Contrôlez l'exposition avec l'histogramme temps réel

Contrôlez l'exposition avec l'histogramme temps réel Hier réservé aux appareils pro, l'affichage de l'histogramme de la gamme tonale en temps réel est de plus en plus courante. C'est la garantie de ne plus rater l'exposition d'une photo. Explications.

L'affichage d'un histogramme en temps réel est désormais disponible sur la majorité des appareils, du compact au reflex. Une bonne nouvelle pour être certain d'exposer correctement son image. Visible sur l'écran LCD ou dans le viseur quand il s'agit d'un modèle électronique, ce diagramme donne une représentation synthétique de la gamme de tons de l'image. Il se présente un peu comme la coupe d'un relief, et peut évoquer une montagne, un plateau, ou une plaine, selon le sujet de la photo, et son exposition.
Sauf appareil photo vraiment atypique, la gauche du graphique correspond aux tons foncés et la droite aux tons clairs. Plus l'histogramme est élevé aux bordures de l'écran, plus l'image est contrastée.
 

© Linternaute


Une image dont l'histogramme ne comporte qu'une pointe sur la gauche est généralement sous-exposée. Inversement, si le graphique n'est marqué que sur la droite de l'histogramme, l'image est sous doute surexposée.
 

L'histogramme d'une image sous-exposée (à gauche), correctement exposée (au centre) et sur-exposée (à droite). © Linternaute

Remarque : une image bien exposée aura son histogramme légèrement décalé à droite plutôt qu'à gauche.

Attention : si votre histogramme est davantage vers la gauche mais qu'il couvre tout de même la plage des blancs, votre image n'est pas forcément sous-exposée. En effet, cela serra le cas pour une image de nuit par exemple. Prenez donc en compte le sujet de votre photographie.
Un dernier exemple : si vous ne constatez pas de pic, ni sur la gauche, ni sur la droite du graphique, l'image ne souffre pas de défaut majeur, elle n'est franchement ni sous- ni sur-exposée. S'il fallait lui faire un reproche, ce serait de manquer d'un peu de contraste. C'est ce que l'histogramme nous indique à sa forme de colline au milieu du graphique.

Photo

Annonces Google