Comment corriger une erreur dans sa déclaration d'impôt ?

Comment corriger une erreur dans sa déclaration d'impôt ? Montant de revenu net imposable erroné, crédit d'impôt oublié... Les contribuables ont la possibilité de corriger leur déclaration de revenus, qu'ils l'aient remplie au format papier ou en ligne. Voici comment procéder et ce que cela implique.

Depuis plusieurs années maintenant, l'impôt sur le revenu est désormais directement prélevé à la source sur les revenus des contribuables. Ces derniers restent toutefois tenus, chaque année au printemps, de remplir une déclaration de revenus. Ce document permet au fisc de calculer le montant exact d'impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition. 

Au regard de ce dont vous vous êtes d'ores et déjà acquitté, l'administration établit ensuite si vous devez régler un solde d'impôt à la rentrée. Les avis d'imposition, eux, sont transmis dès la fin juillet. Mais que se passe-t-il lorsque vous réalisez avoir commis une erreur en remplissant votre déclaration de revenus ? La procédure va dépendre de votre situation. Linternaute.com vous résume les cas de figure : 

  1. Vous avez opté pour la déclaration au format papier : que vous réalisiez votre erreur durant la période déclarative ou une fois la date limite passée, ayez à l'esprit que la procédure restera la même. Vous devrez télécharger et imprimer une nouvelle fois le formulaire 2042 et ses annexes (formulaire 2044 pour les revenus fonciers, formulaire 2042 RICI pour les réductions et crédits d'impôt, etc). Vous veillerez alors à les remplir une nouvelle fois assidûment en précisant en en-tête qu'il s'agit d'une déclaration de revenus rectificative. 
  2. Vous avez déclaré en ligne et vous rendez compte de votre erreur durant la période déclarative : dans ce cas, pas de souci, vous pouvez apporter toutes les modifications sans souci avant la date limite. Cela générera simplement un nouvel avis de situation déclarative. 
  3. Vous avez opté pour la déclaration dématérialisée, mais vous réalisez votre bévue une fois la date limite passée : dans ce cas, il va falloir faire preuve de patience. En effet, il faudra attendre l'ouverture du service de correction de la télédéclaration au début du mois d'août. Vous aurez ensuite jusqu'au mois de décembre. 

Gare aux sanctions en cas de retard de déclaration d'impôt

Crédit d'impôt, situation du foyer fiscal... Les erreurs dans la déclaration d'impôt sont monnaie courante. Consultez notre dossier dédié pour les éviter : 

Attention : vous devez garder à l'esprit que la modification d'une déclaration de revenus n'est pas sans incidence. En effet, elle va générer la création d'un nouvel avis d'imposition. En outre, vous vous exposez à d'éventuelles sanctions de l'administration fiscale sur les revenus que vous avez déclarés en retard. Soyez donc particulièrement vigilant !