Kotor

Kotor Kotor est une ville du Monténégro située à environ 70 kilomètres de Podgorica, la capitale du pays. Kotor est entourée par une muraille de défense ancienne, résultat de l'influence de Venise sur la ville, entre le XVe et le XVIIIe siècle. L'architecture vénitienne se retrouve d'ailleurs partout dans la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, Kotor attire un grand nombre de touristes.

VOYAGE À KOTOR

Météo / Quand partir

Kotor bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable toute l’année, qui reste doux durant les mois d’hiver. La température y descend rarement sous 0 degré, même en janvier (le mois le plus froid). Si les mois d’été peuvent être chauds (notamment juillet), les plus grandes chaleurs restent supportables, avec un thermomètre dépassant peu les 35 °C, sauf de manière exceptionnelle. Privilégiez un séjour entre juin et septembre pour la baignade.

Passeport / Visa / Formalités

Pour tout séjour inférieur à 90 jours, aucun visa n’est nécessaire pour rentrer au Monténégro. En revanche, soyez vigilant : votre passeport doit être valide pendant 6 mois après la date de votre départ. Une carte d’identité valide est également acceptée pour l’entrée sur le territoire. Vous devez présenter votre billet retour aux douaniers.

Transports

L’accès à Kotor est possible par avion, en atterrissant à Dubrovnik (Croatie) ou Podgorica (Monténégro). Des liaisons depuis Paris se font tous les jours, en direct ou avec escale. De ces villes, vous pouvez vous rendre à Kotor en bus (depuis Dubrovnik, plusieurs liaisons quotidiennes). Le taxi peut également être un bon moyen de déplacement, peu onéreux comparé à la France.

Points forts

Kotor est une ville superbe, et son environnement ne l'est pas moins : la baie de Kotor (appelée les bouches de Kotor) offre des paysages grandioses aux yeux des visiteurs.

Points faibles

La ville n'est pas très accessible du fait des routes montagneuses du Monténégro. Y venir en voiture peut donc être parfois compliqué. De plus, les avions depuis la France vers Podgorica (capitale du Monténégro) sont parfois annulés l'hiver en raison des conditions climatiques du pays.

Carte d'identité

La ville de Kotor compte un peu moins de 1 500 habitants, notamment des Monténégrins et des Serbes. L'indicatif téléphonique du Monténégro (et donc de Kotor) est le +382 (00 382). Les prises électriques sont les mêmes qu'en France, aucun adaptateur n'est à prévoir.

QUE VOIR À KOTOR

Où aller ?

Que voir à Kotor ? La vieille ville vous ravira avec ses maisons anciennes colorées et ses petites rues typiques ; faites également un tour sur ses remparts. Visitez les églises de Saint-Tryphon, Saint-Nicolas ou encore la Gospa od Skrpjela, bijoux d’architecture. Que faire à Kotor ? La baie de Kotor est à visiter en bateau ou en randonnée en en faisant le tour. Ses paysages sont à couper le souffle. Allez faire un tour au Musée maritime, qui se visite rapidement et propose de belles pièces de collection.