Prendre soin d'un objectif

Prendre soin d'un objectif Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le nettoyage de l'objectif d'un appareil photo est une procédure rare, si l'appareil est manipulé correctement.

Voici tout de même la marche suivre lorsque cela s'avère nécessaire, notamment en cas de couches de poussière, d'empreintes de doigts ou de traces laissées par des gouttes d'eau. La technique à utiliser dépend du type de traces que vous comptez effacer.

Pour les traces sèches

Évitez de vous servir de votre souffle, vous risquez d'ajouter des dépôts. Commencez par faire un premier nettoyage à l'air comprimé.
NE PAS UTILISER D'AEROSOL ! Préférez donc la poire de nettoyage, si vous en disposez, et procédez par une succession de petites pressions le long de la surface de l'objectif.
Utilisez un petit pinceau à poils doux. Vérifiez auparavant sa propreté (ne le manipulez pas avec les doigts !). Inclinez le pinceau et dessinez un mouvement rotatif. L'objectif est d'éviter que la poussière ne retombe sur l'objectif ou se retrouve coincée entre les poils et la surface. Recommencez autant de fois que nécessaire en nettoyant le pinceau à chaque fois sur un mouchoir en papier ou du papier photo.
En cas de taches persistantes, vous pouvez ensuite recourir à un produit, mais pas n'importe lequel ! Utilisez un nettoyant spécial pour optiques ou bien de type "Mir" dilué. Humectez légèrement un mouchoir en papier et tamponnez l'objectif. Rincez alors avec un autre mouchoir en papier et un peu d'eau distillée.

Pour les traces grasses

Les premières étapes sont les mêmes que précédemment. C'est le produit utilisé par la suite qui diffère. Évitez de vous servir de votre souffle, vous risquez d'ajouter des dépôts. Commencez par faire un premier nettoyage à l'air comprimé. NE PAS UTILISER D'AEROSOL !
Préférez donc la poire de nettoyage, si vous en disposez, et procédez par une succession de petites pressions le long de la surface de l'objectif.
Utilisez un petit pinceau à poils doux. Vérifiez auparavant sa propreté (ne le manipulez pas avec les doigts !). Inclinez le pinceau et dessinez un mouvement rotatif. L'objectif est d'éviter que la poussière ne retombe sur l'objectif ou se retrouve coincée entre les poils et la surface. Recommencez autant de fois que nécessaire en nettoyant le pinceau à chaque fois sur un mouchoir ne papier ou du papier photo.
En cas de traces persistantes, utilisez de l'alcool de la plus grande concentration possible (idéalement 95%). Procédez là encore en tapotant avec un mouchoir imbibé.

Photo

Annonces Google