Pays de la Loire

Pays de la Loire Situés à cheval sur la Val de Loire et la côte atlantique, les Pays de la Loire se partagent entre littoral et cités d'art et d'histoire au patrimoine très riche. Votre visite de la région pourra donc alterner entre visites culturelles et plaisirs de l'océan.Vous pourrez commencer par aller à la rencontre des villes de la région. Nantes et son château des Ducs de Bretagne vous feront replonger à l'époque du règne d'Anne de Bretagne.

A Angers, vous admirerez la fameuse tenture de l'Apocalypse dissimulée dans le château, que l'on doit en grande partie au « bon roi René ». Le Vieux Mans et sa remarquable cathédrale Saint Julien vous plongeront au cœur du Moyen-âge.

Si vous appréciez les lieux religieux, faites une halte à l'abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire ou à l'abbaye de Solesmes dans la Sarthe pour apprécier le chant grégorien des moines qui habitent encore les lieux.

Côté littoral maintenant, vous aurez le choix entre la Loire Atlantique ou la Vendée, vous adonner à une longue marche sur la longue plage de La Baule Escoublac ou profitez des joies de la baignade aux Sables d'Olonne. N'hésitez pas, si le temps vous le permet, à faire une excursion sur l'île d'Yeu au large de la côte vendéenne. Ici, la nature se veut encore bien préservée, pas question de circuler autrement qu'à pied ou à vélo. Un bon bol d'air pur.

Enfin, les plus jeunes apprécieront sans nul doute une petite escapade au zoo de Doué la Fontaine ou au zoo de la Flèche.

Agenda de la Loire-Atlantique

Agenda du Maine-et-Loire

Agenda de la Mayenne

Agenda de la Sarthe

Agenda de la Vendée

Trouver un hotel

QUE VOIR EN PAYS DE LA LOIRE

Monuments

Situés dans la Vallée de la Loire au même titre que la région Centre, les Pays de la Loire possèdent eux aussi des châteaux qui méritent le coup d’œil à commencer par le château des ducs de Bretagne et le Château d'Angers ; tous deux forteresses médiévales.

Le premier possède aussi un Logis royal abritant le nouveau musée d'histoire de Nantes. Le second a pour sa part la particularité de renfermer la fameuse tenture de l'apocalypse.

Dans la région angevine, vous pourrez également vous rendre au château de Montreuil Bellay(49) et au château de Brissac (49).

Proche de la Basse-Normandie, la région est également une terre d'abbayes. Les abbayes de Solesmes et de Fontevraud sont les plus belles représentations de ces constructions religieuses d'exception. Construite sur les bords de la Sarthe, l'Abbaye de Solesmes (72) abrite encore aujourd'hui une communauté de moines célèbres pour la beauté de leurs chants grégoriens. Si l'abbaye de Fontevraud (49) n'accueille plus de religieux, elle a été une des abbayes majeures de France jusqu'à la Révolution.

Soulignons également l'abbaye de l'Epau, chef d’œuvre de l'art cistercien, et la cathédrale Saint-Julien du Mans, magnificence romane et gothique, dont le chevet est particulièrement bien mis en valeur de nuit.

Enfin, le caractère médiéval de la région est à souligner. Le Vieux-Mansvous plongera notamment dans une atmosphère Moyenâgeuse digne des plus grands films historiques. Des tournages y ont d'ailleurs lieu régulièrement.

Musées

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la région des Pays de la Loire est active sur le plan culturel. Les musées ne manquent pas et la variété est au rendez-vous.

Certes, vous trouverez les plus grands établissements dans les principales villes, Nantes en particulier. Le chef-lieu de la région a notamment réaménagé son château des Ducs de Bretagne en un captivant musée d'histoire de Nantes.

Le patrimoine régional nous est également conté à l'Historial de Vendée, vitrine de l'histoire vendéenne de la Préhistoire à nos jours, et au musée de la reine Bérengère du Mans, qui fait la part belle aux traditions sarthoises d'antan. Enfin, le musée archéologique de Jublains est une perle en matière d'antiquité gallo-romaine.

Quant au patrimoine industriel régional, il se donne à voir au musée de l'automobile de la Sarthe et au musée du Textile de Cholet.

Les beaux-arts sont également à l'honneur dans les Pays de la Loire. On peut justement accorder une mention spéciale au musée des Beaux-arts d'Angers, fraîchement rénové, et à la galerie David d'Angers, qui rend hommage aux sculptures de l'artiste éponyme.

Le musée des Beaux-arts de Nantes renferme quant à lui quelques chefs d’œuvre attribués à de La Tour, Ingres ou encore Picasso et bien d'autres. Au Mans, on saluera le musée de Tessé pour sa collection égyptienne.

Enfin, la nature a sa place dans quelques établissements. L'Histoire naturelle se découvre aussi bien à Angers, qu'au Mans et à Nantes ; l'Océarium du Croisic présente des poissons de différents fonds marins.

Pays de la Loire

Annonces Google