Un don versé aux sapeurs-pompiers est-il déductible de l'impôt ?

Un don versé aux sapeurs-pompiers est-il déductible de l'impôt ? Dons à l'œuvre des pupilles orphelins de pompiers, don en fin d'année... Le don aux pompiers peut-il forcément ouvrir droit à la réduction d'impôt ? On vous dit tout.

Au cours de l'année d'imposition, vous avez eu l'âme généreuse ? Les dons aux associations et organismes d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% des sommes mentionnées dans votre déclaration de revenus. Pour rappel, les dons doivent être justifiés, avec un reçu fiscal pour être déductibles de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.  

Vous pouvez donc mentionner le don que vous avez effectué à l'association d'Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers. Reconnue association à but non lucratif, l'ODP a été créée en 1926. De manière générale, tout don fait aux sapeurs-pompiers pour lequel vous avez obtenu un reçu fiscal vous ouvre droit à une réduction d'impôt. Pour déclarer votre don, remplissez les cases 7UD à 7UF du formulaire 2042 de la déclaration de revenus. 

En revanche, il est à noter que si votre don concerne les étrennes de fin d'année, qui sont généralement données aux pompiers contre un calendrier, alors aucun avantage fiscal ne vous sera accordé. En effet, seuls les dons réalisés sans contrepartie sont déductibles du revenu imposable. Dans ce cas, le calendrier représente un bien que vous achetez, quel que soit le montant que vous donnez aux sapeurs-pompiers. Vous ne pourrez donc déduire ce montant de votre impôt.