Rechercher un proverbe
 
 

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

 
 
 Theme Liberté
 pays France
65 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir.



  A voir aussi  

Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.
Un homme est bon s'il rend les autres meilleurs.



1800 proverbes français | Liberté : 18 proverbes

  Vos avis  
 65 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Claude Andre (Cellettes) 
Liberté à géométrie variable
"De quoi parle-t-on ? De la liberté ? De la liberté telle que définie par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? La Loi (avec un L majuscule) qui régit notre Vème République est la Constitution du 4 octobre 1958 au sujet de laquelle Legifrance précise : "Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004". Pour tout comprendre il faut donc remonter à la Constitution de 1946 ; et que nous apprend son préambule ?" Il [le peuple français] réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Ainsi, en gros, on se réfère aux DDHC de 1789 et, pour le reste - car il y a un reste - ce sont les "principes fondamentaux" dont on ne dit mot ! On est précis à la virgule près quant à 1789 et muet comme un point de suspension quant aux principes fondamentaux de notre temps ! La liberté dont il est question ici me semble être à géométrie variable, elle dépend du temps où l'on vit ainsi que de celui qu'il fait et de ceux qui nous gouvernent. Le peuple n'a rien à voir avec l'affaire, pas plus d'ailleurs qu'avec la Charte de l'environnement." (19 février 2019)
 
L'avis de Claude Andre (Cellettes (16)) 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ? Qui a dit cela ? Cette restriction appliquée à la liberté de penser est d'autant plus nocive qu'elle porte atteinte à tout débat quand celui-ci se veut formateur. Or, pour former il est parfois nécessaire de... déformer !" (19 février 2019)
 
L'avis de Michel  (94120) 
La déclaration des droits de l'homme
"Origine de cette phrase : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi." (05 février 2019)
 
L'avis de Dimitri  (Angoulême) 
"Moi je vais faire le 12 ème homme celui qui pense a l'inverse des autres ! Et si tout simplement chacun avait le droit a la liberté qu'il veut tant que ça ne jouerais pas sur la liberté des autres c'est mieux ??? Moi j'appelle ça le respect !" (07 janvier 2019)
 
L'avis de Jean-pierre Horckmans (Buire-le-sec) 
Origine satanique ou plus ancienne ?
"Anton LaVey reprend ce proverbe comme précepte de son satanisme dans sa Bible Satanique. Je pense cependant que son origine est plus ancienne, mais cela fait de ce proverbe un des dogmes de cette religion/philosophie." (06 octobre 2017)
 
L'avis de Marc  (Lille) 
Très important
"Beaucoup de personnes croient à tord que toute les formes d'oppression font partie de la liberté d'expression alors que non c'est tout simplement se cacher derrière cela pour faire sa liberté d'oppression." (01 mars 2017)
 
L'avis de Penguin  (Toulouse) 
Quand on y pense...
"C'est l'antithèse même du libéralisme !" (09 janvier 2017)
 
L'avis de Stéfan Leroy (Rennes) 
Une origine mystérieusement illogique s'il en est
"Juste un petit commentaire par rapport à l'avis de Jean-Claude MAROT et de nombreuses personnes sur le net : Je ne comprends pas comment un philosophe né en 1806 a pu influencer le mouvement des Lumières qui a débuté en 1715 et fini en 1789 ? Personnellement, j'ai toujours appris, depuis l'école, que cette phrase était attribuée à Jean-Jacques Rousseau..." (15 novembre 2016)
 
L'avis de Mezigue  (Paris) 
""Ma liberté commence avec celle d’autrui" suggère une coopération et un nivellement par le haut plutôt qu'une confrontation." (13 avril 2016)
 
L'avis de Gérard Demonchy (74200 La Forclaz) 
Vrai Liberté !
""La liberté des uns ! ? s'arrête ... ." - Ce qui peu sous entendre que la liberté des autres est libéré de toutes contraintes ? Donc, en vérité, sans élitismes donc ! ? : La  liberté s’arrête ou commence celle des autres. "Dur, dur !"  (Ce philosophe a du oublier qu'il y avait une coquille  dans sont raisonnement ! Il a fait l’œuf ! Comme beaucoup de grosses têtes ?)  A propos ! La réponse logique de savoir qui est venu le premier : l’œuf ou la poule ! C'est forcément la poule. Car même en faisant fi de la création (Genèse 1,25), un œuf ne peut se couver ; surtout si c'est le premier venu ! "Des animaux couvant, bien sur !" Donc ... ?" (01 février 2016)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 7
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact