Date limite impôts 2024 : le calendrier complet par département

Date limite impôts 2024 : le calendrier complet par département

DATE LIMITE IMPOTS. Au printemps 2024 débutera une nouvelle période de déclaration d'impôts pour tous les Français. Voici les dates à connaître.

Chaque année, le retour du printemps est synonyme du retour des impôts. La traditionnelle période de déclaration des revenus est prévue à compter du mois d'avril en 2024. Tous les Français doivent y passer, même ceux qui ne sont pas imposables. Le fisc demande à ce que chacun montre patte blanche concernant ses ressources financières, en vue d'en prélever une partie pour financer l'ensemble des services publics du pays. S'il n'est pas encore l'heure de se pencher sur la paperasse fiscale -bien qu'allégée depuis la mise en place du prélèvement à la source-, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a déjà communiqué auprès de nos confrères du Journal du net les dates à ne pas manquer pour se mettre en conformité.

A quelle date peut-on commencer à déclarer ses revenus aux impôts en 2024 ?

Comme tous les ans, c'est au printemps que la période de déclaration de revenus s'ouvrira. Si la date n'a pas encore été officiellement arrêtée, les services de la DGFiP prévoient qu'elle débutera le samedi 13 avril 2024. Les contribuables auront donc ensuite quelques semaines pour tout envoyer au fisc.

Quelle est la date limite pour déclarer ses revenus aux impôts en 2024 ?

Là encore, le calendrier fourni par l'administration fiscale n'est pas définitif mais donne déjà les dates qui devraient être, peu ou prou, celles officiellement retenues. Comme tous les ans, une variation est à prévoir sur la date limite en fonction du mode de déclaration et du département auquel vous êtes rattaché :  

  • 22 mai 2024 : date limite de déclaration 2024 sur les revenus 2023 en version papier.
  • 25 mai 2024 : date limite de déclaration 2024 sur les revenus 2023 par internet pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze).
  • 1er juin 2024 : date limite de déclaration 2024 sur les revenus 2023 par internet pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe et Moselle).
  • 08 juin 2024 : date limite de déclaration 2024 sur les revenus 2023 par internet pour les départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion).
  • Fin juillet 2024 : réception de l'avis d'imposition qui indique si vous devez payer, ou non, un solde supplémentaire en septembre 2023.

Jusqu'à quelle date puis-je corriger ma déclaration d'impôts ?

Si vous avez oublié des informations à indiquer à l'administration fiscale ou que vous souhaitez corriger certains éléments, seuls les contribuables ayant fait leur déclaration en ligne peuvent apporter des modifications. La date butoir est généralement fixée à fin juin, ce qui devrait à nouveau être le cas en 2024.

Pour celles et ceux ayant fait une déclaration d'impôt papier, une modification de la déclaration n'est pas possible. Seule une réclamation peut être faite une fois l'avis d'imposition reçu.

A quelle date vais-je recevoir mon avis d'imposition ?

A la fin du remplissage de sa déclaration, un montant à régler ou se faire rembourser est apparu pour chaque contribuable. Cependant, celui-ci peut varier après vérification de la part des impôts. L'avis d'imposition exact sera adressé à chacun dans quelques semaines, selon un calendrier bien établi, en fonction de sa situation financière vis-à-vis du fisc.

Si j'ai opté pour l'avis fiscal numérique… :

  • … et que les impôts doivent me rembourser : entre la dernière semaine de juillet et la première d'août 2024
  • … et que je ne dois plus rien aux impôts : entre la dernière semaine de juillet et la première d'août 2024
  • … et que je dois de l'argent aux impôts : entre la dernière semaine de juillet et la première d'août 2024

Si j'ai opté pour l'avis fiscal papier… :

  • … et que les impôts doivent me rembourser : entre la dernière semaine de juillet et la dernière d'août 2024
  • … et que je ne dois plus rien aux impôts : entre le 1er août et le 30 août 2024
  • … et que je dois de l'argent aux impôts : entre la dernière semaine de juillet et la première d'août 2024

Jusqu'à quelle date puis-je faire une réclamation sur mon avis d'imposition ?

Une fois que l'avis d'imposition est reçu, chaque contribuable prend connaissance du montant qu'il lui reste à s'acquitter ou du remboursement dont il bénéficiera. Si, à la lecture du document, vous contestez certains éléments, il est possible de faire une réclamation auprès de l'administration. Voici les délais accordés :

  • Réclamation sur un avis fiscal numérique : jusqu'à début décembre 2024
  • Réclamation sur un avis fiscal papier : jusqu'au 31 décembre 2026

A quelle date le paiement ou le remboursement des impôts aura-t-il lieu ?

A ce stade, le fisc n'a pas encore indiqué à quelle date le paiement ou le remboursement des impôts se produira précisément. Généralement, cela a lieu à la fin du mois de septembre. Soit cela sera fait en une fois, soit de manière échelonnée.