Est-il possible de déduire la cotisation pour l'inscription à une association ?

Est-il possible de déduire la cotisation pour l'inscription à une association ? Au cours de l'année d'imposition, vous vous êtes acquitté d'une cotisation auprès d'une association. Voici dans quelles conditions elle donne lieu à un avantage fiscal.

Au cours de l'année d'imposition, vous avez eu l'âme généreuse, et avez versé une cotisation à une association. Sous certaines conditions, elle ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant engagé, dans la limite de 20% du revenu imposable. Vous pouvez donc déduire des sommes d'argent, des dons en nature, et même les revenus auxquels vous renoncez au profit de cette association. Attention, toutefois, toutes les associations ne sont pas éligibles : 

  • L'organisme doit avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, humanitaire, social, sportif, culturel ou familial. 
  • Ou il doit concourir à la mise en valeur du patrimoine. 

En outre, le versement de la cotisation doit être un don, et l'association doit vous remettre un reçu fiscal à soumettre à l'administration fiscale en cas de demande. Vous ne pouvez pas bénéficier d'une réduction d'impôt dès lors que vous obtenez une contrepartie directe : un bien, une prestation sociale... Imaginons que vous versez une cotisation à une association sportive pour bénéficier de cours de sport hebdomadaire. Cette cotisation ne pourra être déduite. 

Si vous remplissez les conditions de la réduction d'impôt, inscrivez le montant de votre cotisation ou don en case 7UF du formulaire 2042 de la déclaration de revenus. Vous déclarez en ligne ? Dans ce cas, il vous faudra sélectionner la case "Réductions et crédits d'impôt" dans la partie "Charges".