Comment connaître sa tranche d'imposition ?

Comment connaître sa tranche d'imposition ? L'impôt sur le revenu est calculé selon un barème progressif. A chaque tranche de revenus s'applique un taux d'imposition.

Vous êtes quelque peu perdu à la lecture de votre avis d'imposition ? Celui-ci est transmis consécutivement à la déclaration de revenus que vous avez remplie au printemps. Il permet de rappeler au contribuable tous les éléments déclarés et de lui notifier s'il est redevable d'un solde d'impôt sur le revenu. En effet, si ce dernier est désormais prélevé à la source, la déclaration d'impôt permet d'établir si les retenues à la source se sont révélées suffisantes au cours de l'année d'imposition, par rapport au montant total d'impôt dont vous êtes redevable. 

Pour rappel, l'impôt sur le revenu est calculé selon un barème progressif. Il comporte plusieurs tranches de revenus - réévaluées chaque année -, auxquelles sont associées des taux d'imposition (0%, 11%, 30%, 41% et 45%). Ces fameux taux s'appliquent à une fraction du revenu du ménage. Le montant total de votre impôt sur le revenu découle de l'addition des différentes tranches. Vous devez donc avoir à l'esprit que plusieurs taux s'appliquent à mesure que vos revenus sont élevés. A noter : vous devrez prendre en compte les effets du quotient familial au-delà d'une part. 

On parle ensuite de taux marginal d'imposition (TMI) pour désigner le taux d'imposition le plus élevé auquel vous êtes soumis pour le calcul de votre impôt sur le revenu. Veillez à ne surtout pas le confondre avec le taux moyen d'imposition. Il correspond au pourcentage que représente le montant de l'impôt par rapport au revenu imposable. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez calculer votre impôt sur le revenu ? Consultez notre dossier dédié sans attendre :