Y a-t-il un formulaire spécial pour les revenus immobiliers quand on déclare en ligne ?

Y a-t-il un formulaire spécial pour les revenus immobiliers quand on déclare en ligne ? Vous souhaitez déclarer vos revenus immobiliers en ligne, et vous vous demandez s'il existe un formulaire spécial. Cela a bien entendu été prévu par l'administration fiscale. Explications.

Sachez tout d'abord que la déclaration en ligne est devenue une règle. Tous les contribuables, dont le domicile est relié à Internet, sont en effet tenus de déclarer sur le site des impôts, impots.gouv.fr. Ceux qui n'ont pas les capacités d'utiliser les outils informatiques ou qui ne sont pas équipés peuvent encore utiliser le formulaire papier, mais il s'agit d'une exception. La déclaration en ligne a été mise en place de façon progressive et comporte quelques avantages, comme celui de corriger votre déclaration ou de mettre à jour votre situation facilement.

Si vous êtes un néophyte en la matière, ne paniquez pas. Le site des impôts est conçu sur le modèle des déclarations papier. Lorsque vous commencez votre déclaration en ligne, il vous sera demandé de cocher les cases correspondant aux différentes catégories de revenus que vous percevez, en plus de vos revenus salariés. Dans le cadre de revenus immobiliers, vous devrez donc cocher la case "revenus BIC" pour un bien immobilier loué meublé, ou "revenus fonciers" pour un bien immobilier loué non meublé.

Cliquez sur les cases adéquates

C'est le fait de cocher ces cases qui permettra de générer les formulaires nécessaires à votre situation. En cochant "revenus BIC", vous ferez ainsi apparaître l'équivalent du formulaire 2042 C PRO. Avec la case "revenus fonciers", c'est l'équivalent du formulaire 2044 qui vous sera proposé. L'avantage de la déclaration en ligne, c'est que la plupart des calculs et des reports de résultats sont réalisés de façon automatique. Sur le papier, il vous fallait faire les calculs seul(e), avec le risque plus élevé de commettre des erreurs.

Ainsi, pour résumer, il n'existe pas, à proprement parler, de formulaire spécial à ajouter à votre déclaration d'impôt en ligne. Il suffit en réalité de cocher les cases correspondant à vos revenus, afin que les pages qui vous sont nécessaires pour déclarer l'ensemble de vos biens soient générées. Si toutefois il vous manque une page, c'est que vous avez oublié une case. Il est tout à fait possible d'ajouter et retirer des pages tout au long de votre déclaration.

Revenus fonciers