Ouvrir et sauvegarder une image dans le bon format sur Photoshop

Savoir comment ouvrir et sauvegarder ses images au bon format représente le "minimum vital" à maîtriser sur Photoshop. La méthode.

Pour ouvrir une image :

  • Aller dans fichier puis cliquer sur ouvrir. Une fenêtre s'ouvre. Pour aller plus vite, vous pouvez également ouvrir cette fenêtre en double-cliquant dans la zone grise de l'espace de travail.
  • Naviguez dans les dossiers de votre disque dur et sélectionnez l'image voulue.

La liste déroulante situé à droite de "fichiers de type" vous présente les formats de fichiers que Photoshop est en mesure de gérer. Vous n'avez plus qu'à cliquer de nouveau sur ouvrir.

Menu "fichier" Photoshop CS3 © Photoshop
Fenêtre "ouvrir". Photoshop CS3 © Photoshop

Pour sauvegarder une image :

  • Aller dans fichier > enregistrer sous. La fenêtre qui s'ouvre vous propose les réglages suivants : emplacement du fichier, son nom, son format puis deux options (la copie et le profil).
Fenêtre "enregistrer sous". Photoshop CS3 © Photoshop

A savoir : le format PSD est le format inhérent à Photoshop est ne peut donc être ouvert que par ce logiciel. Les formats TIFF et RAW sont des formats non compressés, donc de meilleure qualité qu'un format Jpeg, mais plus lourds.
Cependant il est illogique d'enregistrer en TIFF une image d'origine en JPEG. En effet, il est impossible de "décompresser" une image une fois qu'elle a été compressée en JPEG.

Choisir le bon format. © Photoshop

Le format JPEG est adapté à des images destinées au web, le format TIFF à des images destinées à être imprimées.

Photo

Annonces Google