Classement des lycées 2023 : quel est le meilleur lycée près de chez vous ?

Classement des lycées 2023 : quel est le meilleur lycée près de chez vous ? MEILLEURS LYCEES DE FRANCE. Le palmarès 2023 des meilleurs lycées de France sera dévoilé fin mars ! Linternaute.com réalise chaque année ce classement des lycées par ville et par académie, via les données du ministère de l'Education.

[Mis à jour le 13 février 2023 à 14h57] Le classement des lycées 2023 est pour fin mars prochain. Notre grand classement des meilleurs lycées de France est chaque année disponible gratuitement dans nos pages. Réalisée par région, mais aussi par département et par ville, l'opération se base sur les "IVAL", pour "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées". Cette donnée est fournie chaque année par le ministère de l'Education à partir du résultat des lycéens aux précédentes épreuves du baccalauréat. Et, chaque année, Linternaute.com s'appuie sur les trois critères clés suivant pour donner corps à son classement : 

  • le taux de réussite au bac
  • le taux de mentions
  • le taux d'accès seconde-baccalauréat 

Alors, quel est le meilleur lycée près de chez vous ? Découvrez-le via cette page, ainsi que les notes correspondant à chacun des établissements. Scrutez également les évolutions du taux de mentions ou encore du taux d'accès de la Seconde au bac pour chacun des établissements qui vous intéressent. Il est ainsi possible de comparer les taux de ces différents indicateurs au sein d'un même établissement. Nos pages lycées font aussi un comparatifs entre le taux de réussite d'un établissement ou son taux d'accès Seconde-bac et les mêmes taux à l'échelle départementale ou nationale. 

Quel est le dernier palmarès des lycées (par ville, département, région...) ?

En attendant le prochain classement des lycées, consultez la toute dernière édition du palmarès ci-dessous : 

Meilleurs lycées de France : quels sont les résultats par lycée, ville et département ?

Quel est le meilleur lycée de votre département, de votre région (ou académie) ou même de votre ville ? Quelle note obtient votre lycée ou celui de votre enfant ? Est-il plus performant que les lycées voisins ? Le tout nouveau classement des lycées fait-il la part belle aux établissements publics ou privés près de chez vous ? Les lycées de province ou de petite taille s'en sortent-ils mieux que les "usines à bac" en terme de résultats du baccalauréat et d'accès à ce même examen ? Consultez les performances des lycées à l'échelle locale grâce à notre carte.

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses meilleurs lycées ou trouver une ville.

Quel est le meilleur lycée de France ?

Dans notre dernier palmarès des lycées en date, un lycée de France décroche la première place haut la main : l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris XV). L'année précédente, elle avait dû partager sa première place avec le lycée Franco-allemand de Buc (Yvelines). L'école Jeannine Manuel est en prime en pole position de notre classement des lycées français pour la dixième année consécutive (!), avec une note de 20/20, contre 19,90/20 les deux années précédentes, et 19,80/20 en 2019.

L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel est un établissement privé non-confessionnel situé dans le XVe arrondissement de Paris, près du Boulevard de Grenelle. L'établissement a été fondé dans les années 1950 par la Résistante et pédagogue Jeannine Manuel. Associée à l'Unesco, l'école bénéficie d'aides de l'Education nationale et peut prendre en charge les élèves de la maternelle à la terminale. Comme son nom l'indique, elle dispense des enseignements à la fois en français et en anglais. Et oeuvre à une "meilleure communication" entre les peuples, en proposant notamment l'acquisition d'un bac international. L'organisation est régie par un cadre d'association loi 1901.

Quels sont les cinq meilleurs lycées de France ?

Quel est le Top 5 des meilleurs lycées de France ? D'après notre dernier classement, basé sur les données du ministère pour la session 2021 du baccalauréat, les établissements suivants sont concernés : 

Quel est le Top 20 des lycées de l'Hexagone ? 

Quels sont les meilleurs lycées parisiens ?

Les lycées parisiens sont en pole position dans le classement des lycées. L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel, un établissement privé non-confessionnel du XVe arrondissement de Paris, est première de notre classement des lycées pour la dixième année consécutive. Dans l'édition 2022 du classement des lycées, le Top 20 des meilleurs lycées généraux et technologiques de France a compté pas moins de 12 lycées parisiens et 6 lycées situés non pas à Paris mais tout de même en région parisienne. Un score en hausse pour les lycées de la capitale par rapport à la précédente édition du palmarès des lycées, puisque 10 lycées parisiens (intra-muros) figuraient alors dans le Top 20. On a noté en revanche une légère baisse pour les lycées franciliens, puisque notre Top 20 avait compris 7 lycées de région parisienne en 2021. 

Les meilleurs lycées parisiens de notre nouveau classement : 

  • 1er - Ecole active Jeannine Manuel (privé, XVe arr.)
  • 2e ex-aequo - Lycée Condorcet (public, IXe arr.)
  • 2e ex-aequo - Lycée Les Francs Bourgeois (privé, IVe arr.)
  • 4e ex-aequo - Lycée Henri IV (public, Ve arr.)
  •  4e ex-aequo - Lycée Notre-Dame de Sion (privé, VIe arr.)
  • 4e ex-aequo - Lycée Stanislas (privé, VIe arr.)
  • 7e ex-aequo - Lycée Charlemagne (public, IVe arr.)
  • 7e ex-aequo - Ecole alsacienne (privé, VIe arr.)

Quelle est la méthodologie de notre classement des lycées ?

Qu'est-ce que le classement des lycées ? Et comment l'élabore-t-on ? Les IVAL, ou "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées", sont une série d'indicateurs fournis par le ministère de l'Education, qui permettent d'évaluer la capacité de chaque lycée à emmener ses élèves de la classe de seconde jusqu'au diplôme du baccalauréat. Ces IVAL vont bien au-delà du simple taux de réussite au baccalauréat et tiennent compte du "taux d'accès" au bac, soit la proportion d'élèves en mesure de décrocher le diplôme depuis la seconde, la première et même depuis la terminale.

Ces taux sont calculés par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) pour le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, à partir des résultats de la précédente session du baccalauréat, dans les quelque 4 300 lycées de l'Hexagone (généraux, techniques et professionnels). A partir de ces données IVAL, nous établissons un palmarès des meilleurs lycées de France avec un classement, lycée par lycée, des 4 300 établissements (2 300 lycées généraux et techniques, 2 000 lycées professionnels environ) de notre pays. Pour chacun des établissements, les chiffres suivants sont publiés :

  • Le taux de réussite au bac : cet indicateur, exprimé en pourcentage, est le plus connu. Il représente le nombre d'élèves ayant obtenu le bac en fonction du nombre d'inscrits à cet examen dans un même lycée.
  • Le taux d'accès des secondes au bac : cet indicateur évalue les chances qu'a un élève entrant en seconde de passer dans les classes suivantes puis d'obtenir son bac dans le lycée où il vient de s'inscrire, quel que soit le nombre d'années nécessaires à son obtention (autrement dit, redoublement(s) compris).
  • Le taux de mention au bac : cet indicateur scrute la proportion d'élèves d'un établissement ayant obtenu le baccalauréat avec mention, que ce soit une mention "assez bien", "bien" ou "très bien", et toutes séries comprises.

Attention : des changements sont à noter au fil des éditions du classement des lycées. Depuis 2015, un critère notamment a disparu : celui du "taux de bacheliers sortants", autrement dit la proportion de bacheliers sur l'ensemble des élèves quittant l'établissement (secondes, premières et terminales confondus). En 2018, un nouveau critère a fait son entrée, celui du taux de mention au bac ("assez bien", "bien", "très bien").

© Ministère de l'Education

Comment obtenons-nous une note globale ?

Linternaute.com a décidé d'établir son classement en prenant en compte trois des indicateurs fournis par le ministère de l'Education : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac des secondes et le taux de mentions au bac, toutes séries comprises. Nous attribuons un coefficient 2 pour le taux de réussite au bac, qui compte pour moitié dans notre évaluation. Nous estimons que cette mesure demeure pertinente, malgré les pourcentages grandissants de bacheliers. Mais cette réussite finale n'est pas, à nos yeux, le seul indicateur utile. Pour mesurer la qualité de l'enseignement sur la durée, nous ajoutons le "taux d'accès des secondes au bac", qui compte pour un quart de la note, auquel s'adjoint depuis 2018 le "taux de mention au bac", qui constitue le dernier quart de la note globale attribuée à chaque lycée.

Autour du même sujet

Bac