veinard

nom, nom
"Veinard"
veinard , nom veinard , nom
  • Féminin
    veinarde.
  • Sens 1
    Personne qui a de la chance.
    Traduction en anglais : lucky devil
veinarde , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur veinard
  • C'est quoi être veinard ?

    Le mot "veinard" est un adjectif utilisé dans le langage familier pour caractériser une personne qui a de la chance. On dit de quelqu'un qu'il est veinard quand il a beaucoup de veine. Le mot "veine" peut en effet désigner la bonne fortune et la chance. Son emploi est plutôt vieilli. Ce mot peut également être utilisé dans des expressions comme "sacré veinard". 
  • Quel est le synonyme de veinard ?

    Le synonyme de "veinard" est "chanceux". Néanmoins, le mot "veinard" appartient au registre familier, tandis que "chanceux" fait partie du langage courant. L'adjectif "chanceux" désigne quelque chose qui dépend du hasard et qui est incertain. A l'origine, la chance renvoie à la façon dont peut tourner un événement, en fonction du hasard. D'autres synonymes de "veinard" existent, notamment "fortuné" ou " heureux". Est fortunée une personne qui est favorisée par la fortune et par le destin. De même, le premier sens du mot "heureux" est relatif à ce qui annonce une situation favorable, favorisée par le sort. Par extension, l'adjectif "heureux" désigne un état de bonheur, un sentiment d'accomplissement. Dans les croyances populaires, certains objets peuvent favoriser la chance : il s'agit des porte-bonheur ou porte-veine. 
  • Quel est le féminin de veinard ?

    Le féminin de "veinard" est "veinarde". Ce mot comportant un -d final, l'adjonction d'un -e permet de le faire basculer au féminin, de même que dans les mots "vantarde" ou "roublarde". Dans d'autres cas, le féminin se forme complètement différemment selon les mots. Le féminin du mot "canard" est ainsi "cane", par disparition du suffixe masculin. Cependant, le féminin des mots se forme généralement en ajoutant un -e à la base masculine du terme, sauf dans les cas d'irrégularité de formation du féminin. 
  • "Un essayiste est un veinard qui a trouvé le truc pour parler sans être interrompu." Charles Poore
  • "Le veinard est celui qui arrive à tout; le malchanceux est celui à qui tout arrive." Eugène Labiche