Florian Philippot : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle

Florian Philippot : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle PHILIPPOT. Le président des Patriotes est candidat à l'élection présidentielle 2022. Découvrez les grandes lignes de son programme, ses idées, les résultats des derniers sondages en date et d'autres informations essentielles pour mieux comprendre ses valeurs politiques.

Florian Philippot participe aux élections présidentielles de 2022 en tant que candidat des Patriotes, son propre parti politique. La création de ce dernier en 2017 marque la fin de son engagement auprès du Front national et de Marine Le Pen. S’il n’est pas réélu aux postes de député européen et de conseiller régional du Grand Est, sa notoriété médiatique augmente sensiblement lorsqu’il s’oppose aux mesures de restriction imposées par le gouvernement face à la crise sanitaire du Covid-19.

Par ailleurs, il est un fervent partisan des manifestations "antivax", qu'il organise parfois, et dénonce l’état alarmant du système de santé publique du pays. Les idées politiques de Florian Philippot s’orientent vers un souverainisme anti-Union européenne, indépendant des directives de l’OTAN et de l’Union européenne. Mais c'est pour ses prises de positions conspirationnistes qu'il se fait désormais entendre. Il annonce sa candidature aux élections présidentielles le 14 juillet 2021.

Programme et idées de Philippot

Florian Philippot ambitionne d’appliquer les idées de son parti Les Patriotes. Cela tient, entre autres, à sa volonté de sortir de l’Union européenne, qu'il considère comme une instance dictatoriale, ainsi qu’à la fin des accords de Schengen. En matière de réformes juridiques, Florian Philippot se dit favorable à une perpétuité incompressible pour les criminels et s’oppose à une éventuelle réhabilitation de la peine de mort.

Manifestation antivax

Aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot s’impose comme l’une des figures de proue des manifestations dites "antivax". Il encourage les Français à réaliser un blocage total du pays. Le fondateur des Patriotes dénonce un "coup d’Etat sanitaire". Il justifie ses actions et sa participation à ces évènements au nom de la "liberté"" et de la "Résistance", faisant un parallèle avec les actions de de Gaulle face à l’occupation nazie il y a 80 ans.

Philippot vacciné

A l’occasion d’une interview télévisée à l'automne 2021, Florian Philippot s’est vu interrogé par un médecin pour savoir s’il était vacciné ou non. Si le candidat à la présidentielle de 2022 a tout d’abord réorienté le débat, il a répondu ensuite par la négative.

Philippot candidat à la présidentielle 2022

De manière symbolique, Florian Philippot choisit la date du 14 juillet 2021 pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Le lancement de sa campagne s’organise le 24 octobre 2021 aux Docks de Paris, à Aubervilliers. Il déclare vouloir "défendre les libertés individuelles" et promouvoir ses valeurs politiques à travers le souverainisme de la France et la prise en charge des problématiques sociales du pays.

Résultats des sondages pour la présidentielle 2022

En raison d’une annonce tardive, la candidature de Florian Philippot n’est pas intégrée dans tous les sondages dédiés aux élections présidentielles de 2022. Cependant, les personnes interrogées par les organismes en question, comme Harris-Interactive, Elabe ou Ifop, lui octroient autour de 0,5% à 1% des intentions de vote. Il s’agit d’une statistique constante qui s’observe généralement sur des échantillons de 900 et à 1 300 participants selon l’institut de sondage ciblé.

Biographie courte

Florian Philippot est né le 24 octobre 1981, à Croix, dans le Nord. Il entame une carrière d’inspecteur de l’administration avant de concrétiser ses ambitions politiques. En 2009, après sa rencontre avec Marine Le Pen, il s’engage auprès du Front national. Il adhère au parti en 2011 et, un an plus tard, est élu vice-président du FN. Par la suite, il occupe d’autres postes à responsabilité, comme député européen (2014 à 2019) et conseiller régional du Grand Est (2016 à 2021). En 2017, il crée et devient le président de son parti politique Les Patriotes.

Election présidentielle