas on va fuir le sentiment amoureux pour être une tromperie; dans l'autre; on savourera les moments d'amour éprouvés comme les plus précieux de son existence. L'amour ne perçoit ni l'être aimé tel que quiconque nécessairement le perçoit, ni comme il n'est pas ; c'est pourquoi l'amour n'est ni savant ni aveugle; il est voyant; il capte certaines perfections propres à faire oublier les défauts." (05 novembre 2008)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact