anthropologie

nom féminin
"Anthropologie"
anthropologie , nom féminin
Questions réponse sur anthropologie
  • Quel est le but de l'anthropologie ?

    L’anthropologie est une spécialité scientifique qui étudie l’homme sous de nombreux aspects. Il peut s’agir de sujets d’étude physiques, comme son anatomie ou sa morphologie. L’anthropologie s’attarde également sur les questions culturelles, le comportement en société, la linguistique, la psychologie, la géographie et même la religion. Elle s’avance donc comme un terme interdisciplinaire dont l’objectif commun est de mieux connaître la nature de l’homme. Cela passe aussi par la compréhension de l’autre à travers son environnement, ses traditions ou ses valeurs. Elle peut porter sur des données passées ou présentes. A noter que l’anthropologie peut s’étendre à l’étude des primates pour remonter aux origines de l’humanité.
  • Quels sont les concepts de l'anthropologie ?

    Quel que soit le domaine concerné, l’anthropologie repose sur différents concepts. Ils sont susceptibles de présenter une importance variable en fonction du sujet d’étude, de la spécialité de l’observateur. Parmi ceux-ci, on retrouve l’évolution sociétale et individuelle, le pouvoir, la culture, l’échange, l’éducation ou l’institution. A titre d’exemple, ce dernier concept prévaut pour l’anthropologie politique, l’organisation humaine au sein d’un groupe, d’une société. Quant au concept de rites et de croyances, il concerne essentiellement l’anthropologie religieuse.
  • Quelle est la différence entre sociologie et anthropologie ?

    S’il est question de deux disciplines issues des sciences sociales, on observe des différences entre sociologie et anthropologie. Comme évoqué précédemment, l’anthropologie consiste à étudier l’être humain dans tout ce qui le définit. Il peut donc y avoir des disciplines physiques ou culturelles. Quant à la sociologie, elle se focalise sur les ensembles de personnes. La manière dont les individus interagissent suivant une origine ethnique, une organisation sociale ou une appartenance à un groupe, un sexe, une génération. L’anthropologie s’appuie davantage sur l’individu et la sociologie sur le groupe. Par ailleurs, cette dernière tente de résoudre des problématiques sociales ou des préoccupations contemporaines, tandis que l’anthropologie vise à mieux comprendre l’homme à travers ses différences, ses cultures, son histoire.
  • Anthropologie culturelle Sens : Anthropologie dont l'objet d'étude est l'homme du point de vue de sa culture. Origine : Cette expression est née dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les travaux de Franz Boas, et plus particulièrement ceux qu'il a mené aux Etats-Unis et ont permis de définir et préciser cette discipline.
  • Anthropologie économique Sens : Branche de l'anthropologie étudiant les moyens économiques mis en place par les sociétés humaines. Origine : Cette expression est née au début du XXe siècle avec l'émergence de l'anthropologie culturelle et notamment les travaux de Franz Boas sur le Potlatch, qui traitait, entre autres, de l'importance des échanges.
  • Anthropologie religieuse Sens : Branche de l'anthropologie dont l'étude porte sur le fait religieux. Origine : Cette expression est née vers 1870, lorsque les anthropologues, tels que Edward Burnett Tylor et James George Frazer, entreprennent d'étudier non seulement les pratiques liées à la religion, mais également les divers corpus théologiques.