Vitesse minimum sur autoroute : que dit le Code de la route ?

Vitesse minimum sur autoroute : que dit le Code de la route ? Sur autoroute, il convient de respecter une vitesse minimale pour ne pas gêner les autres véhicules ni se mettre en danger. Quelle est la vitesse à respecter, quelles sont les conditions ?

Si chaque jour en France, les radars flashent des milliers d'automobiles pour cause d'excès de vitesse, il peut arriver que d'autres soient sanctionnés pour ne pas avoir respecté la vitesse minimale… C'est rare certes mais cela arrive bien ! Car oui, le Code de la route a bien prévu une vitesse minimum à respecter en voiture. Tous les axes ne sont toutefois pas concernés puisque seuls les trajets sur autoroute sont impactés par cette disposition du Code de la route. Il faut toutefois bien connaître les conditions de cet article car toutes les voies ne sont pas non plus concernées par cette vitesse minimale à respecter.

Vitesse minimum sur autoroute : les conditions

Si vous circulez sur autoroute, sachez que la vitesse minimum à respecter ne concerne que la voie de gauche et uniquement si les conditions de circulation sont fluides (pas de ralentissements ou de zones de travaux ou accident) et les conditions météorologiques normales. C'est l'article R413-19 qui fait alors foi et précise que les conducteurs circulant sur la voie la plus à gauche ne doivent pas circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h. En cas de problème impactant votre vitesse (problème mécanique, crevaison ou problème d'un passager ou du conducteur (malaise…), il convient de prévenir immédiatement les autres usagers en actionnant les feux de détresse, les fameux warnings, et de se rabattre sur la voie de droite davantage utilisée par les véhicules lents puis, si besoin, sur la bande d'arrêt d'urgence.

Amende pour vitesse minimum sur autoroute

Ne pas respecter la vitesse minimale sur autoroute suivant les conditions de l'article R413-19 du Code de la route vous expose à une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros. Il faut également savoir que l'infraction ne peut être constatée que par un agent des forces de l'ordre, les radars automatiques n'étant pas habilités à verbaliser cette infraction.

Vitesse minimale sur la voie du milieu

Le Code de la route ne précise pas de vitesse minimale à atteindre si vous circulez sur la voie du centre sur autoroute. Mais attention à ne pas abuser de cette voie qui ne doit servir à qu'à dépasser avant de vous rabattre à droite ou de prendre la voie de gauche utilisée par les véhicules les plus rapides. Le dernier baromètre sur le comportement des conducteurs réalisé par la société d'autoroute SANEF en 2016 avant les grands départs en vacances pointait cette fâcheuse manie à squatter la voie du milieu... Vous étiez un conducteur sur trois à l'utiliser de manière abusive. Là aussi, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 35 euros si un abus est constaté.

Vitesse minimale sur la voie de droite

L'article R413-19 ne mentionne pas de vitesse minimale à respecter sur autoroute concernant les autres voies. Sachez toutefois qu'il convient de rouler à une vitesse suffisante pour ne pas gêner les autres usagers et créer un danger en raison de la différence de vitesse entre votre véhicule et ceux qui vous suivent. Vous pouvez d'ailleurs être verbalisé s'il est jugé que vous ne circulez pas une vitesse suffisante. La mention sur le PV sera : "Vitesse anormalement réduite sur autoroute" et vous vous exposerez à une amende de 35 euros. Une exception existe également puisqu'en côte, la voie de droite est réservée en priorité aux véhicules les plus lents notamment les poids lourds qui peineraient à atteindre une vitesse suffisante (moins de 60 km/h).

Autour du même sujet

Sécurité

Vitesse minimum sur autoroute : que dit le Code de la route ?
Vitesse minimum sur autoroute : que dit le Code de la route ?

Sommaire Conditions Amende pour vitesse minimum sur autoroute Vitesse minimale sur la voie du milieu Vitesse minimum sur la voie de droite Si chaque jour en France, les radars flashent des milliers d'automobiles pour cause...

Annonces Google