Résultat du bac 2023 : quelle date, liste complète des derniers candidats admis

"Résultat du bac 2023 : quelle date, liste complète des derniers candidats admis"

Résultat du bac 2023 : quelle date, liste complète des derniers candidats admis RESULTATS BAC. La date du résultat du baccalauréat 2023 est d'ores et déjà connue. Consultez également la liste des admis au dernier baccalauréat après rattrapage, par nom et par académie.

[Mis à jour le 23 septembre 2022 à 10h41] Dès le 22 septembre, le ministère de l'Education nationale a communiqué la date du résultat du bac général, technologique et professionnel 2023, fixée comme chaque année au début du mois de juillet. Découvrez la date exacte à inscrire dans votre agenda pour le verdict du baccalauréat 2023 en cliquant ici. La publication des résultats du bac dans les filières générales, technologiques et professionnelles continue d'être un moment clef dans la scolarité des lycéens, même si l'examen a changé avec la réforme Blanquer. Celle-ci introduit le contrôle continu à hauteur de 40% dans la note finale du bac, ce qui n'a pas rendu le diplôme plus facile à obtenir. 

Un taux de réussite en baisse pour le dernier bac en date 

Selon les chiffres du ministère, le taux de réussite du dernier bac en date après rattrapage est de 91,1%, en baisse de 2,8 points par rapport à juin 2021 (près de 95% des candidats avaient alors obtenu le bac). Lors des deux éditions précédentes, marquées par le Covid-19, les correcteurs avaient fait preuve de clémence dans leur notation. Cette édition du baccalauréat a été singulière : pour la première fois depuis l'instauration de la réforme du bac, en 2019, les épreuves de la filière générale ont été passées comme prévu, en intégralité, avec les spécialités, le grand oral et l'épreuve de philosophie. Parmi les bacheliers de l'édition en question, 43,2% ont obtenu un bac général, 15,6% un bac technologique et 20,4% un bac professionnel.

Dans le détail, le taux de réussite au bac général 2022 est de 96,1%, en baisse de 1,5 point, celui du bac technologique est de 90,6%, en baisse de 3,5 points. Enfin, le taux de réussite du bac professionnel est celui qui a le plus chuté en un an. Il atteint 82,3%, soit 4,5 points de moins que l'année précédente. Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, avait prévenu le 5 juillet qu'"une baisse des résultats par rapport aux années précédentes", était à prévoir. Un résultat "pas tout à fait surprenant" car "cette année est la première année réelle de la réforme du bac qui ne soit pas entravée par la crise sanitaire", avait-il ajouté. Le ministre de la rue de Grenelle assume même cette baisse du taux de réussite : "Ça déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats extraordinaires. Le nouveau bac reste un examen important".

Notre système interactif pour découvrir les résultats du bac 

Retrouvez les résultats du précédent baccalauréat sur cette page avec notre moteur de recherche (dans la barre ci-dessous). Pour cela, il faut renseigner le nom d'un candidat. Afin de ne pas confondre les résultats avec ceux d'un homonyme, il est possible de filtrer par académie ou par ville. Une carte et une liste de villes sont également proposées un peu plus bas. Les lauréats du bac découvrent, en arrivant sur la page consacrée à leurs résultats, un diplôme virtuel. Pour rappel, il suffit d'avoir une note égale ou supérieure à 10/20 pour décrocher le baccalauréat. Au-delà, certains peuvent obtenir une mention. 

Quand est communiqué le résultat du bac 2023 ? 

Le résultat du bac 2023, général, technologique ou professionnel, doit être communiqué à la date du mardi 4 juillet 2023. Chaque année, le ministère de l'Education annonce cette date près d'un an à l'avance. 

Que sait-on sur la date du résultat du bac ? 

Contrairement aux dates du verdict du brevet, qui varient en fonction des académies, la date du résultat du bac correspond chaque année à une date unique, fixée au début du mois de juillet. Quel que soit leur lieu de vie dans l'Hexagone, tous les candidats savent donc le même jour s'ils ont obtenu leur bac dès les épreuves du premier groupe ou s'ils sont admis au rattrapage. 

Comment trouver les résultats du bac par académie ?

Comment trouver les résultats du bac par ville ?

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012.

Où et quand consulter les résultats des oraux de rattrapage ?

Les résultats du bac du second groupe (à la suite des oraux de rattrapage) ne sont pas communiqués en un bloc à une date précise. Ils sont dévoilés "au fil de l'eau pendant la session de rattrapage, qui se déroulent du mercredi 5 juillet au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Ils sont le plus souvent disponibles l'après-midi du jour-même du passage des oraux. Les noms des nouveaux lauréats sont alors insérés dans nos listes d'admis, consultables depuis notre moteur de recherche.

Où consulter les résultats du bac techno ?

Les résultats du bac général comme ceux du bac technologique sont consultables à partir du mardi 4 juillet 2023 en centre d'affichage ou sur le site officiel resultat.siec.education.fr. Toutes les listes d'admis du bac 2023 sont aussi disponibles en temps réel sur Linternaute grâce à notre moteur de recherche et à notre carte dédiée.

Où et quand consulter le résultat du bac pro ?

Les résultats du baccalauréat professionnel doivent être communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023. Chaque année, les résultats de l'examen du Bac Pro sont consultables dans le centre d'affichage indiqué par la convocation des élèves concernés. Ils ont aussi la possibilité de connaître gratuitement leurs résultats via internet sur resultat.siec.education.fr. Mais il leur faut se rendre dans le centre de délibérations affichant les résultats pour récupérer le relevé de notes, à conserver. Les candidats au bac pro peuvent aussi avoir à aller chercher ce relevé de notes dans leur établissement de formation, si leur chef d'établissement le précise.

Où et quand consulter le résultat du bac de Français ?

Les résultats des épreuves anticipées du bac de Français sont communiqués dans la première quinzaine de juillet. Leurs horaires de publication sont donnés sur les sites des différentes académies. Les candidats peuvent consulter leur résultat en ligne sur le site de leur académie en se connectant avec leur identifiant personnel. Ils reçoivent également leur relevé de notes par courrier. Pour plus d'informations sur le bac de français cette année, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée au bac de français

Bac