Impots gouv : particulier, déclaration et simulation

Impots gouv : particulier, déclaration et simulation Le site internet des impôts permet aux contribuables de remplir leur déclaration de revenus, de payer leurs impôts ou encore de moduler leur taux de prélèvement à la source. Linternaute.com vous aide à y voir plus clair pour naviguer sur impots.gouv.fr.

Vous êtes familier des outils numériques ou non, et vous vous rendez, pour la première fois, sur le site des impôts, impots.gouv.fr. Ce site est incontournable, car il vous permet de réaliser de nombreuses démarches auprès de l'administration fiscale. Pour accéder à l'espace particulier "Mon compte", il suffit de détenir un identifiant fiscal, inscrit sur votre dernier avis d'imposition, et un mot de passe. Ce dernier vous est communiqué lors de votre première déclaration, et vous pouvez ensuite le modifier, et le générer si vous l'avez oublié. Linternaute.com vous explique toutes les actions que vous pouvez effectuer sur ce site pas à pas. 

A quoi correspond la rubrique Contact sur Impots gouv ?

Vous cherchez désespérément à joindre un interlocuteur au sein des finances publiques ? Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur la page Contact. Vous affinerez votre quête en indiquant le motif de votre question (prélèvement à la source, impôts locaux, impôt sur le revenu, une amende, l'accès à votre espace particulier...). En fonction de votre demande, le site impots.gouv.fr vous proposera une réponse écrite - avec l'accès à une fiche détaillée - ou un numéro de téléphone (0 809 401 401, service gratuit + coût de l'appel, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures).

L'autre possibilité consiste à vous connecter à votre espace particulier (avec votre identifiant fiscal ou via France connect). Une fois sur votre tableau de bord, vous pouvez : soit écrire un message à l'administration via votre Messagerie sécurisée, soit cliquer sur la rubrique "Mes contacts". Cette dernière permet de répertorier de manière précise le service dont vous dépendez pour l'impôt sur le revenu, les impôts fonciers, etc. 

Où peut-on faire une simulation sur Impots gouv ?

L'administration fiscale met régulièrement à disposition des contribuables des simulateurs pour l'impôt sur le revenu, la réforme de la taxe d'habitation... Vous pouvez y accéder directement sur le site des impôts. Pensez à vous munir au préalable de certaines informations pour gagner du temps (net fiscal au titre de l'année d'imposition, revenu fiscal de référence, etc.). Vous cherchez à savoir si vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu ? Linternaute.com vous propose un guide pour le simuler : 

Comment accéder à mon compte sur Impots gouv ? 

Commencez d'abord par vous rendre à l'adresse suivante : impots.gouv.fr. Cliquez ensuite, en haut à droite sur le bouton "Votre espace particulier". Pour vous connecter à votre compte, vous avez plusieurs possibilités : 

  1. Grâce à votre identifiant fiscal et à votre mot de passe : le numéro fiscal figure sur votre dernier avis d'impôt
  2. Grâce à l'outil France connect : il vous permet d'accéder à votre compte sur le site des impôts via d'autres sites Internet de services publics, tels que Ameli.fr ou encore le site de la MSA. 

Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'identifiant fiscal, parce que vous êtes primo-déclarant par exemple ? Dans ce cas-là, il va falloir vous adresser à votre centre des finances publiques, soit directement auprès d'un guichet, soit par courrier, en ayant pris le soin, au préalable de remplir un formulaire de création d'accès à l'espace particulier (où doit figurer votre état-civil, adresse, etc). 

Sur Impots gouv, comment fonctionne la déclaration d'impôt ? Quelle date ?

Depuis quelques années déjà, tous les foyers fiscaux sont tenus de remplir leur déclaration de revenus en ligne, sur impots.gouv.fr. Seuls les contribuables dont le domicile n'est pas relié à Internet, ou qui n'ont pas les capacités pour utiliser les outils numériques (personnes âgées ou handicapées, par exemple) peuvent encore recourir au formulaire papier. La période déclarative démarre généralement au printemps. 

Le formulaire de télédéclaration est simple : vous commencez tout d'abord par vérifier vos informations personnelles (état-civil, adresse, détention d'un téléviseur dans le logement), puis relatives à votre foyer fiscal (nombre de personnes à charge). Vient ensuite la partie relative aux revenus, qui est souvent pré-remplie, et qu'il convient de vérifier, fiches de paie à l'appui si vous êtes salariés. Revenus fonciers, crédits d'impôt... Pensez à générer les formulaires en ligne complémentaires pour les avantages fiscaux et les autres types de revenus. 

Les dates limite de la déclaration d'impôt en ligne dépendent du numéro de département. Au total, trois échéances sont fixées en fonction de la zone : zone 1 (départements 01 à 19), zone 2 (départements 20 à 54) et zone 3 (départements 55 à 976).  

Comment paie-t-on une amende sur Impots gouv ?

Le règlement des amendes ne s'effectue pas directement sur le site impots.gouv.fr. Un site dédié a été mis à disposition, accessible à l'adresse suivante : https://www.amendes.gouv.fr/tai. Il faut alors renseigner le numéro de télépaiement et la clé. Pour rappel, vous pouvez également régler vos amendes chez un buraliste agréé (Peut-on payer ses impôts chez le buraliste ? Comment ?) ou par téléphone au  0 811 101 010, notamment. 

Dois-je aller sur Impots gouv pour ma carte grise ? 

Non plus ! Les démarches relatives à votre carte grise ne s'effectuent pas sur le site impots.gouv.fr. Pour modifier l'adresse ou refaire votre carte grise, vous devez vous rendre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). 

Comment obtenir un remboursement sur Impots gouv ?

Dans certains cas, les contribuables peuvent percevoir un remboursement de la part du fisc. C'est notamment le cas si vos retenues à la source se sont révélées supérieures au montant réel de votre impôt sur le revenu au titre de l'année d'imposition. Vous en bénéficiez aussi si vous touchez un acompte restant de crédit d'impôt régulier (exemple : emploi à domicile, frais de garde d'un enfant de moins de six ans hors du domicile...). La notification d'un remboursement est présentée sur l'avis d'imposition. Vous n'avez aucune démarche à faire : le versement est effectué de manière automatique.