Etretat

Etretat Maupassant disait vrai en décrivant Etretat comme " un décor de féerie avec ses deux merveilleuses déchirures de falaises ". Le village d'Etretat, peuplé de 1 600 âmes, se situe en Seine-Maritime, sur la route côtière qui sépare Honfleur de Fécamp. Il est blotti entre les deux falaises qui font sa réputation. Depuis le petit front de mer, longeant la plage de galets, se dressent, en effet, la falaise d'Aval, sur la gauche, et la falaise d'Amont, sur la droite.

Des chemins côtiers, sillonnant chacune d'elles, permettent de procéder à quelques promenades bien agréables et surtout de bénéficier d'une vue imprenable sur ces merveilles naturelles, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Aussi, les activités principales auxquelles vous pourrez vous adonner à Etretat, sont la promenade et la baignade.

Toutefois, Etretat réserve aussi quelques surprises architecturales et muséographiques. C'est le cas des Halles et de l'Eglise Notre Dame ainsi que du Clos Arsène Lupin, dédié au héros des romans de Maurice Leblanc, habitué de la petite station normande.

Quelques repères historiques

Originellement, à l'époque gallo-romaine, Etretat était connue sous le nom de Statoe Talus (« bout de la voie »). Il s'agissait alors d'un petit port bénéficiant d'une activité intense. Cela dura jusqu'au Moyen Age.

La Guerre de Cent Ans, fit ensuite sombrer Etretat au XIVe siècle.

Ce n'est qu'au XIXe siècle, que le village côtier commença à retrouver un peu d'attrait, auprès des artistes de l'époque tout d'abord puis de la haute société parisienne. Petit à petit, Etretat a pris l'apparence d'une petite ville balnéaire.

VOYAGE À ETRETAT

Carte d'identité

Population (2010) : 1 499 habitants

Superficie : 4,07 km²

Gentilé : Etretatais, Etretataises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À ETRETAT

Monuments

Bien qu'Etretat soit essentiellement renommée pour ses falaises, elle recèle également deux monuments devant lesquels il est bon de s'arrêter le temps d'une petite visite et de quelques photos. Il s'agit des Halles et de l'église Notre-Dame.

Situées au cœur d'Etretat, non loin du front de mer, les Halles correspondent à l'ancien marché couvert, construit à l'initiative de la municipalité en 1926. Des « compagnons » du département de la Manche réalisèrent les travaux à partir de matériaux simples tels que le bois, issus de la ville de Brionne dans l'Eure.

Lorsque vous vous trouverez face aux Halles, vous découvrirez une plaque au dessus du porche. Cette dernière indique que le bâtiment servit d'hôpital aux Britanniques puis aux Américains lors de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément après le débarquement de 1944.

Si les halles ne servent plus de marché couvert mais de boutiques d'artisans, le marché communal se tient toujours juste devant, sur la place du Maréchal Foch.

A l'extérieur du centre-ville en direction de Fécamp, l'église Notre-Dame reflète l'architecture des XIIe et XIIIe siècle, à cheval entre le roman et le gothique. En effet, sa nef et son portail, tous deux reflets du style roman de Normandie, contraste avec sa tour-lanterne gothique. A l'intérieur, ne manquez pas une représentation polychrome de la Vierge, datant du XIVe siècle.

À noter : Attenant à l'église se trouve le cimetière de la commune. Celui-ci est rempli de tombes de soldats étrangers morts à Etretat à l'époque du débarquement de juin 1944.

Musées

Les falaises d'Etretatne constituent pas le seul intérêt de la petite station balnéaire de Haute-Normandie. Un sympathique musée s'offre également à vous. Comme son nom l'indique, le Clos Arsène Lupin, à travers une scénographie son et lumière, se consacre au personnage de fiction Arsène Lupin.

L'emplacement et l'existence même du musée ne doivent rien au hasard. La demeure normande du n°15 rue Guy de Maupassant fut, en effet, la propriété de Maurice Leblanc, célèbre créateur des aventures de l'illustre gentleman  cambrioleur.

Etretat possède également le musée Nungesser et Coli, deux aviateurs disparus. Toutefois le musée est fermé pour travaux jusqu'à une date indéterminée.

QUE FAIRE À ETRETAT

Sortir

Restaurants à Etretat

Annonces Google