holistique

adjectif
holistique , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur holistique
  • Qu'est-ce qu'une approche holistique ?

    Une approche holistique est une approche relative au concept du holisme, un néologisme imaginé par l’homme d’Etat sud-africain Jan Christiaan Smuts en 1926. Son ouvrage s’intitule Holism and Evolution. Le terme holistique est issu du grec holos (entier) et therapeia (soin). L’approche holistique va chercher à agir sur les différents niveaux d’organisation de l’être humain, que ce soit son corps ou son esprit, afin de le maintenir sain et en bonne santé : il s’agit avant tout d’une démarche thérapeutique.
  • Quel est le contraire de holistique ?

    Le contraire du terme holistique pourrait être ce que l'on appelle le réductionnisme. Alors qu'une approche holistique va appréhender tous les niveaux d’organisation de l’être humain dans leur globalité, le réductionnisme va, au contraire, considérer que tout ce qui constitue un ensemble, un tout ou une totalité doit être rejeté par la science. De telles entités métaphysiques ne sont pas reconnues par le réductionnisme.
  • Quelles sont les médecines holistiques ?

    Les médecines holistiques sont en fait des médecines alternatives à la médecine couramment pratiquée par un médecin traitant ou un spécialiste. Cette médecine ne va pas se limiter à guérir le patient : il s’agira d'identifier les causes de son mal afin de prévenir de futurs traumatismes. L’individu qui recourt à la médecine holistique est considéré dans son ensemble (son corps, son mental, son esprit et ses émotions) et pas uniquement d'un point de vue physiologique.